Question technique sur RAID.

hal777

Nouveau membre
22 Août 2015
15
0
0
Hello,

Il y a quelques temps j'avais un projet de NAS que j'ai du mettre de côté pour des raisons financières :cry:

Aujourd'hui les finances ne sont pas au beau fixe mais je suis inquiet par rapport à ma solution stockage actuelle vieillissante !
-> 2To composés de 4 disques 1To en RAID10 (solution interne sur mon PC).

Donc ce que je souhaites c'est savoir s'il est possible avec un NAS de faire ceci :
-1- un espace dédié de stockage de données "LIVE"
-2- un second espace de sauvegarde

L'espace #1 serait accessible depuis mon PC en iSCSI pour simuler un disque local
L'espace #2 serait une copie de sauvegarde intégrale du #1 que je pourrait lancer à la demande au bien automatiser.

En terme de fonctionnalité du NAS je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de choses.
  • AUDIO : La bibliothèque musicale que j'ai ne serai probablement pas "lisible" directement
    -> j'ai un DAC USB branché sur l'ordi pour écouter du FLAC HD, des Blueray et SACD avec le logiciel foobar2000.
    Je continuerais donc de lire ma musique depuis mon PC en accédant aux fichiers stockés sur l'espace #1 cité plus haut
  • VIDEO : J'ai bien quelques films et séries mais je les regarde sur le PC.
    Ceci dit je ne suis pas contre le fait de pouvoir le faire sur la TV qui est dans une autre pièce (le salon) mais je ne sais pas si elle le permettrais (ou alors via la freebox ou ps3 peut-(être ... je sais pas)
  • Photos : Je pense que c'est du stockage de datas simple
  • Docs perso : C'est du stockage de datas simple
  • FTP/HTTP : tous les NAS font ça donc pas d'inquiétude

Voilà !
Donc en gros comment gérer deux volumes sur un NAS dont 1 sera de la data "LIVE" et l'autre sera du "BACKUP" ?
Quelles sont les solutions des différents constructeurs ?

A une époque j'avais bien envisagé d'avoir 2 NAS distincts dont l'un (MASTER) serait répliqué sur un second (SLAVE) qui ferait office de sauvegarde...seulement voilà : le prix est un obstacle !

A titre d'info je suis manipules des fermes de serveurs Linux et Windows à longeur de journée donc la technique ne me rebute pas :lol:

Merci à toutes et à tous pour votre contribution ;-)

EDIT
A oui j'oubliais peut-être un truc !!
Je vois souvent la possibilité de plugger une clé USB pour faire une sauvegarde directe : ça m'intéresse mais j'aimerais savoir comment ça fonctionne.
Concrètement :
  • ou sont sauvegardées les datas ?
  • sont-elles compressées (ZIP ou autre) ?
  • une sauvegarde écrase-t-elle la précédente ?
  • ...
 
alors tout ce que tu veux faire tu peux:

la sauvagarde en USB (QNAP appelle cela le one touch) tu as un bouton tu mets la clef et tu cliques sans rien allumer et hop les données de la clef vont dans un dossier du NAS si il existe deja le meme nom y a incrementation donc si tu as un fichier nommé AAA ben si usr la clef tu as le meme fichier retouché tu auras AAA-1 puis AAA)2 etc etc

tu peux faire facilement par local OU par internet si tu as ta sauvegarde chez de la famille a 1000 kms de chez toi (ce qui est pas plus mal) donc il synchronise comme time machine

MAIS tu peux faire aussi en local dans le meme NAS donc avoir 2 groupes distincts un maitre (en plus tu veux faire de l'iSCSI) donc tu pourras decider le nombre d'increments quand ca enregistre etc etc...

pour la lecture j'ai du FLAC en 16 bits (un peu d'ogg vorbis) et pas de soucis, l'ordi va piocher dans le NAS quand il veut j'ai deporté ma bilibotheque
l'interet est que si je suis en exterieur et si tu as un telephone (programme) qui gere le FLAC alors tu as acces a ta bilbiotheque partout (un iphone meme 128 gere pas la totalité de ma bilbiotheque (j'ai plus de 1 To au total)



ps: elle est ou ta question sur le RAID? :geek: :geek: :geek:
 
erf ... pour la question en rapport avec le titre ... j'ai du mal m'exprimer haha

Je recommence :
- Le besoin en matière de stockage est d'avoir deux espaces distincts A et B pour répondre à deux besoins bien distincts.
- A sera un espace de datas "LIVE" de mini 3 To
- B sera un espace de sauvegardes pouvant inclure la totalité de A (3To)
=> donc A + B = mini 6To
Voilà pour l'idée de base.

