Questions diverses et variées d'une NAS Néophyte

Nathisa

Nouveau membre
20 Septembre 2014
14
0
0
Bonjour

J'hésite entre le Asustor AS 302 T et le synology DS214play (à moins que j'opte pour les 4 baies), pouvez-vous me conseiller en fonction des éléments suivants :

- Je n'y connais pas (encore) grand chose en NAS mais je suis une autodidacte en informatique assez "débrouillarde" : dans le comparatif 2014, il est indiqué que le Synology allie simplicité et performance, cela veut-il dire que le Asustor n'est pas facile à installer/configurer pour un débutant ?

- 2 baies ou 4 baies ? Je souhaite "monter" mon NAS en raid1 : est-ce que les deux autres baies peuvent servir à augmenter la capacité du stockage (par exemple dans un premier temps j'installe 2 DD en raid1 et lorsque je n'ai plus d'espace, j'installe deux autres DD dans les 2 autres baies) ou ces deux baies supplémentaires ne servent qu'au raid 2-3-4-5 ? Si la première alternative est la bonne : est-il préférable d'avoir 2 baies avec 2 DD de 2 TO ou 4 baies avec 4 DD de 1 TO ? (indépendamment de la question du coût)

- ma question sur les baies est liée aux possibilités d'évolution, en effet je pense qu'actuellement de 2*2 TO de stockage me sont suffisants mais les besoins évoluent vite : j'ai lu que grâce à leur prise e-sata, on pouvait ajouter des extensions aux Synology, qu'est-ce que cela vaut ? Qu'en est-il du Asustor?

- Asustor a une prise HDMI, qu'est-ce que cela apporte en plus, autrement dit vaut-il mieux relier le NAS et la TV avec la prise HDMI ? Comme le Synology n'a pas de prise HDMI, quel est le meilleur branchement à la TV (USB ou via la freebox) ?

- questions subsidiaires : le XBMC présent sur Asustor, est-ce un lecteur video comme VLC pour les PC ou est-ce plutôt une médiathèque? Asustor a t-il un rapport avec la marque Asus qui fait des PC portables ?

Ma future utilisation :
- diffuser mes fichiers vidéo sur ma TV (Samsung UE40F8000SLXZF)
- diffuser mes fichiers audio sur ma barre de son Sonos (elle-même reliée à un pont + 2 enceintes sans fil qui diffusent le son dans les autres pièces)
- récupérer les fichiers de ma seedbox distante via FTP
- sauvegarder les données de mon PC portable et de ma PS3
- éventuellement accéder à mes fichiers de l'extérieur mais pas primordial

Merci par avance pour votre aide et vos conseils, n'hésitez pas à me dire si je fais fausse route dans mes choix et si d'autres modèles seraient plus appropriés à ma situation

PS Questions connectiques

- j'ai lu quelque part qu'il était préférable de ne pas brancher le NAS à la freebox mais à un switch Gigabit : est-ce que cela veut dire qu'il faut que je branche ce switch au boitier d'arrivée de la fibre optique puis brancher sur ce Giga switch la box et le NAS ?

- est-ce qu'un NAS branché directement à la freebox peut représenter un point d'accès internet pour les périphériques qui sont branchés en filaire au NAS ou est-ce qu'il faudra quand même les brancher à la box pour qu'ils accèdent à Internet

Nathisa
 
Nathisa a dit:
Bonjour
- Je n'y connais pas (encore) grand chose en NAS mais je suis une autodidacte en informatique assez "débrouillarde" : dans le comparatif 2014, il est indiqué que le Synology allie simplicité et performance, cela veut-il dire que le Asustor n'est pas facile à installer/configurer pour un débutant ?
bonjour. non absolument pas. j'ai de l'ASUSTOR et c'est l'OS le plus simple et rapide à configurer que j'ai eu entre les mains

Nathisa a dit:
- 2 baies ou 4 baies ? Je souhaite "monter" mon NAS en raid1 : est-ce que les deux autres baies peuvent servir à augmenter la capacité du stockage (par exemple dans un premier temps j'installe 2 DD en raid1 et lorsque je n'ai plus d'espace, j'installe deux autres DD dans les 2 autres baies) ou ces deux baies supplémentaires ne servent qu'au raid 2-3-4-5 ?
Avec un ASUSTOR, tu pourras uniquement faire soit JBOD, RAID 0, RAID 1. Mais tu as une fonction unique qui n'existe que chez Asustor qui s'appelle MyArchive : http://www.asustor.com/admv2?type=2&subject=9&sub=75

