Question / NAS avec ou sans HDMI

Stef

Nouveau membre
16 Septembre 2015
29
0
0
Re bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je souhaite remplacer mon DD multimédia Lacie par un NAS.

Aujourd'hui, mon DD est relié au réseau / câble ethernet, et crache en HDMI sur mon ampli HC Yamaha V2067, cet ampli étant relié à mon écran plasma par HDMI (plasma de 2006, donc sans fonction réseau mais seulement HDMI).

Ne sachant pas si mon ampli pourra lire directement des vidéos sur le NAS via le câble éthernet (il ne le peut pas aujourd'hui depuis le Lacie), je me demande :
- faut-il partir sur un NAS avec sortie HDMI vers l'ampli?
- faut-il partir sur un NAS avec sortie HDMI vers la TV directement?
- peut-on se passer de sortie HDMI sur le NAS, et lire les vidéos via le câble ethernet et mon routeur (Livebox Orange) vers un autre lecteur (Boitier TV Livebox, PS4 ou XBOX 360)?

Pour cerner ma demande, j'hésite clairement entre le Syno DS214play (sans HDMI) et le QNAP TS-251C (avec HDMI donc), voire avec un Asustor.

Avez-vous des éléments de réponses, ou même des expériences similaires?

Merci d'avance, bonne soirée.
 
idéalement HDMI vers ampli/tv

mais attention, il vaut mieux veiller à prendre un NAS ayant des capacités de transcodage !
 
Plusieurs solutions s'offrent à toi...

Le NAS avec HDMI permettra de profiter de Kodi (anciennement XBMC) mais aussi d'autres applications (Mame, Spotify, etc). Le tout en un est pratique mais a également des limites (CPU, RAM, utilisation disque). Tu lances plusieurs tâches un peu lourdes : téléchargements multiples, décompression de fichier, virtualisation... ça va être compliqué pour le NAS de t'afficher une belle image bien fluide. Attention, on est dans un cas relativement extrême je te l'accorde. Mais si tu es amateur de newsgroup (binaire), tu pourrais rentrer dans ce cas de figure.

Le NAS sans HDMI t'obligera à passer par une source dédié (lecteur blu-ray, console, Box, lecteur multimédia dédié). Sans transcodage de la vidéo, la lecture d'un film utilisera 1 à 2% du CPU. Par contre, c'est peut-être un investissement complémentaire à faire. A noter que le DS216play devrait arriver prochainement http://www.cachem.fr/synology-presente-4-nouveaux-nas-ds216se-ds216play-ds716-ds416/
 
Merci de ces infos.
PAr contre, je constate qu'aucune prise HDMI n'est prévue sur les Synology... Dommage. Je vais probablement me tourner vers le QNAP, même si esthétiquement, le blanc ne me branche pas trop.
 
Spartanineo a dit:
Pourquoi ne regardes tu pas chez Asustor?

Bonne question !
Dans ma gamme de prix (aux alentours de 300€), seul le AS 5002T semble convenir. Et il a bien une prise HDMI. Par contre, j'avais l'impression, après avoir lu un certain nombre de commentaires, qu'ASUSTOR reste en deçà de QNAP et Syno en terme de logiciels. Tu as un avis là-dessus?

Et petite précision, je n'ai rien contre ASUS, bien au contraire. Mes 3 derniers portables sont des ASUS, j'en suis fan ;)

Merci d'avance
 
Personnellement je préfère le soft asustor, il est beaucoup plus simple à gérer.
J'ai eu un syno ( encore en fonction chez mon frère),dsm est bien mais j'ai eu pas mal de problème suite à des mises à jour ( à mon avis non optimises pour le ds212j) mais maintenant il va bien. J'ai quand même dû attendre un long moment avant un retour à là normal.
Pour le soft qnap, je ne le connais que très peu, mais à mon avis c'est un mélange d'asustor et de syno et j'aime pas trop se mélange, sa donne l'impression qu'ils ne savent pas trop se qu'ils veulent ( avis perso).J'ai essayé la demo plusieurs fois et sa me pique aux yeux les couleurs flash( je sais on peut changer), j'ai aussi vu plusieurs trucs que je trouve vraiment pas top.
Le mieux je pense est de te faire ton idee, voici un lien dans lequel tu retrouveras un accès aux demo des constructeurs. http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499
 
Finalement, je pense partir sur un NAS avec HDMI. Compte-tenu de mon budget, ce sera ASUSTOR 5002 ou QNAP 251C.

