Questions pour premier achat NAS

chadumatino

Nouveau membre
12 Avril 2016
4
0
0
Salut à tous,

Donc voilà, je vais essayer d'exposer mes questions et mes besoins afin d'une part d'obtenir quelques éclaircissement sur les NAS et d'autre part pour faire le meilleur choix d'achat.

Je viens de changer mon téléviseur, et je souhaitais en profiter pour réorganiser un peu mes données personnelles et mes fichiers. Je regarde en effet beaucoup de films et séries sur ma nouvelle TV que je récupère directement de mon PC. Donc pour le moment, j'utilise une interface type "Media Center" de la box Orange afin de faire le lien entre mon PC et ma TV.
Sauf que mon PC est un portable et cette méthode m'oblige à l'allumer obligatoirement pour pouvoir regarder mes médias.
De plus, n'ayant aucune sauvegarde et naviguant entre plusieurs disques durs, je pensais que la solution du NAS pouvait répondre à beaucoup des mes problèmes.

Pour y voir un peu plus clair, ma TV est une Samsung UE55JU6000 et j'ai donc une Livebox Orange avec son décodeur.

Plusieurs petites questions du coup :

- est-ce que l'achat d'un NAS me permettra de tout stocker sur un seul "disque" et me permettra d'y accéder depuis ma TV en direct sans passer par mon PC ?

- par quelle interface ceci se fera ? Je dois brancher mon NAS en HDMI sur la TV ? En réseau ? Quelle est le meilleur branchement pour avoir la meilleure qualité ?

- actuellement j'ai beaucoup de vidéos en format x265 et j'arrive à les lire sur ma TV via le média center d'orange. Est-ce que cela veut dire que ma TV peut lire le x265 ? ou est-ce le décodeur ? Et dans ce cas, est-ce que je dois obligatoirement prendre un NAS qui convertisse les fichiers x265 ?

- Aurai-je la possibilité d’accéder à mon NAS et donc à mes médias de n'importe ou ? (au boulot, chez mes parents, etc....)

- Et donc tout naturellement, quel NAS me conseillez-vous ? Je pense avoir besoin d'environ 2TO de média pour le moment...

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses. J'aurais sans doute d'autres questions qui vont venir.
 
Salut !
- est-ce que l'achat d'un NAS me permettra de tout stocker sur un seul "disque" et me permettra d'y accéder depuis ma TV en direct sans passer par mon PC ?
Oui c'est la fonction principale d'un NAS :)

-par quelle interface ceci se fera ? Je dois brancher mon NAS en HDMI sur la TV ? En réseau ? Quelle est le meilleur branchement pour avoir la meilleure qualité ?
Nas branché sur ta Livebox et tes autres équipements y accéderont par le réseau

-- actuellement j'ai beaucoup de vidéos en format x265 et j'arrive à les lire sur ma TV via le média center d'orange. Est-ce que cela veut dire que ma TV peut lire le x265 ? ou est-ce le décodeur ? Et dans ce cas, est-ce que je dois obligatoirement prendre un NAS qui convertisse les fichiers x265 ?
C'est ta livebox qui lit actuellement tes fichiers. La plupart des Nas proposent la fonction media server. C'est le NAS qui lira les vidéos

- Aurai-je la possibilité d’accéder à mon NAS et donc à mes médias de n'importe ou ? (au boulot, chez mes parents, etc....)
La plupart des nas proposent l'accès à distance par internet

- Et donc tout naturellement, quel NAS me conseillez-vous ? Je pense avoir besoin d'environ 2TO de média pour le moment...
http://www.clubic.com/article-151126-1-stockage-reseau-nas.html

@+
 
Je relance un peu mon sujet suite à mes premières questions.
J'ai parcouru pas mal votre forum pour comprendre un peu mieux le fonctionnement des NAS.

J'en suis arrivé à la conclusion que, me concernant, je n'ai besoin "que" d'un NAS qui fasse principalement lecteur et stockage multimédia (en gros un disque dur externe multimédia mais avec la fonction serveur pour pouvoir y accéder depuis mon PC et y transférer des données).

Je n'ai donc pas besoin d'une machine de guerre et pas besoin non plus d'une sauvegarde en Raid 1.

Du coup, mon choix se porte sur 3 modèles et j'aurais voulu votre avis (sachant que je souhaite tourner autour des 200 Euros en terme de tarif) :

- Soit un western digital My Cloud de 3 ou 4 TO
- Soit un Seagate Personal Cloud de 3 TO
- Soit un Synology DS115J avec un disque du WD Red de 3 TO (a priori c'est ce type de disque dur qu'il faut mettre...)

J'ai du mal à trouver des comparatifs entre ces modèles, vous pourriez m'éclairer ou me donner votre avis ?
Et si vous avez d'autres propositions, je suis évidemment preneur (QNAP ?)

Merci beaucoup !!
 
Bonjour @chadumatino :)

J'avoue que je suis loin de vouloir plaider en faveur d'un NAS spécifique. Néanmoins je ne pourrais que discuter des produits que je connais le mieux ;) Je suis représentant officiel d'une marque et attirer ton attention sur un brand spécifique ne serait pas équitable. Je suis sûr que des membres de la communauté partageraient leur expérience pour te donner des idées et orienter tes préférences :)

Knowledge shared is knowledge gained :)

J'aimerais te confirmer aussi qu'un My Cloud dispose vraiment d'une interface intuitive qui permet une gestion facile et user-friendly ;) Pas besoin d'être un expert en la matière pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités que ce cloud offre ;) Comme chaque produit est accompagné d'un guide d'installation complet qui explique les étapes à parcourir, je te fais parvenir la notice de My Cloud http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=TwXnTa et je te laisse l'URL vers le Centre d'apprentissage WD http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=gCPh1M dont les tutoriels fournissent des détails utiles.

Quel que serait ton choix, @chadumatino, n'oublie pas de te procurer des copies de réserve de tes contenus importants et d'élaborer une stratégie de sauvegarde sur des supports de stockage variés.

Bon courage et @+
 
Merci Sannin pour ta réponse et tes précisions sur ce produit.

D'autres conseils ou avis ?