La question principale est donc liée à la conf pour le stockage :
  • Quelle conf de disques je peux mettre en place sur un NAS pour avoir ces deux espaces distincts A et B ?
    -> par exemple tous les disques en RAID5 (ex : 4*2To) et je découpe la "grosse grappe" en deux volumes ?
    -> autre exemple un RAID10 (ex : 4*3To) et je découpe la "grosse grappe" en deux volumes ?
    -> autre exemple un RAID5 (ex : 3*2To) et un raid 1 (ex : 2*3To) ce qui me donne nativement deux volumes ?
  • Si je tiens compte du fait que l'espace A sera monté en iSCSI ça signifie que j'accède direct à de la data depuis le PC donc QUID des perfs (c'est pour ça que j'ai mentionné le RAID10 qui de mémoire est plus performant qu'un RAID5)
  • Je voudrais aussi avoir un disque dans le NAS qui sera considéré comme secours (SPARE)
    -> en revanche j'ai jamais mixé des modes RAID donc je sais pas si dans le CAS d'un RAID1 + RAID 5 un seul disque peut faire office de SPARE ou s'il en faut deux (un pour chaque RAID).
  • Quels constructeurs propose de pouvoir faire ce genre de conf de disques ?

Une fois que la partie "stockage" sera éclaircie pour moi, je pourrais me faire une idée du nombre de baies nécessaires et ensuite me projeter sur quelques modèles du marché ^^

Un truc que j'ai pas bien compris lié au iSCSI c'est la notion de LUN / bloc / fichier mais je sais pas si c'est propre à Syno ou si c'est chez tout le monde pareil.
Je suppose que sur un montage en RAID10 de 3To : je dois pouvoir découper 2 espace A1 (2.5To) et A2 (500go restants)
-> A1 serait un target iSCSI en mode bloc accessible seulement depuis un seul PC
-> A2 serait accessible par plusieurs PC via un montage réseau par exemple

Gaijin a dit:
alors tout ce que tu veux faire tu peux:

la sauvagarde en USB (QNAP appelle cela le one touch) tu as un bouton tu mets la clef et tu cliques sans rien allumer et hop les données de la clef vont dans un dossier du NAS si il existe deja le meme nom y a incrementation donc si tu as un fichier nommé AAA ben si usr la clef tu as le meme fichier retouché tu auras AAA-1 puis AAA)2 etc etc

tu peux faire facilement par local OU par internet si tu as ta sauvegarde chez de la famille a 1000 kms de chez toi (ce qui est pas plus mal) donc il synchronise comme time machine

MAIS tu peux faire aussi en local dans le meme NAS donc avoir 2 groupes distincts un maitre (en plus tu veux faire de l'iSCSI) donc tu pourras decider le nombre d'increments quand ca enregistre etc etc...

pour la lecture j'ai du FLAC en 16 bits (un peu d'ogg vorbis) et pas de soucis, l'ordi va piocher dans le NAS quand il veut j'ai deporté ma bilibotheque
l'interet est que si je suis en exterieur et si tu as un telephone (programme) qui gere le FLAC alors tu as acces a ta bilbiotheque partout (un iphone meme 128 gere pas la totalité de ma bilbiotheque (j'ai plus de 1 To au total)



ps: elle est ou ta question sur le RAID? :geek: :geek: :geek:
 
si tu veux de l'acces rapide tu mets un cache SSD et là tu vas prendre peur de 100 IOPS en moyenne avec un HDD mecanique tu passe a 100 000 IOPS sur certaines données qui sera limité au volume de ton SSD (j'ai un 480GB) ben puree ca calme

tu fais du reste 2 possibilitées:

1/ tu mets 2 espaces de stockage, un pour ton iSCSI et l'autre pour l'archivage ou l'incrementation ceal va dependre du nombre d'acces par semaine par exemple un HDD que tu accedes une fois par semaine pour l'archivage tu as pas besoin de prendre un NAS HDD mais un HDD archive pour NAS le prix est tres interessant car bien moins cher!
par exemple 1 lot de 2 HDD en raid 1 puis un archivage en NAS Archivage

2/ le SSD cache

donc 1 rack pour le SSD cache et les 3 autres pour tes volumes mais saches que si ton NAS est pas protegé ou que ca merdouille niveau electricité (si tu as pas d'onduleur) cela va flinguer tout ce qu'il y a dedans
donc un NAS c'est bien pour des données (raid 1 voir 5 etc etc le 10 oublies si tu mets un SSD cache)
mais en rien cela sauvegarde quoi que ce soit il faut deporter les données et incrementer
imagines un degat des eaux chez toi ben si ton NAS est touché c'est fini pour tout meme un HDD que tu lui aura collé en USB donc ne mets jamais les oeufs dans le meme panier

pour ce qui est d'avoir un RAID et diviser oui c'est bien mais là aussi si ca pete tu as pas de sauvegarde!


et que des HDDs pour NAS pas de desktop meme si tu fais quelques € d'economie (c'est un conseil)

;)
 
Compte-tenu de la contrainte financière : je pense qu'il faut oublier le cache ssd.