Nathisa a dit:
Si la première alternative est la bonne : est-il préférable d'avoir 2 baies avec 2 DD de 2 TO ou 4 baies avec 4 DD de 1 TO ? (indépendamment de la question du coût)
dans un 2 baies = 2 DD. si tu prends Asustor, tu peux acheter plus tard d'autres DD et si tes amis, ta famille, tes amis ont un ASUSTOR aussi, vous pouvez vous filer les disques entre vous si j'ai bien compris la fonction "myarchive"

Nathisa a dit:
- ma question sur les baies est liée aux possibilités d'évolution, en effet je pense qu'actuellement de 2*2 TO de stockage me sont suffisants mais les besoins évoluent vite : j'ai lu que grâce à leur prise e-sata, on pouvait ajouter des extensions aux Synology, qu'est-ce que cela vaut ? Qu'en est-il du Asustor?
Pas d'e-sata mais 4 ports USB 2.0 à l'arrière, 2 ports USB 3.0 (1 en façade et 1 arrière), 1 port Infrarouge (pour télécommande), une sortie jack et tout le reste (wifi, bluetooth etc. que tu n'auras pas chez le concurrent du moins pour le même usage. chez Syno le wifi ça doit être - sauf erreur de ma part- un réseau ad hoc)

Nathisa a dit:
- Asustor a une prise HDMI, qu'est-ce que cela apporte en plus, autrement dit vaut-il mieux relier le NAS et la TV avec la prise HDMI ? Comme le Synology n'a pas de prise HDMI, quel est le meilleur branchement à la TV (USB ou via la freebox) ?
Pour Asustor : ASUSTOR Portal sur ta TV avec XMBC, Google Chrome (le vrai), l'accès à ADM (via une page de Google Chrome mais présenté comme appli), l'accès au caméras de surveillance si tu en as, la possibilité d'écouter ta musique sur ta tv grâce à l'HDMI.
Le synology se branche par câble réseau LAN Ethernet sur la Freebox Server de préférence. Néanmoins, tu peux aussi le brancher au player à l'arrière mais il te faut un switch et le débit sera plus lent. Les NAS ne se relient pas par usb aux box mais en Ethernet

Nathisa a dit:
- questions subsidiaires : le XBMC présent sur Asustor, est-ce un lecteur video comme VLC pour les PC ou est-ce plutôt une médiathèque? Asustor a t-il un rapport avec la marque Asus qui fait des PC portables ?
XMBC est un logiciel "client". Le serveur se sont tes contenus que tu mettras sur ton NAS. Tu peux en effet te créer une médiathèque car tu peux lui demander d'aller chercher les pochettes, résumés etc en Français.
oui ASUSTOR est une filiale d'AsusTek (appelé autrement Asus)

Nathisa a dit:
Ma future utilisation :
- diffuser mes fichiers vidéo sur ma TV (Samsung UE40F8000SLXZF)
c'est pas une 4K ?
Nathisa a dit:
- diffuser mes fichiers audio sur ma barre de son Sonos (elle-même reliée à un pont + 2 enceintes sans fil qui diffusent le son dans les autres pièces)
Pour ce matos et la compatibilité contacte Asustor ici : http://support.asustor.com rubrique "technical inquiry)

Nathisa a dit:
- récupérer les fichiers de ma seedbox distante via FTP
- sauvegarder les données de mon PC portable et de ma PS3
- éventuellement accéder à mes fichiers de l'extérieur mais pas primordial
Asustor le fait. Accéder par iPhone, Android ou Windows Phone?

Nathisa a dit:
PS Questions connectiques

- j'ai lu quelque part qu'il était préférable de ne pas brancher le NAS à la freebox mais à un switch Gigabit : est-ce que cela veut dire qu'il faut que je branche ce switch au boitier d'arrivée de la fibre optique puis brancher sur ce Giga switch la box et le NAS ?
Je ne suis pas expert fibre du tout

Nathisa a dit:
- est-ce qu'un NAS branché directement à la freebox peut représenter un point d'accès internet pour les périphériques qui sont branchés en filaire au NAS ou est-ce qu'il faudra quand même les brancher à la box pour qu'ils accèdent à Internet

Nathisa
je n'ai pas compris la question
 
Merci pour tes réponses.