Y a t-il à votre avis une différence significative entre les deux NAS (logiciel, upgrade possible, traitement vidéo...), ou seul le critère esthétique est à prendre en compte?

Merci d'avance
 
FX Cachem a dit:
Ouh là... ils ne jouent pas dans la même catégorie ;) il y a également 80€ de différence entre les 2 ;)

Y'a pas autant de différence : 290€ pour le 251C, contre 320 pour le 5002.... :D
 
Intéressant, effectivement. Et il donne quoi, par rapport au 251C, niveau multimédia (ce qui va être ma principale utilisation)?

Par ailleurs, cette promo nécessite de passer par une commande internet, et j'ai toujours un peu de mal à commander des trucs chers et fragiles par ce biais là.
Le site est-il sérieux, y compris au niveau gestion des retours et garanties?
 
Pas de problème pour le sérieux du site.

la différence sont les tiroirs extractibles, 2 ports gigabit, 2 port USB3 ..

Code:
https://www.qnap.com/i/fr/product/contrast.php?cp[]=142&cp[]=186

tu as le comparateur sur le site ;)
 
Du coup, un modèle non identifié initialement revient dans la short list.... Je ne vais pas m'en sortir :lol: :lol:
 
Dernière question avant de franchir le pas...
Je trouve qu'un NAS en noir serait plus raccord avec mes différents éléments Hc et consoles de jeux, mais le dilemme est désormais le suivant :
QNAP 251 à 250€ chez Materiel.net (grosse promo), en blanc
ASUSTOR 5002 à 335€, noir.
Entre les deux, mon coeur balance.. :?:

L'examen détaillé des caractéristiques respectives de ces appareils ne m'apprend plus grand chose permettant de les distinguer....
L'ASUSTOR est plus cher, mais conserve tout de même deux atouts (en plus de sa couleur :D): sa garantie de 3 ans, et le soft que j'ai plus apprécié que celui des QNAP lors de mes essais sur les demos.
Des utilisateurs pointus et/ou ayant testé les deux auraient ils des arguments complémentaires ?
Encore merci,

Bonne journée, bonne semaine à tous.
 
L'analyse des différences faites sur materiel.net me sort des résultats un peu surprenants, clairement en faveur du QNAP TS-251 au détriment de l'ASUSTOR 5002 sur les deux points suivants :

DLNA : oui pour le 251, non pour le 5002
Gestion d'onduleur : oui pour le 251, non pour le 5002

Autant je peux me passer d'onduleur (pas envie d'investir là-dedans), autant la non-prise en compte du protocole DLNA me pose problème. Les infos données par le site sont-elles fiables, ou l'ASUSTOR permet-il vraiment le DLNA?

Merci aux connaisseurs de leur avis éclairé
 
Je pourrais te répondre et te donner des arguments valables.. mais bon je ne veux pas me fâcher avec les représentants d'Asustor :)

je ne peux pas être juge et parti, comme tu le sais je fais parti du Support Officiel de Qnap... :geek:

mais les bonnes questions à se poser sont également les services associés à ton achat, support, SAV, pièces de rechange...
présenter un garantie de 3 ans c'est bien mais pourquoi Syno et Qnap ne suivent pas à ton avis...
 
QoolBox a dit:
mais les bonnes questions à se poser sont également les services associés à ton achat, support, SAV, pièces de rechange...
présenter un garantie de 3 ans c'est bien mais pourquoi Syno et Qnap ne suivent pas à ton avis...

Effectivement, c'est un point important.... Mais tu en as trop dit, ou pas assez :twisted: Tu peux préciser STP (éventuellement en MP si tu ne veux pas te fâcher ^^)?

J'ai depuis plusieurs années des portables ASUS, et j'ai toujours trouvé le SAV réactif et compétent, y compris entre la seconde et la troisième année de garantie.
 
j'en ai trop dit :geek:

après interprète comme tu le sens...surtout que je connais bien le responsable d'Asustor à Taiwan.

Asustor est une filiale d'Asus, tout comme Axus avec toute la pression que la maison mère fait.