Qnap Question futur acquéreur QNAP

koala

Nouveau membre
20 Juillet 2023
3
0
1
Bonjour, j'ai actuellement un synology 1522 et un nuc pour faire tourner emby.

Je souhaite supprimer le nuc ce qui implique d'avoir un nas avec cpu+IGPU et donc de quitter synology.

J'ai toutefois quelques questions après avoir tester la version démo de QTS en ligne :

-est il bien possible à partir de mon domaine personnalisé et des paramétrages de QTS d'avoir des accés directs sur le serveur qnap :
*aaaa.domaine.fr pour acceder au QTS
*bbb.domaine.fr pour accéder directement à Qumagie
*ccc.domaine pour accéder directement à emby
et d'autres sous domaines qui redirigent en reverse proxy sur d'autres péripériques
etc, avec bien sur un certificat let's encrypt valide pour tout ce petit monde

-J'utilise beaucoup drive de synology en accés direct (dddd.domaine.fr) en version web (donc sans passer par dsm). de ce que j'ai compris, je n'ai pas d'équivalent à drive web chez qnap? il faut passer par myqnapcloud qui fait interface web entre mon navigateur et les fichiers du nas ? et donc pas de possibilité d'avoir un "site web" équivalent à drive de synology qui s'exécute directement sur le serveur ?

-si je crée 2 volumes dans mon Qnap, je peux avoir 1 ssd nvme par volume qui fait office de cache lecture +écriture ?

-l'équivalent de hyperdrive chez Qnap est il aussi complet sur la rotation des versions etc ? (j'ai besoin d'avoir en taches :
*une tache des données personnelles avec rotation de versions sur disque dur en usb
*une tache des videos simple (copie coller sur disque dur en usb)
et la possibilité d'éjecter automatiquement le disque dur à la fin de la dernière tache programmée

-je peux avoir une synchronisation d'un ficher de données avec mon compte hotmail avec programmation (synchro que la nuit)

Merci bcp de vos réponses
 
A part l'équivalent de hyperdrive chez qnap que je maîtrise pas très bien, je peux répondre OUI à toutes tes questions précédentes. Une chose à savoir est que le reverse proxy chez qnap est à chier et ne permet pas des sous domaines. Il te faudra installer un reverse proxy à part de type SWAG ou nginx reverse proxy pour gérer les sous domaines avec certificats ssl. De ce que je crois savoir, Synology ne fait pas beaucoup mieux.
Et sinon il y a Filestation de Qnap qui permet d'accéder à très données via une interface web plutôt bien faite que tu pourras intégrerer en sous domaines également.
 
A part pour hyper drive que je ne connais pas, œil reste peu être mis en place facilement.

Pour le reverse proxy, tu trouveras un tutoriel pour installer swag sur Qnap ainsi que plein de gens ici qui maîtrise le sujet pour t'aider.

Te reste plus qu'à choisir ton Qnap et se mettre en vente ton ds1522.
 
*aaaa.domaine.fr pour acceder au QTS
*bbb.domaine.fr pour accéder directement à Qumagie
QTS/Qsync/QuMagie sont lié au meme port https://www.forum-nas.fr/threads/reverse-proxy-myqnapcloud-et-sous-domaines.20679/
Pour le reste pas de soucis oui, il y a un reverse proxy dans QTS.

J'utilise beaucoup drive de synology en accés direct (dddd.domaine.fr) en version web (donc sans passer par dsm). de ce que j'ai compris, je n'ai pas d'équivalent à drive web chez qnap? il faut passer par myqnapcloud qui fait interface web entre mon navigateur et les fichiers du nas ? et donc pas de possibilité d'avoir un "site web" équivalent à drive de synology qui s'exécute directement sur le serveur ?
je dirait, File Station tout simplement ?

-si je crée 2 volumes dans mon Qnap, je peux avoir 1 ssd nvme par volume qui fait office de cache lecture +écriture ?
Bonne question, j'ai jamais essayé. Mais 1 seul SSD sur un volume en lecture+ecriture c'est pas une bonne idée. en cas de défaillance du cache, tu perd des données. Mini RAID1 pour un cache en lecture+ecriture.
Aussi, le cache SSD n'est utile que dans des utilisation spécifique et tres poussé, tu est sur d'avoir besoin de cela ? Du Qtier ou meme un simple volume rapide serait peut etre plus adapté ?

*une tache des données personnelles avec rotation de versions sur disque dur en usb
*une tache des videos simple (copie coller sur disque dur en usb)
et la possibilité d'éjecter automatiquement le disque dur à la fin de la dernière tache programmée
Oui

je peux avoir une synchronisation d'un ficher de données avec mon compte hotmail avec programmation (synchro que la nuit)
Je connais pas le protocole pour hotmail ? Mais HBS3 propose pas mal de chose, rsync, ftp, webdav, mais aussi ovhcloud, ....
 