J'ai bien compris que X baies= X disques durs, ce que je voulais savoir c'est s'il vaut mieux plus de baies/disques ou des disques de plus grande capacité ?

Ce n'est pas ma box que je veux relier en USB au NAS mais ma TV : avec l'asustor la question ne se pose pas puisqu'il y a une prise HDMI

Non ma TV n'est pas une 4K mais un modèle récent du moyen/haut de gamme Samsung : actuellement je relie un simple DD en USB à la TV et je peux profiter de mes films (même les *mkv)

Mon téléphone est un samsung galaxy S1 et ma tablette galaxy tab 2

Ma dernière question est de savoir si les périphériques branchés au NAS (lui même relié à ma box) doivent aussi être branchés à la box pour se connecter à Internet ou est-ce que le NAS peut servir de "routeur" en quelque sorte ?

Merci encore pour ton aide

Nathisa
 
Bonjour Nathisa,

Je vais tenter de t'apporter quelques éléments de réponse. Tout d'abord, sachez que les 2 NAS, que tu as retenus, sont d'excellent choix.

Pour la facilité de paramétrage et la qualité de l'interface, avantage à Synology. Maintenant, ASUSTOR a énormément travailler son interface mais elle reste encore un peu déroutant pour le novice. Heureusement, il existe l'ASUSTOR College et bien sûr les forums.

Pour ton autre question, celle-ci concerne l’utilisation d’un NAS 4 baies. Tu souhaites démarrer avec un volume RAID 1 avec uniquement 2 disques (A+B) puis de l’étendre ajoutant 2 nouveaux disques (C+D). C’est tout à fait possible chez Synology. Tu pourras étendre ton RAID 1 (A+B+C+D) ou créer un second volume RAID 1 (C+D). Et cela, tu pourras le faire sans perte de données.
Chez ASUSTOR, je ne crois pas que tu puisses étendre (sans perte de données) un volume RAID 1. Mais, tu pourras en créer/gérer un second volume RAID 1.
Personnellement, si ton choix se porte sur un NAS 4 baies… je te conseille de partir sur RAID 5 voir un RAID 6.

Pour les extensions eSATA, seul Synology et QNAP les proposent et tous les produits ne sont pas compatibles (NAS). Je te rassure le DS214play est compatible. Ce que ça vaut ? Je n’en ai jamais testé :( Un ami a installé un modèle dans sa petite PME et il en est ravi.

Pour le branchement de l’ASUSTOR, son avantage c’est de pouvoir profiter de sa bibliothèque multimédia sur sa TV grâce à XBMC (lecteur multimédia & gestion de bibliothèque). Maintenant, il faut savoir que tout n’est pas rose. Le processeur de la gamme AS-20x-TE n’est pas assez puissant pour visionner des films en Full HD. Celui de l’AS-30x est suffisant mais il peut être capricieux sur certains fichiers (surtout des tâches tournent en arrière-plan). Enfin, l’AS-60x semble faire l’unanimité (idem, il ne faut pas faire n’importe quoi en arrière-plan sous peine d’avoir des micro-saccades).

Pour le Synology, le brancher via sa sortie USB ne le fera pas apparaitre sur ta Freebox, ni sur ta TV. Cependant, il pourra communiquer avec eux via le réseau. A noter que ta TV Samsung étant récente, tu peux installer Plex ou DS Video directement sur celle-ci pour profiter du contenu de ton NAS.

Pour le SONOS, je ne suis pas un expert… mais sache que tu peux voir les enceintes SONOS depuis l’application Audio Station de Synology. De plus, le SONOS tu peux attaquer n’importe quel NAS en réseau. Enfin, pour faciliter les choses, il est possible de mettre ton NAS en serveur iTunes.

Pour les autres points, il n’y a aucun souci… sauf la sauvegarde PS3.
 
FX Cachem a dit:
Pour la facilité de paramétrage... avantage à Synology. .