Donc en gros j'hésite entre :
- 1 gros NAS avec plein de baies pour tout mettre dessus (ex : stockage ET sauvegardes sur deux espace distincts)
-> je ne sais toujours pas s'il faut un gros RAID10 qu'on découpe en 2 "partitions" ou 2 raid distincts ...
- 2 plus petits NAS pour faire un NAS de datas et un autre de sauvegardes
-> je réplique le premier sur le second

Bref ... suis perdu ...
 
definis tes besoins (et seulement tes besoins) et tu verras que tout vas etre limpide ;)
en gardant d'une certaine facon les pieds sur terre: un NAS SoHo ne va pas pouvoir gerer un site a 10 000 visites/heure ni gerer 100 VMs comme une grosse entreprise ;)
Prendre un NAS qui correspond aux besoins que tu te sera fixé, tu n'aura pas de regret! prendre un NAS qui a le vent en poupe, c'est bien mais un peu de la roulette russe (chaque marque et modeles ont leurs specificités)

les NAS permettent, relativement, tout: entre la gestion d'un site internet modeste en base NGINX avec base SQL, en passant par le P2P jusqu'au home media!
donc sans avoir defini un besoin ben on peut tres vite s'egarer :(
mais c'est partout pareil (regardes un achat de voitures), dsl je reparles des voitures! :geek:


apres niveau cache SSD il ne te faut pas le dernier SSD de la mort qui tue, on avait vu un SSD OCZ à 39€ (cf la partie du fofo parlant des bonnes affaires)
au vu des gains effectués, 39€ c'est pas enorme, je peux en parler car je suis passé d'un usage sans SSD cache et avec SSD cache et pfiouu la claque!
rien à voir avec du RAID 10 ou 01 ça c'est sur, tu peux mettre autant de HDD en aggregation cela n'arrivera jamais aux performances d'un SSD en cache


aussi tu peux toujours migrer en fonction de tes finances, prendre un NAS qui te correspond avec un RAID1 par exemple, puis le mois d'apres ou plus tard: achat d'un SSD et de la DDR (selon besoins, si la DDR est pas necessaire pourquoi l'acheter? et ce laps de temps te permettra de juger et d'apprendre a dompter ton NAS et revoir tes besoins peut etre)

puis par la suite, plus tard, upgrader avec un nouveau HDD de la meme reference que le RAID1 donc RAID5 etc etc...
;)
et sites besoins grandissent, un boitier externe complementaire ou un autre NAS esclave et moins performant car chargé juste des back ups,


c'est pour cela que je suis pour les NAS (de toutes marques) à upgrade de DDR en 1er lieu,
certes plus cher mais plus apte a repondre aux besoins dans le temps, le futur proche avec la x265 (HEVC); la domotique, l'ajout d'appareils connectés, le QoS, ou le reste va demander des ressources, et à mes yeux (mais c'est mon avis et mon choix, en rien un reproche sur les NAS entrée de gamme)
je preferes attendre un ou 2 mois de plus et financierement pouvoir acheter un NAS qui va me durer dans le temps que d'acheter un NAS peu cher car ayant une technologie vieillissante et un volume de DDR soudé (1 ou 2GB) et m'apercevoir que j'aurai du attendre et prendre une gamme au dessus, le regret n'est jamais bon... la patience est meilleure! ;)
au pire si tu revends et rachetes celui qui te correspond tu vas perdre du temps et de l'argent (donc belle somme d'argent au final, si l'on considere que le temps c'est de l'argent: propos de B. Franklin et c'est pas la tortue, donc argent + argent!) :lol:

comme l'on dit "il vaut mieux pleurer une seule fois a l'achat que 2 fois au total" (une fois à l'achat et une fois quand cela tombe en panne ou que c'est obsolete)


dsl pour les 2 ou 3 petites blagouilles mais l'idee est là et j'espere constructive
 
Hello,

Je comprends l'idée et j'apprécie les conseils.
Ceci dit :
Gaijin a dit:
definis tes besoins (et seulement tes besoins)

Il me semble l'avoir fait en précisant :

Gaijin a dit:
- Le besoin en matière de stockage est d'avoir deux espaces distincts A et B pour répondre à deux besoins bien distincts.
- A sera un espace de datas "LIVE" de mini 3 To
- B sera un espace de sauvegardes pouvant inclure la totalité de A (3To)
=> donc A + B = mini 6To
...
l'espace A devra être monté en iSCSI

Pour le cache SSD :
-> je comprends aussi mais ça implique de prévoir un slot disque pour accueillir ce SDD (que ce soit dès le départ ou à court/moyen terme).
Si par exemple j'ai besoin de 4 slots : prévoir un SSD implique de basculer sur du 5 slots (plus du tout le même prix)

En ce qui concerne l'idée de "attendre un ou 2 mois de plus et financièrement pouvoir acheter un NAS qui va me durer dans le temps"
-> Bingo c'est exactement ce que j'ai fait car financièrement c'est pas terrible !
J'ai précisé que je veux me lancer car j'ai un RAID vieillissant : solution interne de 4 disques en RAID10 qui date de février 2011.
-> les disques c'est de la méca ... quoi qu'on fasse ça fini malheureusement toujours par péter :-(

Alors c'est justement par rapport à ma "non connaissance du monde NAS", à mon besoin de base et aussi la volonté de dissocier 2 volumes complètements distincts que je cherche conseils sur la façon dont les constructeurs gèrent ça et aussi vos retour d'expérience.