  • J'aime
Réactions: zypos
merci @EVOTk , @Neo974 @pierre liths

1 ) reverse proxy et domaine

Une chose à savoir est que le reverse proxy chez qnap est à chier et ne permet pas des sous domaines. Il te faudra installer un reverse proxy à part de type SWAG ou nginx reverse proxy pour gérer les sous domaines avec certificats ssl.
Pour le reverse proxy, tu trouveras un tutoriel pour installer swag sur Qnap ainsi que plein de gens ici qui maîtrise le sujet pour t'aider.
En demo de QTS, je trouve le même tableau de paramétrage que synology en proxy inverse ( pour du reverse proxy vers d'autres périphériques)

1689923343421.png
Par contre en effet rien concernant des attributions de sous domaine pour des applications natives QTS:
photo.domaine.fr pour arriver directement sur qumagic
cloud.domaine.fr pour arriver directement sur le web de filestation
bureau.domaine.fr pour arriver à l'accueil QTS

le tout sans devoir préciser un port en fin d'adresse

et c'est là ou il faudrait donc mettre les mains dans du code comme par exemple ce tuto ? https://www.forum-nas.fr/threads/tu...proxy-pour-les-apps-qts-et-autres.4183/page-2

QTS/Qsync/QuMagie sont lié au meme port https://www.forum-nas.fr/threads/reverse-proxy-myqnapcloud-et-sous-domaines.20679/
Pour le reste pas de soucis oui, il y a un reverse proxy dans QTS.

Donc pour le moment pas possible d'avoir un sous domaine différent qui cible directement une appli avec une interface web autonome ?

Cela reste assez opaque pour moi la possibilité de mise en place de mes besoins sans trop de prise de tête ou d'embuches et c'est vraiment mon besoin essentiel pour simplifier l'utilisation des services aux utilisateurs. Cela me permet également de n'ouvrir que les ports 80 et 443 dans mes pare feu

De manière globale, pas de soucis particuliers avec l'utilisation que je voudrais pour utiliser un certificat let's encrypt créé dans QTS avec le domaine et les sous domaines ?

2) documents en ligne

Et sinon il y a Filestation de Qnap qui permet d'accéder à très données via une interface web plutôt bien faite que tu pourras intégrerer en sous domaines également.

je dirait, File Station tout simplement ?

Donc là pas de soucis filestation peut être utilisé en interface web sans passer par le bureau qts

3 ) cache ssd

Aussi, le cache SSD n'est utile que dans des utilisation spécifique et tres poussé, tu est sur d'avoir besoin de cela ? Du Qtier ou meme un simple volume rapide serait peut etre plus adapté ?

en fait j'utilise un cache ssd lecture et écriture car mon nas est prévu pour être silencieux donc uniquement équipé de ssd. Pour des questions de coût au regard de mes besoins de stockage, j'utilise des SSD samsung QVO qui n'ont pas une grande durée de vie sur les cycles d'écriture comparativement aux evo. Je décharge donc au maximum l'écriture sur les ssd stockage en mettant des caches lecture écriture

Nouvelles questions :

1)Qumagic et photo

j'utilise beaucoup les albums partagés, dans Qumagic /album partagés, en option de partage, l'utilisateur qui est mis en partage est soit navigation, soit acces total avec précision que cela permet d'ajouter et supprimer le contenu de l'album partagé.
Cela veut donc dire qu'un utilisateur en accés total peut, en plus d'ajouter ou supprimer des photos de sa photothèque personnel, supprimer les photos ajoutées par les autres contributeurs ?

La version mobile de Qumagic prends en charge la sauvegarde automatique des photos prises par le smartphone ? (avec option pour que la sauvegarde se fasse uniquement en wifi ?)

2)docker
j'ai également un besoin de faire tourner adguard home en docker. pour des raisons de praticité, j'utilise normalement cette ligne pour créer un reseau virtuel pour que adguard ait une ip séparée de l'ip du nas :

docker network create -d macvlan --subnet=192.168.50.0/24 --gateway=192.168.50.1 --ip-range=192.168.50.181/32 --ipv6 --subnet=fe80::0/64 --gateway=fe80::..................... --ip-range=fe80::..................../128 -o parent=eth1 ad_network2

Toujours possible avec Qnap de créer une ip virtuelle dédiée pour un composant docker ?


Pour le moment, mon choix se porterait sur le 872-i5
 
Possédant un Qnap et un synology , je suis à même de comparer les deux systèmes :
QTS possède bien un reverse proxy , la limitation vient que tu ne peux pas l'utiliser ( pour l'instant ) avec un nom de domaine myqnapcloud .
Que beaucoup d'applis utilise le même port que QTS et tu ne peux pas personnalisé les ports :QTS/Qsync/QuMagie ;File Station ce qui rend le reverse proxy inutilisable pour ces applis . Tu ne pourra pas faire file.toto.fr pour donner un accés direct à File Station .
Mais visiblement Qnap est en train de revoir sa copie....... ( à suivre)
 
Dernière édition:
Donc pour le moment pas possible d'avoir un sous domaine différent qui cible directement une appli avec une interface web autonome ?
Effectivement. QTS / Qsync, QuMagie, ... sont lié.