Pour la mise en fonctionnement/en fonction peut être... mais pour le paramétrage plus "affiné" je ne suis pas du tout d'accord. Je trouve DSM 5 beaucoup plus "confus" et il s'adresse à un public "éclairé". Pour qui a une neufbox par exemple avec Synology elle n'est pas reconnue en uPnP et un novice doit se taper de la redirection de ports et chercher dans la doc gigantesque. Chez Asustor non, tout se fait dans la facilité avec "accès facile"

FX Cachem a dit:
Elle reste encore un peu déroutant pour le novice. Heureusement, il existe l'ASUSTOR College et bien sûr les forums.
Elle reste déroutante pour qui vient de chez Synology ou qnap mais pas pour quelqu'un qui n'a jamais eu de NAS. En quoi elle peut être déroutante pour qui n'a jamais eu de NAS? Pas d'accord. :geek:

FX Cachem a dit:
Chez ASUSTOR, je ne crois pas que tu puisses étendre (sans perte de données) un volume RAID 1. Mais, tu pourras en créer/gérer un second volume RAID 1.
Je vais leur poser la question. Il y a l'option proposée "remplacer les disques existants par des disques plus gros". Je ne sais pas si c'est avec perte de données. ça m'étonnerait.

FX Cachem a dit:
Pour le branchement de l’ASUSTOR, son avantage c’est de pouvoir profiter de sa bibliothèque multimédia sur sa TV grâce à XBMC (lecteur multimédia & gestion de bibliothèque). Maintenant, il faut savoir que tout n’est pas rose. Le processeur de la gamme AS-20x-TE n’est pas assez puissant pour visionner des films en Full HD. Celui de l’AS-30x est suffisant mais il peut être capricieux sur certains fichiers (surtout des tâches tournent en arrière-plan). Enfin, l’AS-60x semble faire l’unanimité (idem, il ne faut pas faire n’importe quoi en arrière-plan sous peine d’avoir des micro-saccades).
c'était bien souvent des fichiers dits "exotiques" qui posaient problème. Pour avoir eu l'AS 302 T je n'ai jamais rencontré le moindre souci de visionnage avec des fichiers "proprement" encodés et/ou encapsulés. Par contre, curieux comme je suis, j'ai demandé à avoir deux fichiers d'utilisateurs et j'en ai testé 2-3 autres envoyés par le service support sur ma tv via le Dlna, sur la freebox et sur mac via xmbc et le résultat était pareil voire pire sur certains appareils (la freebox l'image était comme un ralenti de film et la tv l'image était grisâtre et le son décalé par rapport à l'image). Donc je suis extrêmement mitigé. On ne peut pas parler de "systématisme". Quant au 602 t pour avoir des micro saccades je pense qu'il faut le charger en processus divers et variés comme un fou surtout si on lui rajoute 2 go de RAM (une vingtaine d'euros sur amazon)
Enfin n'oublions pas que l' AS 302 T a été élu meilleur NAS 2 baies par Cachem il n'y a pas si longtemps ;) :geek: :geek: :ugeek: :cool: :)
 
Dami1 a dit:
Pour qui a une neufbox par exemple avec Synology elle n'est pas reconnue en uPnP
On reviens à un pb récurent de la mise à jour des box et de leur renouvellement . Et je réponds en même temps au pb de connectique évoqué au 1° post par @Nathisa

J 'avais une neufbox NB4 ; j'ai été pleurer :x chez SFR pour qui me la change par une NB6 . entre NB4 et NB6 il y à un saut technologique :
La NB6 est Wi-Fi b,g et n ; la NB4 que b et g (donc pas de n possible)
La NB6 est ethernet gigabits , la NB4 que 10/ 100
Et comme souvent dans ce cas l 'administration de la box évolue :eek:
Dans la NB6 il y a une case à cocher pour activer ou désactiver l' Upnp .... N'ayant pas de TV Upnp / DLNA compatible je passe par le décodeur TV et mon Syno est immédiatement reconnu ( Photos ; musique et films )
Pour nous utilisateur de NAS la box est l'élément le plus vital si on veux en profiter un max.
Si on possède une box ancienne génération qui ne gère ni le Wi-Fi n , ni le gigabit il faut la changer !
Le Swich deviens alors inutile à moins d'avoir besoin de plus de prises RJ45 et que le swich en question soit bien gigabits .