Questionnements sur le transcodage

Braco

Nouveau membre
15 Juillet 2023
13
0
1
Bonjour à tous.

Je découvre le monde des NAS et j’aurais besoin de vos précieux conseils.

Voilà ma situation: ma motivation principale est de sauvegarder le contenus de mes appareils connectés (smartphone, tablette…) et ceux de ma femme (vous me direz que n’importe quel NAS fera ce job). L’idée du cloud personnel me séduit fortement.

Mais tant qu’à investir dans cet achat, j’aimerais aussi l’utiliser comme plateforme multimédia. Je possède déjà une belle vidéothèque dont j’aimerais profiter au maximum.

J’ai lu à plusieurs reprises que l’interface et l’ergonomie de Synology était parfaitement adaptée aux novices comme moi.

C’est donc chez eux que j’ai effectué mes recherches.

Ne voulant pas me sentir à nouveau limité par le stockage dans 1 ou 2 ans, je suis aujourd’hui convaincu d’acheter un NAS à 4 baies dans l’optique de configurer un RAID 5 (si j’ai bien compris le principe).

En fin de compte, ma principale interrogation concerne le transcodage.

J’hésite entre le DS423+ capable de transcoder et le DS923+ qui ne l’est pas mais qui est plus puissant si je ne me trompe pas.

Je possède du matériel assez récent pour regarder mes films en 4K (TV LG C1, Apple TV 4K, iPhone 13 Pro…) et donc je me demandais: est ce que la télé est capable de faire du transcodage? Est ce que l’Apple TV peut le faire?
Est ce que Plex peut être suffisant avec un NAS puissant?

Ou est ce indispensable d’avoir un NAS qui puisse transcoder matériellement?

Que me conseilleriez-vous dans mon cas?
 
Bonjour,

Dans ton cas je te conseillerais soit le ds423+ ou le ds920+

Ils sont très proches en specifications techniques.

Même si tu as des équipements multimédia capable de lire beaucoup de formats, je te conseille de prendre un NAS avec un igpu.

Si c'est ton premier NAS pourquoi pas par exemple le Qnap ts-464 ?
Pour un prix équivalent il possède une meilleure fiche technique.
 
Je possède du matériel assez récent pour regarder mes films en 4K (TV LG C1, Apple TV 4K, iPhone 13 Pro…) et donc je me demandais: est ce que la télé est capable de faire du transcodage? Est ce que l’Apple TV peut le faire?
Une précision, c'est le serveur qui transcode, par le client. Ta Tv ne transcode pas, l'Apple Tv ne transcode pas.
Ta question concerne bien le transcodage video HW sur un serveur.
L'apple Tv lit parfaitement le 4K, donc elle ne demandera pas de transcodage à ton serveur (le Nas)
Ta tv est probablement branchée derrière Ton Apple Tv donc pas de souci coté Tv. D'autre part, les Tv ont très rarement une appli cliente à jour, mettre la Tv derrière une Apple Tv, une Shield Nvida, ou un firestick Tv est la meilleure solution.
Ton Iphone 13 pro n'a pas de souci avec le 4K, donc pas de transcodage necessaire non plus coté serveur sauf si ton débit 4G ou Wifi n'est pas suffisant ou stable sur le lieu ou tu veux lire tes vidéos.
J'ai un serveur Emby (équivalent Plex) sur un 920+. Le serveur emby n'a pas eu à transcoder depuis bientôt deux ans, aucun besoin de transcodage vidéo Hw. J'ai de fait interdit le transcodage video à tous les clients afin de savoir quand cette situation se produira et ainsi changer le média incriminé. Aucune alerte en plus d'un an de blocage du transcodage. Le transcodage vidéo est obsolete chez moi.
Certains formats de sous-titres incrustés dans la video pourraient nécessiter du transcodage video hw, mais il y a assez de versions disponibles des vidéos 4K pour s'affranchir facilement de ce probleme.
Reste le transcodage du son qui est très leger et qui se fait à la volée sur n'importe quel NAS.

Ou est ce indispensable d’avoir un NAS qui puisse transcoder matériellement?
Non ;)

Est ce que Plex peut être suffisant avec un NAS puissant?
Plex est très bien, ce n'est pas le seul, Jellyfin ou Emby aussi.

Ne voulant pas me sentir à nouveau limité par le stockage dans 1 ou 2 ans, je suis aujourd’hui convaincu d’acheter un NAS à 4 baies dans l’optique de configurer un RAID 5 (si j’ai bien compris le principe).
Le 4K est gourmand en stockage, certaines vidéos dépassent les 40, 70 Go et plus. Même quatre HD sont vites pleins.
Il y a la solution du stockage illimité avec Rclone pour quelques euros par an, à comparer avec la capacité d'un HD et son prix.
La solution Rclone concerne le stockage de certaines vidéos, films, séries, musiques, pas les données personnelles.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: pierre liths
J’avais pensé au 920+ mais je ne le trouve qu’à des prix insensés par rapport à du matériel plus récent
Si tu regardes bien le ds423+ possède quasiment la même fiche technique.

Le problème en ce moment c'est que synology propose du matériel pas ouf pour un prix élevés.
 
Une précision, c'est le serveur qui transcode, par le client. Ta Tv ne transcode pas, l'Apple Tv ne transcode pas.
Ça je l’ignorais, je vais peut être mieux comprendre maintenant ;)

J'ai de fait interdit le transcodage video à tous les clients afin de savoir quand cette situation se produira et ainsi changer le média incriminé. Aucune alerte en plus d'un an de blocage du transcodage. Le transcodage vidéo est obsolete chez moi.

