OMV6 Question sur les capacités pour un NAS de l'ASRock J5040-ITX

OK, je ne suis pas pressé et je souhaite avoir un truc puissant et petit... Du coup ce N100 me plais bien, je vais attendre.
comme indiqué dans une autre discussion :
la carte Asrock N100N est commandable chez Reichelt electronics : ici au prix de 122,97€ ttc hors frais de port
 
Merci pour ces idées d'évolution ...le N100ITX semble très intéressant.
Je regarde aussi ce nuc : https://store.minisforum.de/collections/amd-ryzen-1/products/elitemini-hm80?variant=41616176021687
avec 1x nvme + 2 emplacements 2.5.
Je n'oublie pas que j'ai choisi d'être en raid1 logiciel (linux) avec os + data sur les mêmes disques. En passant la màj en Debian12 en raid sur carte bios UEFI est assez chiante. Je comprends votre choix de garder le nvme pour l'OS seulement.
L'utilisation de mon nas étant plus orientée vers le stockage de musique. Je teste actuellement Roonserver.
sur Debian12, le petit proc amd5150 à 4 cores tient la route avec roon'.
J'attends l'arrivée et les tests du ryzen 3 série 7040U à 30W de TDP.
Je partagerai mon choix final.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,

merci de votre aide. J'ai quasiment fini ma config'.
  • Pour la carte mère : N100ITX
  • Pour le boitier, je me pose la question de partir sur un Cool Master Master Box Q500L qui est moins cher qu'un fracal.
  • Pour le disque dur, du nvm M.2

Je me pose juste la question d'où je vais mettre ce NVM dans la tour et sur la carte mère. Je ne suis pas habitué à ce format...

Et la dernière question, 16Go ou 32Go de RAM...
 
Concernant la quantité de RAM:

J'ai une CM J5040 avec 2x8go de RAM
Je suis sous OMV6, et en plus des services de base (samba, FTP, etc) je fais tourner 18 containers (dont PLEX et Jellyfin) et je consomme maxi 5 à 6go de RAM,
Selon moi, 16go c'est amplement suffisant
 
Pour la mémoire, en théorie, les Intel N95 et N100 sont annoncés comme ne pouvant pas utiliser plus de 16Go de ram

Juste pour info, parce que nous en avions parlé au début de la discussion, les produits Jonsbo sont disponibles chez Caseking en Allemagne.
 
Pour la mémoire, en théorie, les Intel N95 et N100 sont annoncés comme ne pouvant pas utiliser plus de 16Go de ram
Je croyais avoir vu 32... Mais effectivement, 16Go devraient suffire.
Juste pour info, parce que nous en avions parlé au début de la discussion, les produits Jonsbo sont disponibles chez Caseking en Allemagne.
Merci... Sauf que je suis plutôt dans une démarche de réduction de la douloureuse 😀.

Et sinon pour le NVM M.2, comment ça se rentre dans tous ça ?
 
Et sinon pour le NVM M.2, comment ça se rentre dans tous ça ?
c'est accroché sur la carte mère, donc pas de problème particulier.

Pour réduire la facture globale j'essaierais de limiter le coût du boitier en fouillant dans les produits reconditionnés, ou dans les marques "exotiques" qui ont parfois des produits solides et pas trop chers
un exemple, à 32,90€ :
81SOczT45uL._AC_SL1500_.jpg
 
c'est accroché sur la carte mère, donc pas de problème particulier.
Ok... C'est ce que j'avais cru comprendre mais je trouvais ça un peu lourd pour ne reposer que sur la CM.
Pour réduire la facture globale j'essaierais de limiter le coût du boitier en fouillant dans les produits reconditionnés, ou dans les marques "exotiques" qui ont parfois des produits solides et pas trop chers
Yes, après j'ai des exigences de 2 de 3'5 plus un troisième et une taille mini... ça réduit le champ des possibles 😀.
 
comme indiqué dans une autre discussion :
la carte Asrock N100N est commandable chez Reichelt electronics : ici au prix de 122,97€ ttc hors frais de port
On est d'accord que c'est une typo, ton lien est vers le format ATX et non ITX ? Du coup, je passe commande de la version ITX ici.

Edit: acheté !
 