De manière globale, pas de soucis particuliers avec l'utilisation que je voudrais pour utiliser un certificat let's encrypt créé dans QTS avec le domaine et les sous domaines ?
Mise a part le probleme évoqué si dessus, qui n'est pas forcément un probleme, non

Donc là pas de soucis filestation peut être utilisé en interface web sans passer par le bureau qts
C'est possible :
1689925329669.png

La version mobile de Qumagic prends en charge la sauvegarde automatique des photos prises par le smartphone ? (avec option pour que la sauvegarde se fasse uniquement en wifi ?)
Pas encore il me semble. Par contre Qfile Pro permet l'upload automatique par contre.

Toujours possible avec Qnap de créer une ip virtuelle dédiée pour un composant docker ?
Oui, le macvlan est possible
 
Donc là pas de soucis filestation peut être utilisé en interface web sans passer par le bureau qts
Un peu trompeur car File station et qts utilisant le même port tu ne peux pas mettre en place directement le reverse proxy : file.toto.fr
La seule chose possible est : toto.fr/filestation . J'imagine que cela doit-être possible avec d'autres applis à condition de connaître ce qu'il faut rajouter en fin D'URL .
Pour un NAS c'est une fonction essentiel qui devrait être prévu par l'OS sans avoir à bidouiller avec swag ou nginx proxy manager.
J'aimerais bien savoir si les petits malin qui péconise cette solution , l'utilise eux-même?
 
Dernière édition:
Effectivement. QTS / Qsync, QuMagie, ... sont lié.

Un peu trompeur car File station et qts utilisant le même port tu ne peux pas mettre en place directement le reverse proxy : file.toto.fr
La seule chose possible est : toto.fr/filestation . J'imagine que cela doit-être possible avec d'autres applis à condition de connaître ce qu'il faut rajouter en fin D'URL .
Pour un NAS c'est une fonction essentiel qui devrait être prévu par l'OS sans avoir à bidouiller avec swag ou nginx proxy manager.
J'aimerais bien savoir si les petits malin qui péconise cette solution , l'utilise eux-même?

Bon donc actuellement pour ainsi dire impossible de manière propre d'avoir
cloud.domaine.fr (filestation)
photo.domaine.fr (qumagic)
bureau.domaine.fr (QTS)
video.domaine.fr (emby)
truc.domaine.fr(docker) sur un ip différent en macvlan

c'est pour moi une fonction essentielle à ce jour

je continue de regarder la démo en ligne de qts et dans reverse proxy existe un autre souci :

1689930712522.png

QTS refuse une règle entrante sur le 443 en indiquant que "ce port est réservé à d'autres services". Donc impossible d'écouter uniquement sur le port 443 entrant.
 
Bon donc actuellement pour ainsi dire impossible de manière propre d'avoir
cloud.domaine.fr (filestation)
photo.domaine.fr (qumagic)
bureau.domaine.fr (QTS)
video.domaine.fr (emby)
Tu à parfaitement compris : impossible de personnalisé les ports des différentes applis
truc.domaine.fr(docker) sur un ip différent en macvlan
Je ne suis pas assez compétent pour te répondre à ce sujet .
QTS refuse une règle entrante sur le 443 en indiquant que "ce port est réservé à d'autres services". Donc impossible d'écouter uniquement sur le port 443 entrant.
SI : QTS est par défaut sur le port 443 mais tu peux changer le port dans : Panneau de configuration/ Parametres généraux / Administration du système .L'astuce est de modifier le port de QTS pour laisser le port 443 libre au reverse Proxy.
J'ai pendant un temps utiliser le Reverse Proxy du Qnap avec un nom de domaine OVH ; cela fonctionne trés bien dans la mesure ou le service visé
est sur un port non-utilisé .
Maintenant sur l'impulsion de certain ici ( @EVOTk ) Qnap est en train de s'attaquer au pb et une solution devrait-être proposé prochainement .
Reste à savoir de quel manière et comment on pourra gérer le certificat let's encrypt.
 
cloud.domaine.fr (filestation)
photo.domaine.fr (qumagic)
bureau.domaine.fr (QTS)
video.domaine.fr (emby)
truc.domaine.fr(docker) sur un ip différent en macvlan

En fait, les 3 permiers seront obligatoirement le meme domaine/sous domaine car il se partage le meme port de QTS.
Pour les 2 autres pas de soucis

QTS refuse une règle entrante sur le 443 en indiquant que "ce port est réservé à d'autres services". Donc impossible d'écouter uniquement sur le port 443 entrant.
Comme la dit @zypos c'est qu'il est utilisé par autre chose ( port https de QTS, web serveur ... )