Pour info : Malgré que ce soit plus cher comme solution j'ai tout de même envisagé de prendre 2 NAS séparés et faire une synchro de l'un sur l'autre.
-> ex :
- 1 Syno DS415+ en principal avec 4 disques en RAID10
- 1 Syno DS215+ en save avec 2 disques en RAID 1

Cette précédente solution a été comparée à un SYNO DS1815+ qui ferait office de solution globale avec :
- 4 Disques en RAID 10 pour les datas "live"
- 2 disques en RAID1 pour les backup

Je ne sais pas si d'autres montages sont possibles étant donné que je ne sais pas ce que proposent les constructeurs :-/ et que je ne suis pas familiarisé avec les NAS.

Bref ... je suis au point port et j'ai toujours pas d'idée me permettant de m'orienter vers une marque ou une autre :-(
 
dans ton dernier post tu dis ne pas savoir, c'est en cela que j'ai rebondi et t'ai dit d'analyser tes besoins, j'ai pas relu les anciens posts puisque tu n'etais plus sur dans le dernier post!

apres pour le SSD cache tu as toujours en tete le RAID 10 mais je vois pas l'interet du tout!

un raid 10 et une aggregation en raid 0 de 2 raid 1 un volume agrégé par bandes à parité répartie

si on dit que tu as 4 HDDs de 4TB en raid10 cela te fera 8TB au total

si tu prends 3 HDDs 4TB en raid 5 donc tu auras 8TB au total

MAIS
1/ tu auras pas depenser un HDD de plus (tu auras que 3 HDD)
2/ l'usure est bien moindre car c'est un volume agrégé par bandes à parité répartie donc pas de RAID 1
3/ les perfs en ecriture et lecture sont plutot tres bonnes! mais on s'en fout un peu si tu mets un cache SSD
4/ la fiabilité est meilleur que sur un raid 10 et de loin (dès que 'lon me parle de raid 0 moi je zappe!) :geek:



Maintenant imaginons que tu choisisses le RAID 5 en 3 HDDs qui te donne le meme volume qu'un raid 10 un poil plus rapide,
ben si avec le reste de l'argent tu te payes un SSD ben alors là tu as juste 1 000 fois plus de perf en lecture et 900 fois en ecriture (c'est theorique) mais a vu de nez au minimum 100 fois plus rapide que des simples HDDs mecaniques!



par contre le raid 5 et le SSD cache prennent plus de ressources CPU donc saches le, mais c'est pas dramatique ou limitant les processeurs nouveaux le gerent comme il faut et facilement, j'ai jamais reussi a saturer ma DDR ou mon CPU (un N3150) ou le faire passer en turbo boost! ;)

aujourd'hui j'ai 16 GB de DDR3L en 1600MHz et un cache SSD, et je te garanties que c'est le jour et la nuit face a un NAS de meme reference en 4GB et sans cache SSD

pour cela compte 80€ les 16GB de crucial voir moins si tu prends des timings moins aggressifs, la Trenscend en 2 x 8GB je l'ai eu a 60€
et comme dit 40€ pour un SSD de 120GB mais tu peux prendre un 480 ou 1TB si tu veux (c'est le banquier qui va gueuler) :D
si tu as un N3150 celeron en processeur pour les J1900 c'est grandement possible mais j'ai pas super essayé donc je m'avances pas!

DONC pour 120 GB en SSD tu as des perfs qui tuent un NAS qu'avec des HDDs mecaniques (meme en raid 10 c'est largué et de tres tres loin)
 
OK, donc 1 question :
-> quel est ton conseil pour avoir deux espace A et B bien distincts en tenant compte du besoin
- espace A : datas live (3 ou 4 To)
- espace B : backup du A et quelques trucs de mon PC (donc 4 To mini)

Merci.

Gaijin a dit:
dans ton dernier post tu dis ne pas savoir, c'est en cela que j'ai rebondi et t'ai dit d'analyser tes besoins, j'ai pas relu les anciens posts puisque tu n'etais plus sur dans le dernier post!

apres pour le SSD cache tu as toujours en tete le RAID 10 mais je vois pas l'interet du tout!

un raid 10 et une aggregation en raid 0 de 2 raid 1 un volume agrégé par bandes à parité répartie

si on dit que tu as 4 HDDs de 4TB en raid10 cela te fera 8TB au total

si tu prends 3 HDDs 4TB en raid 5 donc tu auras 8TB au total

MAIS
1/ tu auras pas depenser un HDD de plus (tu auras que 3 HDD)
2/ l'usure est bien moindre car c'est un volume agrégé par bandes à parité répartie donc pas de RAID 1
3/ les perfs en ecriture et lecture sont plutot tres bonnes! mais on s'en fout un peu si tu mets un cache SSD
4/ la fiabilité est meilleur que sur un raid 10 et de loin (dès que 'lon me parle de raid 0 moi je zappe!) :geek:



Maintenant imaginons que tu choisisses le RAID 5 en 3 HDDs qui te donne le meme volume qu'un raid 10 un poil plus rapide,
ben si avec le reste de l'argent tu te payes un SSD ben alors là tu as juste 1 000 fois plus de perf en lecture et 900 fois en ecriture (c'est theorique) mais a vu de nez au minimum 100 fois plus rapide que des simples HDDs mecaniques!



par contre le raid 5 et le SSD cache prennent plus de ressources CPU donc saches le, mais c'est pas dramatique ou limitant les processeurs nouveaux le gerent comme il faut et facilement, j'ai jamais reussi a saturer ma DDR ou mon CPU (un N3150) ou le faire passer en turbo boost! ;)

aujourd'hui j'ai 16 GB de DDR3L en 1600MHz et un cache SSD, et je te garanties que c'est le jour et la nuit face a un NAS de meme reference en 4GB et sans cache SSD

pour cela compte 80€ les 16GB de crucial voir moins si tu prends des timings moins aggressifs, la Trenscend en 2 x 8GB je l'ai eu a 60€
et comme dit 40€ pour un SSD de 120GB mais tu peux prendre un 480 ou 1TB si tu veux (c'est le banquier qui va gueuler) :D
si tu as un N3150 celeron en processeur pour les J1900 c'est grandement possible mais j'ai pas super essayé donc je m'avances pas!

DONC pour 120 GB en SSD tu as des perfs qui tuent un NAS qu'avec des HDDs mecaniques (meme en raid 10 c'est largué et de tres tres loin)
 
ben ca depend soit tu fais du dur:
donc 2 ensemble bien distinct (2 raid 1 par exemple) donc le NAS va voir 2 volumes separés

soit tu fais une grosse pool de tous tes HDDs donc donc Raid5 ou raid 6 (pas raid 10 je conseille pas) et là tu geres les volumes à l'interieur (soit fixe ou fexible)


mais encore une fois tu peux mettre le meilleur raid sur ton NAS cela n'enleve en rien le fait de sauvegarde en exterieur (HDD ext. ou cloud etc etc)

2 autres choses si tu prends en compte les snapshots de tes volumes tu vas perdre environ 20% du volume et aussi il faut te dire qu'un HDD NAS ou autre doit avoir mini 20% de libre (je parles pas de la conversion MB a Mo mais bien volume utile)
un HDD gavé ras le museau (moins de 10% de volume libre) c'est le debut des merdouilles, et ca apparaitrait pas de suite!


donc si tu conisderes que ton raid 1 ou ton HDD seul a 1,7To (donc 2TB) tu aura pas ce volume complet en utile! ;)
 
OK donc je n'ai rien zappé en terme de techno stockage !

J'ai donc le choix entre
- 2 grappes raid distinctes (2 RAID 1 par exemple)
- ou une seule grappe RAID (5/6) découpée en 2 volumes.

Pour le cas du "un seul RAID" (RAID5/6 par ex.), je reviens donc sur ma question :
-> comment les différents constructeurs gèrent-ils les notions de réplications ? quelles sont les solutions pour avoir un automatisme de sauvegarde d'un volume sur un autre ?

Compte-tenu de ce qui est évoqué, un NAS 4 baies c'est déjà short donc je dois partir sur du 5 baies mini (voir plus).
A mon avis partant de là, on élimine déjà pas mal de matos car les NAS 5 baies (et plus) sont beaucoup plus rare non ?

Pour des NAS avec beaucoup de baies et sans aller dans des recherches approfondies, j'ai vu :
- du Syno (DS1515+ et DS1815+)
- du QNap (851)
- du Asustor (608t, 5008 et 5108)
QNap semble plus cher que Syno sur ce segment.
Ça vaut quoi les Asustor par rapport aux autres ?

Pour les sauvegardes en extérieur : oui je le sais mais j'ai pas de solutions en dehors de mon appart car ma bande passante internet est pourrie.
Pour le moment c'est du bricolage à base de "je sauvegarde quand j'y pense" : d'ou mon besoin pour avoir un truc fiable.
J'ai bien pensé à avoir deux plus petits NAS dont 1 de datas et l'autre est un SLAVE du premier mais c'est trop cher je pense (les NAS qui proposent ce genre de fonctions sont très cher).

Merci encore.