Dernière édition:
Ok... C'est ce que j'avais cru comprendre mais je trouvais ça un peu lourd pour ne reposer que sur la CM.
In ssd nvme c’est tout petit ! Plus petit qu’une barrette de ram.
Donc niveau poids ça passe à l’aise sur une CM, tu pourrais en mettre une dizaine 🤪
 
In ssd nvme c’est tout petit ! Plus petit qu’une barrette de ram.
Donc niveau poids ça passe à l’aise sur une CM, tu pourrais en mettre une dizaine 🤪
Oui, c'est ce que j'ai vu en potassant les schémas... Les photos sont toujours trompeuses. Comme les tours prises en contre-plongée qui ont l'air énorme !

Du coup, j'ai pris :
J'ai un panier à valider avec :

Me reste un dernier doute, mais je pense partir pour le Cooler Master MasterBox NR200P qui a 67€18 me semble un bon deal ? Il est compact et me permet de rentrer 2 disques 3,5".
En tout, je m'en sortirais à 323,46€ pour une config de feu (de mon point de vue).
 

llaumgui, Je m'étais construis un NAS sur une base d'asrock J5040-itx avec 16go de ram.
- 2 hdd en raid 1 logiciel (servant de backup des data critiques + multimedia)
- 1 ssd pour proxmox
- 1 ssd data

J'ai actuellement,
- 1 container lxc pour adguardhome
- 1 vm pour openmediavault6
- 1 vm pour homeassistant
- 1 vm pour kubernetes (k3s) dans lequel il y'a beaucoup trop de chose, entre autre: transmission, plex, vaulwarden, nextcloud, heimdall, prometheus, grafana, longhorn, minio, ntfy, authelia, uptime-kuma..


Et je dois dire que 16go de ram c'est un peu juste, par contre niveau cpu c'est a l'aise je tourne en moyenne a 35% sachant que la fréqence boost multi coeur du j5040 est de 2,4ghz contre 3ghz sur le n100 c'est assez ouf et ca consomme moins.

Je voulais changer et partir sur le n100m d'asrock, en y ajoutant une carte d'extension m.2 nvme sur le slot pcie 16x et garder le port pcie x1 pour soit y ajouter plus tard une carte reseau 2.5gb ou une carte d'extension sata (sachant que sur le n100 on est en pcie gen3 donc 1go/s par ligne)

Comment se porte ta machine ? As tu essayé d'y ajouter une carte d'extension ? As tu eu des soucis dessus ?​

 

llaumgui, Je m'étais construis un NAS sur une base d'asrock J5040-itx avec 16go de ram.​

- 2 hdd en raid 1 logiciel (servant de backup des data critiques + multimedia)​

- 1 ssd pour proxmox​

- 1 ssd data​

J'ai actuellement,​

- 1 container lxc pour adguardhome​

- 1 vm pour openmediavault6​

- 1 vm pour homeassistant​

- 1 vm pour kubernetes (k3s) dans lequel il y'a beaucoup trop de chose, entre autre: transmission, plex, vaulwarden, nextcloud, heimdall, prometheus, grafana, longhorn, minio, ntfy, authelia, uptime-kuma..​

Et je dois dire que 16go de ram c'est un peu juste, par contre niveau cpu c'est a l'aise je tourne en moyenne a 35% sachant que la fréqence boost multi coeur du j5040 est de 2,4ghz contre 3ghz sur le n100 c'est assez ouf et ca consomme moins.​

Je voulais changer et partir sur le n100m d'asrock, en y ajoutant une carte d'extension m.2 nvme sur le slot pcie 16x et garder le port pcie x1 pour soit y ajouter plus tard une carte reseau 2.5gb ou une carte d'extension sata (sachant que sur le n100 on est en pcie gen3 donc 1go/s par ligne)​

Comment se porte ta machine ? As tu essayé d'y ajouter une carte d'extension ? As tu eu des soucis dessus ?​

Écoute pour le moment, j'en suis très content !

J'ai pas mal de truc qui tournent dessus sur une base OMV6 + Portainer (~34 containers). Je n'ai pas encore mis de carte d'extension.

Le seul bémol que je mettrais c'est l'IA. J'ai essayé de faire tourner LLAMA2 / GPT3-turbo / GPT4All et l'IA est très très lente avec des pics sur le CPU. Mais je pense que si tu n'as pas un cluster de CUDA, tu peux oublier l'IA.
 
Super merci pour ton retour llaumgui 😀

Par contre je viens de me rendre compte d'un truc qui me gène sur cette carte.

