Hello,
Il y a quelques temps j'avais un projet de NAS que j'ai du mettre de côté pour des raisons financières
Aujourd'hui les finances ne sont pas au beau fixe mais je suis inquiet par rapport à ma solution stockage actuelle vieillissante !
-> 2To composés de 4 disques 1To en RAID10 (solution interne sur mon PC).
Donc ce que je souhaites c'est savoir s'il est possible avec un NAS de faire ceci :
-1- un espace dédié de stockage de données "LIVE"
-2- un second espace de sauvegarde
L'espace #1 serait accessible depuis mon PC en iSCSI pour simuler un disque local
L'espace #2 serait une copie de sauvegarde intégrale du #1 que je pourrait lancer à la demande au bien automatiser.
En terme de fonctionnalité du NAS je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de choses.
Voilà !
Donc en gros comment gérer deux volumes sur un NAS dont 1 sera de la data "LIVE" et l'autre sera du "BACKUP" ?
Quelles sont les solutions des différents constructeurs ?
A une époque j'avais bien envisagé d'avoir 2 NAS distincts dont l'un (MASTER) serait répliqué sur un second (SLAVE) qui ferait office de sauvegarde...seulement voilà : le prix est un obstacle !
A titre d'info je suis manipules des fermes de serveurs Linux et Windows à longeur de journée donc la technique ne me rebute pas :lol:
Merci à toutes et à tous pour votre contribution ;-)
EDIT
A oui j'oubliais peut-être un truc !!
Je vois souvent la possibilité de plugger une clé USB pour faire une sauvegarde directe : ça m'intéresse mais j'aimerais savoir comment ça fonctionne.
Concrètement :
Il y a quelques temps j'avais un projet de NAS que j'ai du mettre de côté pour des raisons financières
Aujourd'hui les finances ne sont pas au beau fixe mais je suis inquiet par rapport à ma solution stockage actuelle vieillissante !
-> 2To composés de 4 disques 1To en RAID10 (solution interne sur mon PC).
Donc ce que je souhaites c'est savoir s'il est possible avec un NAS de faire ceci :
-1- un espace dédié de stockage de données "LIVE"
-2- un second espace de sauvegarde
L'espace #1 serait accessible depuis mon PC en iSCSI pour simuler un disque local
L'espace #2 serait une copie de sauvegarde intégrale du #1 que je pourrait lancer à la demande au bien automatiser.
En terme de fonctionnalité du NAS je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de choses.
- AUDIO : La bibliothèque musicale que j'ai ne serai probablement pas "lisible" directement
-> j'ai un DAC USB branché sur l'ordi pour écouter du FLAC HD, des Blueray et SACD avec le logiciel foobar2000.
Je continuerais donc de lire ma musique depuis mon PC en accédant aux fichiers stockés sur l'espace #1 cité plus haut - VIDEO : J'ai bien quelques films et séries mais je les regarde sur le PC.
Ceci dit je ne suis pas contre le fait de pouvoir le faire sur la TV qui est dans une autre pièce (le salon) mais je ne sais pas si elle le permettrais (ou alors via la freebox ou ps3 peut-(être ... je sais pas) - Photos : Je pense que c'est du stockage de datas simple
- Docs perso : C'est du stockage de datas simple
- FTP/HTTP : tous les NAS font ça donc pas d'inquiétude
Voilà !
Donc en gros comment gérer deux volumes sur un NAS dont 1 sera de la data "LIVE" et l'autre sera du "BACKUP" ?
Quelles sont les solutions des différents constructeurs ?
A une époque j'avais bien envisagé d'avoir 2 NAS distincts dont l'un (MASTER) serait répliqué sur un second (SLAVE) qui ferait office de sauvegarde...seulement voilà : le prix est un obstacle !
A titre d'info je suis manipules des fermes de serveurs Linux et Windows à longeur de journée donc la technique ne me rebute pas :lol:
Merci à toutes et à tous pour votre contribution ;-)
EDIT
A oui j'oubliais peut-être un truc !!
Je vois souvent la possibilité de plugger une clé USB pour faire une sauvegarde directe : ça m'intéresse mais j'aimerais savoir comment ça fonctionne.
Concrètement :
- ou sont sauvegardées les datas ?
- sont-elles compressées (ZIP ou autre) ?
- une sauvegarde écrase-t-elle la précédente ?
- ...