Questions pêle-mêle avant l'achat d'un NAS

Marino

Nouveau membre
30 Novembre 2024
1
0
1
Montréal (Québec)
Bonjour, :)

Je commence à m'intéresser aux NAS et je visais, au départ, le TS-233 de Qnap car je pensais ne l'utiliser que comme serveur de fichiers, pour y avoir accès principalement de la maison avec mon Mac fixe, le Mac portable du travail et ma tablette.

Cependant, en lisant certains commentaires sur le forum, je vois qu'il serait-il peut-être plus pertinent d'aller vers un modèle un peu plus performant, comme le TS-262 ou le TS-216.

Note: Je vise un NAS Qnap car Qnap est un vendeur sur Amazon.ca (alors que tous les modèles Synology que j'ai vus sont vendus par des intermédiaires) et que Qnap semble offrir plus pour moins cher.

Mais je me pose quelques questions:

- Quel est l'intérêt, par exemple, d'utiliser Handbrake dans un Docker sur le Nas, au lieu d'utiliser Handbrake avec l'OS de l'ordinateur?

- Concernant WordPress, j'ai compris que je pouvais diffuser du contenu sur le Web directement à partir du NAS (c'est bien ça?). Est-ce que j'ai quand même besoin d'un nom de domaine ?

- Sur le site Qnap, l'info qui semble mise le plus de l'avant pour la vente des NAS sont les outils pour supprimer les rancongiciels ou pour «recréer» le NAS, par exemple avec des Sanpshots qu'il faut sauvegarder sur d'autres supports pour éviter qu'ils soient eux aussi cryptés lors d'attaques. La protection contre le piratage semble prendre tellement de place dans leur promotion que c'est comme si c'était inévitable, comme si l'épisode de ce printemps allait forcément se reproduire. Qu'en pensez-vous? Qnap prétend que personne n'est à l'abri de ça, mais alors, pourquoi par exemple Synology n'est-il pas aussi alarmiste?

Si des membres du forum pouvaient me donner des précisions ou avis concernant les divers points précédents, cela m'aiderait à y voir un peu plus clair et à me faire une tête.

Merci par avance.

Bonjour,
Quel est l'intérêt, par exemple, d'utiliser Handbrake dans un Docker sur le Nas, au lieu d'utiliser Handbrake avec l'OS de l'ordinateur?
L'intérêt d'une install sur ton Nas, c'est que ton app sera accessible 24/24 (à moins que ton pc soit allumé 24/24).
En revanche suivant les apps et si elles nécessitent certaines ressources matérielles (processeur) - elles peuvent être + efficientes sur un PC que sur un Nas (puissance du proc généralement + limitée que sur un PC).
- Concernant WordPress, j'ai compris que je pouvais diffuser du contenu sur le Web directement à partir du NAS (c'est bien ça?). Est-ce que j'ai quand même besoin d'un nom de domaine ?
Tu peux installer ton (tes) WP sur un Nas soit via le serveur Web soit en Docker (ou les 2).
Concernant un NDD (Nom De Domaine), tu peux en acheter un chez un Registrar (Infomaniak, OVH, OvSwitch ...). un .fr coûte très peu à l'année (10/20 €) - (chez Infomaniak tu as en + une boîte mail et suite gratuite Par ex.). Par la suite tu peux créer autant de "sous domaines" que tu veux (mondomaine.fr, monapp1.mondomaine.fr, monapp2.mondomaine.fr etc.). Et les rediriger vers ton Nas.
comme serveur de fichiers, pour y avoir accès principalement de la maison
C'est la fonction de tous les Nas.
peut-être plus pertinent d'aller vers un modèle un peu plus performant,
Quelque soit la marque choisit, il est conseillé de choisir, de préférence, un matériel récent avec un proc qui répond à tes besoins (ressources matérielles) surtout si tu installes des apps (+ou- gourmandes en ressources).
Le modèle récent, c'est pour que celui-ci puisse supporter les évolutions de l'OS du Nas (un nas c'est prévu pour durer 10ans 24/24).
Considère aussi la facilité d'appréhension de l'OS du Nas (suivant ta facilité d'apprentissage dans ce domaine).

