Questions diverses et variées d'une NAS Néophyte

Nathisa

Nouveau membre
20 Septembre 2014
14
0
0
Bonjour

J'hésite entre le Asustor AS 302 T et le synology DS214play (à moins que j'opte pour les 4 baies), pouvez-vous me conseiller en fonction des éléments suivants :

- Je n'y connais pas (encore) grand chose en NAS mais je suis une autodidacte en informatique assez "débrouillarde" : dans le comparatif 2014, il est indiqué que le Synology allie simplicité et performance, cela veut-il dire que le Asustor n'est pas facile à installer/configurer pour un débutant ?

- 2 baies ou 4 baies ? Je souhaite "monter" mon NAS en raid1 : est-ce que les deux autres baies peuvent servir à augmenter la capacité du stockage (par exemple dans un premier temps j'installe 2 DD en raid1 et lorsque je n'ai plus d'espace, j'installe deux autres DD dans les 2 autres baies) ou ces deux baies supplémentaires ne servent qu'au raid 2-3-4-5 ? Si la première alternative est la bonne : est-il préférable d'avoir 2 baies avec 2 DD de 2 TO ou 4 baies avec 4 DD de 1 TO ? (indépendamment de la question du coût)

- ma question sur les baies est liée aux possibilités d'évolution, en effet je pense qu'actuellement de 2*2 TO de stockage me sont suffisants mais les besoins évoluent vite : j'ai lu que grâce à leur prise e-sata, on pouvait ajouter des extensions aux Synology, qu'est-ce que cela vaut ? Qu'en est-il du Asustor?

- Asustor a une prise HDMI, qu'est-ce que cela apporte en plus, autrement dit vaut-il mieux relier le NAS et la TV avec la prise HDMI ? Comme le Synology n'a pas de prise HDMI, quel est le meilleur branchement à la TV (USB ou via la freebox) ?

- questions subsidiaires : le XBMC présent sur Asustor, est-ce un lecteur video comme VLC pour les PC ou est-ce plutôt une médiathèque? Asustor a t-il un rapport avec la marque Asus qui fait des PC portables ?

Ma future utilisation :
- diffuser mes fichiers vidéo sur ma TV (Samsung UE40F8000SLXZF)