Questions Debutant pour NAS Multimedia

plemo

Padawan
21 Septembre 2015
124
0
16
78
Bonjour

Ravi d'etre tombé sur ce forum car ne connaissant rien en NAS aujourd'hui , j'espere me cultiver un minimum , j'explique :

Ayant une bibliothèque de films et series sur un DD du PC , j'ai dans le salon , une TV HDMi sans fonctions , un Ampli AV dernier cri , une box SFR , ainsi qu'un lecteur blu ray avec dlna.

Je passais au début par le décodeur de la box pour lire mes fichiers via le réseau , ensuite je suis passé par le lecteur blu ray , assez sympatique , mais impossible d'avancer ou reculer dans les fichiers en lecture , et certains MKV impossible à lire ...

Je suis donc en pleine réflexion , je me questionne sur :

- Prendre un Boitier Multimedia et lire mes fichiers via réseau
- Prendre un NAS ET un Boitier Multimedia et lire mes fichiers sur le NAS via le boitier
- Prendre un NAS multimedia que je viens de découvrir pour tout faire

A savoir qu'il serai a proximité de ma box ET de ma télé ET ampli ...

J'ai vu ce matin des comparatifs et tests de Boitiers multimedia ( zappiti , popcorn, wd tv live , etc ... ) , leur prise en charge de Beaucoup de formats et codecs videos et audio , ainsi que des OS et Interface superbes , avec l'indexation et catalogues de pochettes/affiches de fichiers ( important ).

Je voulais avoir des conseils d'idée , je prend tout , et savoir si ces NAS multimedia avec HDMI , permettaient de lire AUTANT de fichiers que les boitiers , et si leur interface et fonctionnalités ( indexation et catalogue d'affiche / jaquettes ) , seraient indentiques.

Précision : budget serait pour un 2 baies je pense .

Merci :D
 
Hello plemo,

Effectivement, un NAS (QNAP ou ASUSTOR) avec une sortie HDMI te permettra de profiter pleinement de ta bibliothèque de films et séries. Je te conseille de regarder du côté de KODI(ex XBMC) qui est un gestionnaire de bibliothèque et lecteur de fichiers multimédisa. Ce dernier permet de lire +90% des formats de fichier vidéo (+audio) et aussi de récupérer jacquettes, synopsis, notes imdb, acteurs, réalisateur, etc.
 
Pourquoi n'avoir cite que ces 2 marques ?

Mince manqué de bol , site en anglais , et je suis pas un seigneur en anglais .

Le principal fichier qui m'a gene jusqu'a aujourd'hui était le mkv .

Les NAS multimedia sont ils livrés avec une télecommande ? Parce que sinon pour la navigation ...
 
plemo a dit:
Pourquoi n'avoir cite que ces 2 marques ?
Parce que Thecus est sur le déclin et la sortie HDMI de Netgear n'est pas utilisable. Il y a également Ve-Hotech ;) Donc, si tu veux profiter d'un NAS tout en un, tu n'as pas le choix...

plemo a dit:
Le principal fichier qui m'a gene jusqu'a aujourd'hui était le mkv .
Aucun souci... seul les fichiers Ultra HD H.265 peuvent lui poser des problèmes.

plemo a dit:
Les NAS multimedia sont ils livrés avec une télecommande ? Parce que sinon pour la navigation ...
Non, pas tous. Elle est souvent en option. Sinon, tu peux aussi utiliser une télécommande universelle (type logitech harmony) ou encore une application sur smartphone / tablette.
 
Et syno ?

D'accord donc déja une question disparait .

Pff , vendre des produits technologiques sans la télecommande pour utilisation quotidienne ... je comprend pas la logique .
Oui ça veut dire RAcheter une telecommande , parce que je me vois pas utiliser mon smartphone pour ça .
A moins que l'HDMI permette comme ma télé et mon ampli de tout controller via une seule télecommande ( je me rappelle plus le nom de la norme qui permet ça )
 
plemo a dit:
Synology n'a pas de sortie HDMI sur ses NAS...

plemo a dit:
Pff , vendre des produits technologiques sans la télecommande pour utilisation quotidienne ... je comprend pas la logique .
Oui et non... Tu achètes un NAS, la fonction multimédia est un plus que n'est pas obligé d'utiliser. Mais je te l'accorde, ce serait vraiment sympa de la mettre avec ;)
plemo a dit:
A moins que l'HDMI permette comme ma télé et mon ampli de tout controller via une seule télecommande ( je me rappelle plus le nom de la norme qui permet ça )
Ca c'est aussi possible... c'est ce que l'on appelle HDMI-CEC. A ma connaissance, il n'y a qu'ASUSTOR qui le prend en charge pour le moment.
 