C’est bien ça que je voulais savoir :)
En fait ce n’est pas quelque chose qui se fait si souvent que ça? Ou alors le logiciel peut le gérer facilement s’il ne doit transcoder que de l’audio, c’est bien ça?
 
Si tu regardes bien le ds423+ possède quasiment la même fiche technique.
C’est vrai. J’avais juste vu des tests qui disaient qu’il pouvait souffrir avec des gros fichiers 4K. Tu penses qu’en ajoutant de la RAM, ça pourrait combler ce problème? (C’est peut être une bête question mais je suis vraiment novice)
 
Normalement ça devrait aller avec l'apple TV.
Le transcodage n'est pas systématique, cela se produit uniquement quand le client n'est pas capable de lire le film.
Donc logiquement avec une apple tv 4k, tu devrais lire les 4k sans problème.
 
  • J'aime
Réactions: Braco
Le transcodage n’est réalise que si le client ne sait pas lire le format comme le dit @Neo974 mais aussi lorsque le débit du lien entre le serveur et le client est trop faible pour le débit du média. Par exemple depuis une connexion adsl ou via la 4G (les clients en dehors de chez toi).
Il faut donc se méfier si tu as ton AppleTV en wifi : la liaison wifi est-elle suffisamment bonne avec un bon débit (supérieur à 150Mbps) ?

Mon AppleTV est relié en rj45, et elle n’a jamais eu Besoin que le serveur transcode .

Il faut te poser la question : vas-tu regarder des films/séries en dehors de chez toi ? Partageras tu ton Plex à d’autres ?
Si oui il se peut que le serveur doive transcoder.
 
En fait ce n’est pas quelque chose qui se fait si souvent que ça? Ou alors le logiciel peut le gérer facilement s’il ne doit transcoder que de l’audio, c’est bien ça?
Mon serveur 920+ ne transcode jamais la vidéo, ni pour mon utilisation personnelle au domicile Rj45 et Wifi, ni pour les six utilisateurs exterieurs avec qui je partage mes bibliothèques via Emby. Ils sont équipés de Firestick Tv, d'Apple Tv et de Nvidia Shield. J'ai une connexion fibre.
Je suis certain que mon serveur n'est jamais sollicité pour transcoder, bien qu'il soit utilisé quotidiennement, parce que j'ai bloqué la fonction.
Quand on parle de transcodage, ça sous entend transcodage vidéo hardware. C'est ce qui demande beaucoup de ressource quand on en a besoin.
Il n'y a pas de problème de transcodage avec l'audio qui demande peu de puissance, c'est transparent.
 
  • J'aime
Réactions: Braco
Ils sont équipés de Firestick Tv, d'Apple Tv et de Nvidia Shield. J'ai une connexion fibre.
Quelle est leur connexion internet ?
Car mes beaux-parents ont une FireStick aussi, mais doivent faire transcoder... ils sont en ADSL XD
 
Merci à tous pour vos réponses. Je pense y voir un peu plus clair.
Peut être encore une question:
Ça ne représentera sans doute que 5% de mon utilisation mais si je veux regarder mes films en dehors de chez moi (en wifi), quel config me faut-il pour parvenir à faire ça?
 
Normalement si c'est une seule personne et en wifi sur un périphérique compatible 4k pas forcément besoin de transcodage.
 
Tout dépend de la qualité du wifi. Un wifi public sera très mauvais. Un wifi 6 sera sans souci. Pas vraiment de réponse, ça dépend... 😉
 
Bonjour,



Merci @MilesTEG1 pour le tuto !



Avant de me lancer dans la création d’un reverse proxy, je souhaite connaître certains détails de compréhension de l’utilité / fonctionnement d’un reverse proxy.



Pour le moment, pour accéder à mon NAS de l’extérieur (comme en local) je passe par une adresse IP de mon NAS + le port qui va bien.

Là j’arrive sur DMS et j’utilise les applications installée sur mon NAS (DL station principalement).



1 - le reverse proxy va me permettre d’accéder à DMS sans passer par l’adresse IP mais via https://dsm.un-ndd-bla.myds.me c’est bien ça ?

Quel est l’interêt d’utiliser un reverse proxy plutôt que via l’adresse IP ?



2 - un reverse proxy permet d’accéder à toutes les applications que j’ai sur mon NAS sans ouvrir X ports ?



3 - DL station sera accessible via l’adresse https://dlstation.un-ndd-bla.myds.me une fois le reverse proxy en place ?

Si oui, il faudra certainement faire un geste sur DL station pour ouvrir le port 443 ?



4 - j’utilise PLEX via une AppleTV, il faudra que je ferme le port que j’avais ouvert à l’époque 32400 et que je remplace par le port 443 ?



5 - la partie du tuto : Mais en gros, il faut rediriger le port 443 de l'extérieur (toutes IP) vers l'adresse IP du NAS sur le port 443 également.

Ça veut dire que chaque requête lancée pour accéder au NAS ou seulement pour surfer sur le net passera par le port 443 de là box ? (en d’autre terme, si je me gaufre au cours du tuto, je perds l’accès à internet via ma box ?)



Merci d’avance pour les réponses à mes questions.

Normalement si c'est une seule personne et en wifi sur un périphérique compatible 4k pas forcément besoin de transcodage.

Tout dépend de la qualité du wifi. Un wifi public sera très mauvais. Un wifi 6 sera sans souci. Pas vraiment de réponse, ça dépend... 😉
tout va dépendre de la connexion internet qu’il y a …
Car tu peux avoir le meilleur wifi du monde 6 , 6e , 10, 20 etc… si y’a connexion internet est limitée a 10M, ça va poser soucis… et le transcode sera présent.