Gaijin a dit:
ben ca depend soit tu fais du dur:
donc 2 ensemble bien distinct (2 raid 1 par exemple) donc le NAS va voir 2 volumes separés

soit tu fais une grosse pool de tous tes HDDs donc donc Raid5 ou raid 6 (pas raid 10 je conseille pas) et là tu geres les volumes à l'interieur (soit fixe ou fexible)


mais encore une fois tu peux mettre le meilleur raid sur ton NAS cela n'enleve en rien le fait de sauvegarde en exterieur (HDD ext. ou cloud etc etc)

2 autres choses si tu prends en compte les snapshots de tes volumes tu vas perdre environ 20% du volume et aussi il faut te dire qu'un HDD NAS ou autre doit avoir mini 20% de libre (je parles pas de la conversion MB a Mo mais bien volume utile)
un HDD gavé ras le museau (moins de 10% de volume libre) c'est le debut des merdouilles, et ca apparaitrait pas de suite!


donc si tu conisderes que ton raid 1 ou ton HDD seul a 1,7To (donc 2TB) tu aura pas ce volume complet en utile! ;)
 
un NAS n'est pas un systeme de sauvegarde, une securité des données au sein du NAS et de la fiabilité (verif des données copiées en raid 1 ou 5 pour etre sur qu'il y est aucune erreur) et aussi pbs qui t'evite de changer trop regulierement les données ou les pertes de données... OUI sinon NON

il te faut obligatoirement un systeme externe, cela peut etre au pire un HDD dans une autre piece ou connecter au routeur enfin pas a 10 cms du NAS

imagines que ton NAS on te le vole, ou degat des eaux (un verre d'eau dessus) ou il tombe, bref des pbs y en a partout, ben tes données de ton NAS en raid ce que tu veux: bye bye!
ou une bonne surcharge (si tu as pas d'onduleur) les tables de partition ou les entetes des pools peuvent etre endommagés, bien que le NAS est fait pour s'auto-verifier et si il voit un pb il te conseillera de tout verifier


pour les incrementaitons de sauvegarde toutes le smarques l'explique nickel et c'est super facile: tu choisis ta methode tu donnes une frequence et HOP tu t'occupes plus de rien (un peu comme time machine sur mac mais en offrant bien plus de possibilitées)
 
Erf ... tu prêches un convaincu lol
Je gère des plate forme de prod en SAAS pour de nombreux clients donc je suis sensibilisé aux sauvegardes et crois moi si je pouvais avoir ça à la maison ... bref.
C'est aussi pour ça que je parlais de 2 plus petits NAS dont un ACTIF et l'autre en SLAVE (les deux dans le même appart mais pas la même pièce).
-> la condition de ce truc c'est que ce soit géré par le constructeur en NATIF (je passe suffisament de temps à gérer des trucs au bureau pour ne pas avoir à débuguer des scritps qui plantent à la maison lol).

Question pratique : j'ai vu un petit 4 baies pas cher et je me demande si c'est valable ou si c'est de la merde ^^
https://www.webdistrib.com/Serveur-NAS-NETGEAR-Serveur-ReadyNAS-104-Series-__p_858231.html

Si j'écoute tes conseils et que je regarde les specs : ils disent que c'est compatible SSD donc :
- 1 NAS de ce type en master avec un RAID 5 3 disques + 1 SSD cache pour les perfs
- 1 NAS de ce type en SLAVE avec un RAID 1 (2 disques pour le mirroring et un 3ème pour le spare en cas de défaillance)

voilou ... ASUSTOR ça vaut quoi ?

thx

Gaijin a dit:
un NAS n'est pas un systeme de sauvegarde, une securité des données au sein du NAS et de la fiabilité (verif des données copiées en raid 1 ou 5 pour etre sur qu'il y est aucune erreur) et aussi pbs qui t'evite de changer trop regulierement les données ou les pertes de données... OUI sinon NON

il te faut obligatoirement un systeme externe, cela peut etre au pire un HDD dans une autre piece ou connecter au routeur enfin pas a 10 cms du NAS

imagines que ton NAS on te le vole, ou degat des eaux (un verre d'eau dessus) ou il tombe, bref des pbs y en a partout, ben tes données de ton NAS en raid ce que tu veux: bye bye!
ou une bonne surcharge (si tu as pas d'onduleur) les tables de partition ou les entetes des pools peuvent etre endommagés, bien que le NAS est fait pour s'auto-verifier et si il voit un pb il te conseillera de tout verifier


pour les incrementaitons de sauvegarde toutes le smarques l'explique nickel et c'est super facile: tu choisis ta methode tu donnes une frequence et HOP tu t'occupes plus de rien (un peu comme time machine sur mac mais en offrant bien plus de possibilitées)
 
alors ton lien tu oublies, à part si tu veux que l'on se fache :lol:


proco mono-coeur Armada 370 1.2GHz avec 256K en cache L2
ddr: 512 MB

tu connais l'informatique meme en linux avec un pool de DDR a 512MB tu veux faire quoi? :geek:
et en monoprocesseur

je suis pas a comparer les frequences car ca veut rien dire mais un marvel face a un celeron à 1,2GHz, il se fait ramasser terrible
512MB en DDR (je me repetes) tu veux faire quoi? deja ton systeme juste pour demarrer il va prendre combien?
alors si tu le compares a un J1800 qui est tres abordable en processeur il va pas en revenir!


