Questions d'ordres générales avant achat

foupou

Nouveau membre
14 Février 2015
3
0
0
Bonjour à tous.
Ca fait longtemps maintenant que j'envisage l'achat d'un NAS, et je suis sur le point d'enfin craquer. Il me reste quelques interrogations qui m’empêche de passer à l'acte.

- Est ce qu'un nas (ou certaines nas) est capable de synchroniser des données avec one drive ?
- Est ce qu'un nas régule son utilisation du débit internet ? En fait j'ai peur que si le nas effectue des taches lourde de téléchargement ou d'upload, il sature ma connexion (j'ai 10mbits) et m’empêche de surfer sur internet. Est ce possible de lui dire de prendre tout le debit dispo mais de laisser la priorité aux autres devices (mon smartphone, mon pc, la box télé) ?
- Pour la sauvegarde de données du PC, j'imagine qu'on peut les programmer à intervalle régulier, mais est ce qu'il sait gérer le cas ou j’éteindrais le pc pendant une sauvegarde pour la reprendre au démarrage suivant ?

Voila ce à quoi je pense actuellement en gros.

Sinon mon choix est presque arreté, je cherche avant tout une plateforme multimedia pour utiliser xbmc sur ma télé sans allumer mon pc. Du coup, je partais sur un HS-251 2G, mais dans mon meuble télé il n'aurait qu'une niche de 5.5cm de haut pour se loger du coup je crains la surchauffe (si on me rassure sur ce point ca m'aiderait ^^). Du coup ce serait plutôt le TS-251 4G, mais il est blanc :(. Du coup je regarde aussi coté Asustor, le AS-5002.
Je prends tous les conseils.

Merci d'avance.
 
Bonjour foupou et bienvenu sur le forum !

Une vieille tradition veut qu'on se présente http://forum.cachem.fr/viewforum.php?f=74 Si tu as 5 minutes, ce serait sympa d'en savoir un peu plus sur toi ;)

foupou a dit:
- Est ce qu'un nas (ou certaines nas) est capable de synchroniser des données avec one drive ?
Certains NAS le font comme Synology mais les autres devraient suivre prochainement ou développer une application dédiée.

foupou a dit:
- Est ce qu'un nas régule son utilisation du débit internet ? En fait j'ai peur que si le nas effectue des tâches lourdes de téléchargement ou d'upload, il sature ma connexion (j'ai 10mbits) et m’empêche de surfer sur internet. Est ce possible de lui dire de prendre tout le debit dispo mais de laisser la priorité aux autres devices (mon smartphone, mon pc, la box télé) ?
Ce que tu demandes, NON... mais certains routeurs peuvent faire ça. Je ne pense pas que ton opérateur t'ait fourni un tel matériel. Les logiciels de téléchargement peuvent brider la bande passante (Internet) utilisée par ton NAS ;)
foupou a dit:
- Pour la sauvegarde de données du PC, j'imagine qu'on peut les programmer à intervalle régulier, mais est ce qu'il sait gérer le cas ou j’éteindrais le pc pendant une sauvegarde pour la reprendre au démarrage suivant ?
Tout va dépendre du boitier que tu vas prendre et de l'application utilisée ;)

Tes choix de NAS sont très bons. Le HS-251 offre une belle intégration dans un salon. S'il est dans un meuble fermé, il peut surchauffer s'il est très sollicité. Je te renvoie vers mon humble test du boitier http://www.cachem.fr/qnap-hs-251-nas-salon/ Le TS-251 offre les mêmes perspectives (voir plus) que le précédent et il a un ventilateur. L'AS-5002 vient tout juste de sortir et semble vraiment très prometteur.

Bonne journée.
 
FX Cachem a dit:
Bonjour foupou et bienvenu sur le forum !

Une vieille tradition veut qu'on se présente http://forum.cachem.fr/viewforum.php?f=74 Si tu as 5 minutes, ce serait sympa d'en savoir un peu plus sur toi ;)
done
FX Cachem a dit:
Certains NAS le font comme Synology mais les autres devraient suivre prochainement ou développer une application dédiée.
Ok, je vais suivre ca, c'est pas mon attente principale. Les Synologie je sais qu'ils sont encencé de partout, mais l'absence de HDMI c'est rédhibitoire dans mon cas.

FX Cachem a dit:
Ce que tu demandes, NON... mais certains routeurs peuvent faire ça. Je ne pense pas que ton opérateur t'ait fourni un tel matériel. Les logiciels de téléchargement peuvent brider la bande passante (Internet) utilisée par ton NAS ;)
C'est vraiment le point qui m’inquiète le plus. Mon principale problème actuellement c'est qu'avec ma connexion internet moyenne je dois parfois jongler entre les device. Par exemple je ne peux pas surfer en regardant la télé et en telechargeant un truc en meme temps. Avec un Nas je pense résoudre ce problème en faisant la plupart des actions de téléchargement quand je suis absent, mais ca m'embetrait d’être quand même de temps en temps confronté à ce problème. Est ce que au moins on peut rapidement mettre toutes les actions de transfert de données du Nas en pause ?
FX Cachem a dit:
Tout va dépendre du boitier que tu vas prendre et de l'application utilisée ;)

Tes choix de NAS sont très bons. Le HS-251 offre une belle intégration dans un salon. S'il est dans un meuble fermé, il peut surchauffer s'il est très sollicité. Je te renvoie vers mon humble test du boitier http://www.cachem.fr/qnap-hs-251-nas-salon/ Le TS-251 offre les mêmes perspectives (voir plus) que le précédent et il a un ventilateur. L'AS-5002 vient tout juste de sortir et semble vraiment très prometteur.

Bonne journée.
J'y ai repensé et en fait je pourrais trouver une meilleur place pour le HS-251 (en déplaçant la PS3 à un endroit ou elle pourra mieux prendre la poussière ce qui est sa fonctionnalité principale) donc il reprend vraiment la tête de ma réflexion. J'ai bien sur lu le test qui est vraiment complet et donne envie. Mais c'est problème de surchauffe dépende tellement de l'environnement qu'il est difficile de se projeter. Mon meuble est ouvert donc ca devrait aller, mais bon il faut quand même quelques centimètre d'air de libre au dessus je pense.
 
foupou a dit:
Est ce que au moins on peut rapidement mettre toutes les actions de transfert de données du Nas en pause ?
Oui, un clic via l'interface d'administration ou depuis l'application smartphone/tablette ;)

foupou a dit:
Mon meuble est ouvert donc ca devrait aller, mais bon il faut quand même quelques centimètre d'air de libre au dessus je pense.
Je pense qu'il n'y aura pas de problème.