Qnap Question JBOD / RAID1 et sauvegardes

sylvar

Nouveau membre
7 Mars 2016
8
0
0
Bonjour.

Une petite question concernant le JBOD sur un NAS QNAP ou autre.

Imaginons que je mettre :
-1 disque de 2TO appelons le D1
-1 disque de 1TO appelons le D2Le tout configuré en JBOD.

Donc capacité totale du NAS 3TO, jusqu'ici tout va bien.
Est ce que le NAS voit "logiquement" 1 disque de 3To ou est ce qu'il voit les deux disques séparément comme le ferait un PC ?

En fait je souhaiterais effectuer une sauvegarde d'un dossier en particulier du D1 sur le D2.
Le D1 me servirait à stocker les films/musiques.... et fichiers sensibles (photos et videos de famille) et le D2 uniquement de backup pour ces fichiers sensibles.
Le tout sans avoir à racheter un 2To pour faire du RAID1 ou "perdre" 1To en passant en RAID1 en l'état.
Est ce que ceci est faisable avec un NAS ?

Merci.

sylvar a dit:
Bonjour.

Une petite question concernant le JBOD sur un NAS QNAP ou autre.

Imaginons que je mettre :
-1 disque de 2TO appelons le D1
-1 disque de 1TO appelons le D2Le tout configuré en JBOD.

Donc capacité totale du NAS 3TO, jusqu'ici tout va bien.
Est ce que le NAS voit "logiquement" 1 disque de 3To ou est ce qu'il voit les deux disques séparément comme le ferait un PC ?

En fait je souhaiterais effectuer une sauvegarde d'un dossier en particulier du D1 sur le D2.
Le D1 me servirait à stocker les films/musiques.... et fichiers sensibles (photos et videos de famille) et le D2 uniquement de backup pour ces fichiers sensibles.
Le tout sans avoir à racheter un 2To pour faire du RAID1 ou "perdre" 1To en passant en RAID1 en l'état.
Est ce que ceci est faisable avec un NAS ?

Merci.

pour ce que tu veut faire, il faut rester en single, le jbob sert a simuler un seule hdd sur base de plusieurs de taille égale ou differente....si un hhd plante les autre disque sont toujours accessible. perso je ne vois pas l’intérêt du jbob car tu ne saura jamais sur quelle disque sont stocké tes info.

dans ton cas, rste en single pour ne pas perdre 1to en raid1, les info que tu trouve importante, copie les sur chaque disque au cas ou.

le jbod te crée un gros volume de 3to, mais si tu perds un HDD tu perds toute une partie de tes données sans savoir lesquelles, vu qu'on ne sait pas quelle data sont sur quel HDD

Merci pour vos réponses.

Je pense acheter un QNAP TS-251+, est ce que je peux facilement le paramétrer en "single" ?
Ca parle de JBOD, de RAID1, de RAID5 mais pas de single...

sylvar a dit:
Merci pour vos réponses.

Je pense acheter un QNAP TS-251+, est ce que je peux facilement le paramétrer en "single" ?
Ca parle de JBOD, de RAID1, de RAID5 mais pas de single...

bah single il n'y a rien a configurer juste suivre les étapes lors de l’installation ;)

Merci pour ces précisions.

Je n'ai pas posté dans la bonne section (Asustor) etant donné que je m'oriente vers un QNAP mais est il possible de planifier une tâche de sauvegarde automatique différentielle d'un répertoire du D1 sur le D2 sur un NAS ?

Qnap - Question JBOD / RAID1 et sauvegardes | Forum des NAS : Synology, Qnap, Asustor...