je suis pas de ceux a acheter le dernier modele de la mort qui tue des sa sortie, mais honnetement a ce tarif tu vas regretter tes € crois moi, a un peu plus prends une des marques qui est connu et reconnu, regardes les tests de Fx sur son site et aussi les promos (parfois c'est nickel pour faire de super affaires)


là tu vas au devant de beaux pbs si tu l'achetes!
un NAS c''st hautement plus su'un pc de salon a utiliser 1h/jour pour aller sur FB, c'est plus complexe ;)
 
LOL : bon ben au moins je t'ai fais réagir ^^
J'avoue que j'avais même pas regardé le proco ni la RAM...
Les procos j'ai pas mis le nez dedans depuis des années donc je suis incapable de faire la différence entre eux
Pour le reste, fallait bien que je compare les extrêmes : j'ai cité plusieurs ref mais pas de retours dessus.

Bref, si j'en reviens aux derniers échanges on est plus sur du 5 baies et plus.
-> je disais donc que en dehors de Syno, QNap et Asustor j'ai rien vu en 5 baies (ou plus)
-> ASUSTOR ça vaut quoi ?
-> QNap je connais pas et de ce que je comprends c'est le concurrent direct de Syno en moins cher (sauf que sur les 5 baies QNAP est plus cher)


PS : je viens de voir une annonce pour un Syno DS415+ d'occasion à 420 Euros
-> ça fait peut d'écart par rapport au prix du neuf pour une occasion d'un an non ? c'est la côte des syno ça ?

Thx

Gaijin a dit:
alors ton lien tu oublies, à part si tu veux que l'on se fache :lol:


proco mono-coeur Armada 370 1.2GHz avec 256K en cache L2
ddr: 512 MB

tu connais l'informatique meme en linux avec un pool de DDR a 512MB tu veux faire quoi? :geek:
et en monoprocesseur

je suis pas a comparer les frequences car ca veut rien dire mais un marvel face a un celeron à 1,2GHz, il se fait ramasser terrible
512MB en DDR (je me repetes) tu veux faire quoi? deja ton systeme juste pour demarrer il va prendre combien?
alors si tu le compares a un J1800 qui est tres abordable en processeur il va pas en revenir!


je suis pas de ceux a acheter le dernier modele de la mort qui tue des sa sortie, mais honnetement a ce tarif tu vas regretter tes € crois moi, a un peu plus prends une des marques qui est connu et reconnu, regardes les tests de Fx sur son site et aussi les promos (parfois c'est nickel pour faire de super affaires)


là tu vas au devant de beaux pbs si tu l'achetes!
un NAS c''st hautement plus su'un pc de salon a utiliser 1h/jour pour aller sur FB, c'est plus complexe ;)
 
ah ben tu continues; Intel Atom C2538 :lol:

quad cores oui mais de juillet 2013 * (donc moins de 3 ans d'age c'est enorme pour un processeur)
MAIS synology est super connu pour son environneemtn ergonomique

mais cela enleve rien a QNAP et ASUSTOR qui sont super de super

j'ai un QNAP TS 453 A et je suis aux anges je n'ai aucun pb et quand j'ai une question le SAV repond rapidement meme si c'est pour dire qu'ils passent au service visé car ils ne connaissent pas la reponse! (c'est honnete et j'attends pas 10 ans) ;)

j'ai une super machine et je m'amuses, a apporter des choses nouvelles que je pensais pas possible à l'achat! c'est sympa un NAS

bon le mien est au taquet niveau qualité des HDDs du cache SSD et de la DDR3L en 16GB

j'ai meme changer le ventilo pour un PAPST a 130 CFM en moyenne pour 1600tr/min et 23dBA, (je l'ai un peu moddé) ;)

comme 1 CFM = 1.699 m³/h
ben par heure 220 m³ donc 220 000 litre/ heure

regardes cette image, je dois etre a 20°C en temperature et humidité controlées chez moi, necessaire car en ete tu tiens pas avec 87% d'hygrometrie!
(c'est comme ca au japon)

ben le système a 22°C et le processeur il a pas froid pourtant a 88% d'utilisation en test :lol:

220630Capturedecran20160326a175035.png


et j'entends les HDDs grattés (et ceux sont des He8) avant le mecanisme du fan donc bon... je sais qu'il tourne a cause du bruit de frottement de l'air! et je dois tendre l'oreille :lol:



PS:
* : tu t'appercois que tu es un gros G33K quand tu te souviens de la date de sortie de processeurs (qui ont pas marqué l'histoire d'ailleurs) :lol: :geek: :lol:
 
erf .. là je pensais que le DS415+ était mieux que le DS416 justement grâce au proco :?