D'accord effectivement c'est réglé du coup

Bah si il y a port HDMI , c'est pour video ... Sinon tu alleges ton budget sans et la oui aucun besoin de telecommande .

Ah encore un point qui me fait sourire alors :) , merci du rappel

Bon je n'ai plus qu'a passer du temps et à rechercher ce qu'il me faut dans ces 2 marques alors
 
Merci

Vous avez des revendeurs a me conseiller ?

Car je vois pas vraiment concernant les NAS ou je peux trouver ça
 
Si je comprend bien ce que je lis sur le site de asustor , KODI n'est dispo que sur les series 50 et supérieures ?

Sur leur site ils disent que les modèles AS-2 3 et 6 sont en XBMC .

Je demande ça car avec mon ampli je regarde souvent des films en bande son 5.1 HD ( ce qui ne passe pas sous XBMC d'après le site )
 
Je lis aussi sur des tests Asustor que sous XBMC , des soucis de driver intel font déconner la lecture de certains fichiers mkv ou de bande son DTS Dobly ce qui m'ennuie ...

Et impossible de savoir si c'est toujours d'actualité

Petite question : prenons un exemple , un NAS Asustor sous XBMC , ou un Qnap sous ADM 4.1 .

Pouvons nous mettre à jour ces OS/Applis , et passer au dela des bugs/problemes ?
Ou non une fois la version dans le NAS on ne peut rien faire et il faut privilégier un autre modèle ?
 
Alors je crois que c'est officiel, mais les modèles AS-2 3 et 6 resteront sous XBMC. Maintenant, personnellement je n'ai rencontré des PB qu'avec les AS-20xTE... et depuis mes tests des mises à jour sont sortis.
Pour le 5.1 et DTS aucun souci rencontré avecAS-30xT et AS-60xT.

Que ce soit QNAP ou ASUSTOR, les 2 constructeurs mettent régulièrement à jour le système interne. Après, les applications c'est autre chose. Il faut savoir que pour XBMC/KODI, ils sont tous les 2 dépendants d'Intel qui fournit les drivers vidéo.
 
J'ai pas vraiment compris ta derniere phrase.

Ce que je voulais savoir en fait , c'est si admettons je me procure un exemple sous XBMC , pourrai je passer sous Kodi ou non c'est foutu ?

Car regarde cette image vient du site asustor :



On voit bien sous XBMC , DTS HD 5.1 non pris ...

Bah justement j'ai repéré des modèles sur les 2 marques , et il y avait des séries AS-20xTE ...
 
Sur un nas asustor tu auras kodi sur la série 5, serie 7 et laes nouvelles séries 61 et 62.
Sur les autres tu auras xbmc.
la série 2 aura xbmc et pas kodi.
Pour la télécommande tu as l'application airemote qui te permet de t'en passer. :D
 
Bien ce que je pensais ...

Il faut maintenant que je regarde sur les Qnap , si il y a des soucis de compatibilité comme pour asustor avec xbmc .

Oui mais ça m'embete d utiliser mon phone pour ça , je suis trop habitué a utiliser une seule telecommande pour tout faire ( celle de l'ampli )
 
Il n'y a aucun soucis avec la série 2 et xbmc, j'ai vu tourne et fait tourne un 202te avec xbmc et mon film en 1080p n'a pas Sacade ou autre
 
DonC xbmc rayé de la liste pour moi
Kodi OK
Reste à voir le système qnap

Oui mais on a pas parlé dU flux vidéo la .
Je parlais de la bande son dts hd en 5.1 qui ne passait pas sous xbmc