L'idée pour moi est de rester sur une carte à faible tdp, pas de transcodage matériel pour moi. Et les fréquences CPU de la carte n100 sont amplement suffisant pour en faire un serveur avec de la virtualisation.

Le truc c'est que je vois que le port m.2 est en pcie 3.0 X2 uniquement. Et pareil pour le port pcie x16 qui est en mode X2.

Je ne suis pas assez calé sur le sujet mais après avoir fait des recherches je comprend qu'en fait un SSD nvme peut fonctionner soit en x2 soit en x4 et c'est tout. Mais la puisqu'il s'agit de pcie 3.0 ça veut dire que chaque ligne peut fournir un maximum théorique de 1go/s.

Donc si je comprend bien sur cette carte si on branche un nvme que ce soit sur le port m.2 ou sur le port pcie x16 les débits max ne dépasseront pas 2go/s, sachant qu'un nvme classique a un débit de 3500mo/s on divise par deux la bande passante qu'un nvme peut utiliser soit ici 1750mo/s.

C'est dommage car dans un environnement virtualisé on perd aussi en vitesse.

Je ne comprend pas bien pourquoi Asrock bride les ports pcie a du X2.

Est ce que quelqu'un peut confirmer ce que je dis ?
Ou peut être que je me trompe completement..
 
Apparemment le pcie 3.0 x2 du M.2 correspondrait à 1,969 Go/s précisément d'après la norme. La carte mère est bridée de ce côté, car les format M de M.2 sont normalement en pci-express x4, soit 3,938 Go/s.

Le port x16 est aussi limité à 1.969 Go/s, vu que sur le site d'asrock y indique x16 en mode x2
et le port x1, le débit sera de 985 Mo/s.

Donc grosse limitations de ce côté la, dommage car pour le tarif, c'est assez interessant et ça fais un excellent successeur de la J5040-itx, le processeur est plus puissant, et supporte les instructions AVX et AVX2, manquante sur la j5040, et ça niveau compatibilité de certains logiciels maintenant, c'est de plus en plus demandé.

mais les limitations rien que les ports sata, y’en a 2 de moins que sur la j5040-itx, un slot de barrette en moins, on va dire pas vraiment grave, on peut coller une barrette de 32go, ce n'est plus très cher. Moi sur le j5040-itx j'ai mis 2 barrettes de 32go, j'ai 64go de ram, je confirme ça fonctionne, j'étais même étonné, quand on sait qu'Intel dis qu'on ne peut pas dépasser les 8go.
 
Bonsoir,
J'ai aussi une J5040, et a un moment j'avais aussi reussi as y mettre 2x16Go.

Sinon j'ai aussi rajouter 2 port sata sur le M2

Sata M2
 
Bonjour,

petite déception, après 1 mois de bons et loyaux services, la carte mère ne démarre plus et fait un drôle de bruit. J'ai contacté le support.
 
  • Triste
Réactions: EVO
Hello moi_eric11, falcom et llaumgui

llaumgui désolé d'apprendre que la carte t'as lâché !

moi_eric11 Finalement le seul avantage que donnais cette carte comparé a la j5040 c'était la possibilité d'y mettre 2 nvme (un natif et un via carte d'extension pcie), meme si on était pas au max d'un nvme c'est toujours 4 fois la vitesse d'un ssd classique. Mais bon dans mon cas puisque j'utilise du stockage distribué (longhorn) dans kubernetes pour mes applications de toutes facon je suis bloqué a quelque chose autours de 100mo/s. C'est vraiment dommage le proc était prometeur mais Asrock s'est foiré sur sa config CM.

falcom tu pourrai me dire quel ref de ram tu avais utilisé pour mettre 32go ? Je vois un peu partout que certaines refs ne fonctionnent pas.
Quand tu dis que tu as reussi a utiliser le port m2 pour du sata, t'arrives a faire reconnaitre les disque comme du sata ou c'est reconnu en usb ? (ca m'interesserai si c'est reconnu en sata pour pouvoir faire du raid)

moi_eric11 c'est quoi la ref de tes barettes de ram ?

Je pense que je vais rester sur ma j5040 pour le moment, ca fait quasiment 2 ans quelle tourne h24 sans problème. Je suis juste limité en ram.
J'ai ca actuellement dedans en 16go (2x8) 'Corsair Vengeance SODIMM 16Go (2x8Go) DDR4 2400MHz CL16'

Je vais changer le boitier aussi pour passer sur un node 304, un classique mais parfait pour mon usage.