Bon si je part sur
- l'idée de monter deux grappes RAID bien distinctes
- que j'abandonne l'idée du RAID 10 pour revenir sur un RAID5
- que je me garde la porte ouverte pour un éventuel SSD en guise de cache
- peut-être un slot pour un disque de SPARE ... à voir
ça me donne quelque chose de ce type :
  • Côté datas live si je met un RAID 5 de 3 disques (3 * 2 To j'obtiens grosso modo 4 To de stockage)
  • Côté backups si je met un RAID 1 de 2 disques (2 * 4 To j'obtiens grosso modo 4 To de stockage)

Partant de ça, je vois deux possibilités pour réaliser le truc :

  1. Un seul NAS avec tous les disques
    -> ça donne mini 6 disques (1 SSD, 3 en RAID5 et 2 en RAID1) et probablement 7 si je veux avoir un disque de SPARE sous le coude
    -> on est don sur un NAS 6/8 baies
  2. Deux NAS différents dont un pour le RAID5 (+ SSD à moyen terme) et un autre pour le RAID 1
    -> pour le NAS #1 (RAID5 + SSD) on serait sur du 4/5 baies
    -> pour le NAS #2 (RAID1) on serait sur du 2/3 baies

On voit bien que "l'option" SPARE me fait sauter un cran en terme de type de NAS à cause du nombre de baies !
Est-ce réellement souhaitable d'avoir un SPARE "online" ?
-> ça dépend comment le constructeur détecte les défaillances disques et m'alerte. Si je peux paramétrer une notif mail à chaque détection de défaillance alors pas besoin de SPARE !

Donc déjà en point de départ si je part sur l'idée 1 (un seul NAS) on est donc sur un gros NAS de type 6 ou 8 baies.
L'avantage c'est que le choix est bien moins important donc plus facile pour moi à "lire" vu mon niveau de connaissance !
Parmi ce qui se vend en neuf actuellement tu me conseilles quoi (par en mode rack évidemment) ?

Thx

Gaijin a dit:
ah ben tu continues; Intel Atom C2538 :lol:

quad cores oui mais de juillet 2013 * (donc moins de 3 ans d'age c'est enorme pour un processeur)
MAIS synology est super connu pour son environneemtn ergonomique

mais cela enleve rien a QNAP et ASUSTOR qui sont super de super

j'ai un QNAP TS 453 A et je suis aux anges je n'ai aucun pb et quand j'ai une question le SAV repond rapidement meme si c'est pour dire qu'ils passent au service visé car ils ne connaissent pas la reponse! (c'est honnete et j'attends pas 10 ans) ;)

j'ai une super machine et je m'amuses, a apporter des choses nouvelles que je pensais pas possible à l'achat! c'est sympa un NAS

bon le mien est au taquet niveau qualité des HDDs du cache SSD et de la DDR3L en 16GB

j'ai meme changer le ventilo pour un PAPST a 130 CFM en moyenne pour 1600tr/min et 23dBA, (je l'ai un peu moddé) ;)

comme 1 CFM = 1.699 m³/h
ben par heure 220 m³ donc 220 000 litre/ heure

regardes cette image, je dois etre a 20°C en temperature et humidité controlées chez moi, necessaire car en ete tu tiens pas avec 87% d'hygrometrie!
(c'est comme ca au japon)

ben le système a 22°C et le processeur il a pas froid pourtant a 88% d'utilisation en test :lol:

220630Capturedecran20160326a175035.png


et j'entends les HDDs grattés (et ceux sont des He8) avant le mecanisme du fan donc bon... je sais qu'il tourne a cause du bruit de frottement de l'air! et je dois tendre l'oreille :lol:



PS:
* : tu t'appercois que tu es un gros G33K quand tu te souviens de la date de sortie de processeurs (qui ont pas marqué l'histoire d'ailleurs) :lol: :geek: :lol:
 
OK,

Ci-dessous une liste de 8 baies que j'ai trouvé sur le web.

Au niveau CPU comment les différencier ?

Niveau RAM : je regarderais si ils sont upgradable.

ASUSTOR AS5108T : 8 baies - Intel Celeron 2.00GHz Quad-Core - 2Go DDR3L
ASUSTOR AS5008T : 8 baies - Intel Celeron 2.41GHz Dual-Core - 1Go DDR3L
ASUSTOR AS-608T : 8 baies - Intel Atom Dual Core (2.13 GHz) - 1Go DDR3
QNAP TS-851-4G : 8 baies - Intel Celeron 2.41GHz dual-core - 4Go DD3L
QNAP TS-853S-PRO-EU : 8 baies - Intel Celeron Quad-Core 2 GHz - 4Go DDR3L
QNAP TS-653A-8G : 8 baies - Intel Celeron N3150 (1.6 GHz) - 8Go DDR3L
QNAP TS-853A-4G : 8 baies - Intel Celeron N3150 (1.6 GHz) - 4Go DDR3L
Synology DS1815+ : 8 baies - Intel Atom C2538 QuadCore 2.4GHz - 2Go DDR3L