Synology Question infos SMART - HDD défectueux

chtom

Nouveau membre
26 Avril 2023
7
0
1
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour savoir ce qu'il y a lieu de faire.
J'ai mon NAS qui vient de m'envoyer un message concernant l'état de santé d'un de mes disques :
"
Le nombre de secteurs défectueux sur Disque 4 de DS3622xs+ a augmenté. Nous vous conseillons d'effectuer un nettoyage des données pour garantir leur cohérence. Si le nombre de secteurs défectueux continue d'augmenter, reportez-vous à cet article pour effectuer un dépannage.

Informations relatives au disque
Fournisseur : HGST
Modèle : HUS726060ALE610
Dimensions : 5.500000 TB
Numéro de série : K1HH120B
Version du micrologiciel : APGNT907
Rôle d'attribution : Storage Pool 1

Pour plus d'informations, connectez-vous à NAS et accédez à Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > Infos sur la santé."

J'ai tenté de suivre les indications mais sur DSM 7.2.1, plus d'informations sur SMART.
A priori, même un test smart rapide ne fonctionne pas sur mon disque.
Après recherche, j'ai installé scrutiny. Voici les informations :

1727770684479.png

Le détail du disque 4 :
1727770718694.png

Je suis en RAID 6 sur 4 disques. J'ai une sauvegarde sur disque via USB de toutes mes données qui date de la semaine dernière.
Les données évoluent peu (photos de nos smartphones synchronisées automatiquement).
Est-ce que je dois changer d'urgence ce disque 4 ?

Je viens de programmer tous les 6 mois un test étendu SMART sur l'ensemble des disques + un test mensuel rapide sur l'ensemble des disques.
(rien n'était programmé jusqu'à présent)
Ce type de programmation est suffisant ?

avec un raid 6 + sauvegarde + bon état des autres disques, non, c'est pas urgent, mais il est à changer. Tu peux encore en perdre 1 disque avant que le raid tombe, mais les disques commence à avoir de la bouteille, alors attention

1.jpg

ça fait 5 ans qu'il est comme ça et ça bouge pas

Merci pour ta réponse.

Dans ton cas, tu n'as que "Reallocated Sectors Count" en alerte avec un failure rate non calculé. (Moi je suis à 36% et j'ai 3 warning en plus)

Je sais qu'en RAID6, même si il claque, je perds rien.
Selon toi, j'attends qu'il soit complétement HS pour le changer ?

les autres disques ont ils des avertissements ?

si ce n'est pas le cas, tu peux attendre, mais si un autre lache, il faudra le commander en urgence

Non les autres disques n'émettent aucun warning.
J'ai lancé un test étendu SMART sur les 4 disques ce matin.
Pour l'instant :
1727794744064.png
Le disque 4 va planter une nouvelle fois. J'attends la fin des autres pour en savoir plus sur leurs états.

regarde tous ce qui est en rouge et en jaune, c'est ce qui détermine l'état prévisioçnnel

1.jpg

L'analyse SMART étendu est terminé sur l'ensemble des 4 disques.
Tous sont noté Sain coté DSM. Par contre dans l'historique, il recommande de changer le disque 4 :
1727879938137.png

J'ai regardé Scrutiny les WARN et les FAILED :

/dev/sda
Warn "Start/Stop Count " : 56

/dev/sdb
Warn "Start/Stop Count " : 41

/dev/sdc
Warn "Start/Stop Count " : 54

/dev/sdd
Warn "Start/Stop Count " : 52
Failed "Reallocated Sectors Count" : 115
Failed "Reallocation Event Count" : 115
Failed "Current Pending Sector Count " : 1968
Failed "(Offline) Uncorrectable Sector Count " : 284

Pourquoi les "Start/Stop Count " sont en warning chez moi alors qu'ils sont PASSED chez toi (avec des valeurs plus élevées) ?
Merci.

pas les mêmes disques, ce sont des coupures d'alimentation des disques (genre coupure de courant edf, ect...)

Compteur de cycles de démarrage/arrêt de la broche. La broche s'allume et le compteur augmente donc, à la fois lorsque le disque dur est allumé après avoir été complètement éteint (déconnecté de la source d'alimentation) et lorsque le disque dur revient après avoir été mis en veille.

Synology Question infos SMART - HDD défectueux