Questions pour un premier NAS

Yape

Nouveau membre
16 Août 2016
4
0
0
Salut tout le monde !

Petit nouveau dans le monde des NAS je viens vous demander conseil pour l’achat de mon premier !

Ce qui m’intéresse en premier c’est la duplication des données en RAID, car pour l’instant j’utilise plusieurs disques durs externes et cela devient un peu difficile à gérer, du coup je me décide à sauter le pas. Je suis étudiant et designer/graphiste indépendant donc pour les fichiers sauvegardés, cela passe de mes fichiers pros (Suite adobe, 3D, code, devis, factures) aux fichiers persos (photos et vidéos principalement).
J’aurai besoin d’au minimum 4TO utilisables, pour avoir une certaine marge et je me suis fixé un budget de base de 600e.

Je pense qu’une fois le NAS entre les mains, j’aurai d’autres utilisations pour lui même si pour l’instant avec le nombre de possibilités je suis perdus avec ce que l’on peut et ce qui me serai utile.

J’ai donc plusieurs questions :

1) Nas 2 ou 4 baies ? Et du coup RAID1 ou RAID5 ? J’ai pu lire que le RAID5 est moins sécurisé, du fait que si un disque crash, il y’a plus de risque au moment de la reconstruction du disque ?

2) Syno, qnap, autre ? J’ai cru comprendre que Sinologie était surtout au dessus au niveau de l’OS et applications développées.

3) Pour les disques durs, je suis parti dans l’idée de prendre des WD Red 2 ou 4 to, bonne idée ?

4) Pour tout ce qui est films/série, est-ce intéressant de les mettre directement sur un NAS qui est RAID ou bien cela serait de la place prise « pour rien » (sachant que ce n’est pas une grande perte en cas de crash)

5) Et enfin quelles utilisations pourraient-être intéressantes pour un « novice » ?

Merci d’avance à tous ! :)
 
Merci pour ta réponse rapide Anodrim ! :)

Pour les médias, je pense que je verrai une fois l'ensemble des mes fichiers "importants" réunis, mais je dois avoir 1 ou 2to de films/séries. J'ai pendant pas mal de temps gardé tout ce que je téléchargeais, mais je me rend compte qu'au final il n'y en à que peu que je me remate, donc à voir.

Pour le streaming, c'est vrai que ça peu être un plus, surtout que j'ai cru voir que l'on pouvait passer par l'apple TV (n'yant pas de smart TV ou PS4).

C'est la première configuration à laquelle je pensais un 2 baies + 2x4to puis j'ai vu qu'il était possible de transformer un serveur type HP GEN8 en NAS 4 baies, ce qui est intéressant rapport performances/prix. Mais est-ce une bonne idée pour ma "simple" utilisation ? Et surtout l'installation et la gestion d'un OS NAS pour ma personne qui à des connaissances en informatique mais qui n'est pas un technicien ?

D'ailleurs toi qui est sur Mac, j'ai chercher sans trouver forcément la réponse exacte, c'est bien possible de configurer l'accès au NAS directement dans le Finder (comme si c'était un dossier) sans passer par l'OS du NAS ? Et que celui-ci se connecte automatiquement au démarrage du Mac ?

Merci pour ta réponse en tout cas !
 
Ah ba c'est cool merci !

Petite question, vraiment bête, mais si je fais un drive style Google Drive (ou les fichiers sont copiés en local sur l'ordinateur), ce qui est possible je crois, lorsque je travaillerai sur un fichier type photoshop, tout les calculs et le "travail" se fera sur mon ordinateur et non sur le NAS ?
J'ai eu un doute lorsque j'ai vu certains montés des NAS de compèt' et du coup je me suis demandé "mais pourquoi ?" o_O et depuis je me demande si lorsque l'on travaille sur des fichiers présent sur le NAS, c'est le NAS qui travaille et non l'ordinateur ? :?