• J'aime
Réactions: Marino
Bonjour,
L'intérêt d'une install sur ton Nas, c'est que ton app sera accessible 24/24 (à moins que ton pc soit allumé 24/24).
En revanche suivant les apps et si elles nécessitent certaines ressources matérielles (processeur) - elles peuvent être + efficientes sur un PC que sur un Nas (puissance du proc généralement + limitée que sur un PC).

perso je n'utiliserais pas Handbrake sur un NAS, qlq soit sa puissance, car Handbrake "prend" systématiquement toute la puissance (et ce n'est pas réglable) dispo et ton NAS sera poussé aux limites de ses capacités :(

pour info j'utilise Handbrake sur plusieurs PC sous W10
- le premier était un AMD FX-6300 et m’était 15 mns pour compiler un épisode X de 45 mns de 1080p en 720p
- le deuxième est un i5-14500 tout récent : le même épisode X est compilé en ... 3 mns :)

Dominique

• J'aime
Réactions: Marino et morgyann
- Sur le site Qnap, l'info qui semble mise le plus de l'avant pour la vente des NAS sont les outils pour supprimer les rancongiciels ou pour «recréer» le NAS, par exemple avec des Sanpshots qu'il faut sauvegarder sur d'autres supports pour éviter qu'ils soient eux aussi cryptés lors d'attaques. La protection contre le piratage semble prendre tellement de place dans leur promotion que c'est comme si c'était inévitable, comme si l'épisode de ce printemps allait forcément se reproduire. Qu'en pensez-vous? Qnap prétend que personne n'est à l'abri de ça, mais alors, pourquoi par exemple Synology n'est-il pas aussi alarmiste?

re,

pour éviter le plus possible les rançongiciels:
- il y a déjà la règle de base 3-2-1 !
- éviter de laisser ouvert tous les ports qui ne te servent pas ... voir est-ce que ceux que tu utilisent te servent vraiment et doivent ils rester ouvert H24 ?
- ce n'est pas que Qnap : par exemple quand tu démarre un nouvel Asustor, il te demande de changer tes ports de base avant d'aller plus loin ... et tu est obliger d'accepter une clause comme quoi Asustor n'est pas responsable si tu ne change pas les dits ports et que tu te fait "hacker" ...
et cela doit être pareil avec Synology je pense, et d'autres !

de toute façon un NAS ouvert sur le monde parce que c'est pratique et sans aucune sécurité sera une cible a un moment ou un autre :(

par contre un NAS pas ouvert sur le reste du monde et uniquement utilisé sur ton réseau perso sera évidement beaucoup moins attaqué de l’extérieur, ce qui n’empêche pas de changer tes ports de base (HTTP et HTTPS) et surtout de FAIRE DES SAUVEGARDES !!!!

Dominique

• J'aime
Quel est l'intérêt, par exemple, d'utiliser Handbrake dans un Docker sur le Nas, au lieu d'utiliser Handbrake avec l'OS de l'ordinateur?
Ne pas laisser allumer H24. Si tu est a distance, de pouvoir travailler directement sur le fichier, sans devoir le télécharger localement sur ta machine, puis re-transferer le fichier encodé vers le serveur.

Concernant WordPress, j'ai compris que je pouvais diffuser du contenu sur le Web directement à partir du NAS (c'est bien ça?). Est-ce que j'ai quand même besoin d'un nom de domaine ?
Oui, et oui. Dans le cas d'un NAS qnap, tu as un nom de domaine <tonchoix>.myqnapcloud.com et 3 sous domaines alias de type <tonchoix>.mycloudnas.com
Mais la possibilité également au besoin d'intégrer un ou plusieurs nom de domaine externe .fr, .com, ..

• J'aime