Question et conseil pour un projet NAS diy

Letypelouche

Nouveau membre
19 Août 2021
7
0
0
Bonjour !
J'ai le projet de faire un nas depuis pas mal de temps, et je vais m'y mettre les deux pied dans l'eau dans les prochain jours à venir ayant pu récupérer des pièces sur mon tout premier ordi.

Du coup j'aurais besoins de réponses à mes question avant que je commande tout ce que j'aurais besoins.

Mon projet serais de faire un nas qui ne devrais pas avoir trop d'upgrade de composant à faire, pour pas me retrouver à devoir changer pour un modèle au dessus pour tout ce qui n'est pas stockage.

Le projet serait de faire un nas pour stocker, mettre des serveurs, bases de donne, récupérer des torrent, consulter à distance des vidéo et de la domotique.

Mon budget n'est pas illimité mais si il faut mettre un peut la main à la patte ça ne me dérange pas.

Des pièces que je possède déjà :
- Intel i5-4590
- carte graphique GeForce 970
- alimentation corsair 600w 80+

Je récupère ces pièce de mon premier ordi fixe que j'ai monter il y a 8 ans qui a été bien utiliser par moi et mon frère, avec le ventirad d'origine.

La carte graphique j'ai vu que ça pouvais être utilisé pour le transcodage vidéo qui m'intéresse, du coup à voir si elle pourra être utiliser ou si un autre ferais mieux l'affaire

L'allimentation c'est que du 80+ j'hésite à la changer pour plus efficace

À voir pour un nouveau ventirad qui pourrais être plus performant.

Pour le boîtier j'avais penser au Fractal Node 804, j'aime bien comment il est agencé et les baie de l'autre côté de la carte mère

En ram je sais pas si cela marche mieux en dual channel comme sur des ordinateur standard donc soit un bonne barrette en 16 ou 2 en 8

La où est le creux du problème c'est la carte mère, les extentions pcie, les disques et l'os.

Poir l'os j'avais en vu unraid, payant mais qui a l'air de faire bien le taf, après j'ai un peut peur au niveau des applications qui sont proposer car j'ai pas réussi à en trouver une liste.

La carte mère à part que ça va devoir être un atx mini je sais pas vers quelle modèle me tourner.

En rapport il y a si je doit avoir plus de port data ou plus de débit en éthernet, je prévois d'avoir au final maximum autant de disque que le boîtier ci dessus peut en prendre, donc à voir avec la carte mère.

Les disques disques dur, autant je suis passer de prendre des 8to au lieux de 4to pour voir un peur plus dans l'avenir et que les prix sont assez proche, au niveau des marques j'ai beau regarder un peut partout je n'arrive pas à me décider sur quelle marque aller.

Au niveau des ssd qui pourrais être mis pour le cache je n'ai pas encore trop regarder.

J'attend vos conseil avec impatience, je continue de regarder de mon côté en même temps.

Salut,
On va essayer de dégrossir un peu tout sa :)

Letypelouche a dit:
Des pièces que je possède déjà :
- Intel i5-4590
- carte graphique GeForce 970
- alimentation corsair 600w 80+

Tu n'a plus de carte mere ? Il va te falloir te tourner vers l'occasion je pense pour trouver une carte mere compatible avec ton i5-4590.
A titre de comparaison, FX a fait une config d'un NAS a 300€ sur son site Cachem avec un processeur J4125.

En comparaison avec ton i5-4590 :

Le J4125 est environ 40% moins puissant que ton i5-4590 ( Voir le passmark

Le i5-4590 consomme environ 85% d’énergie en plus que le J4125, tu semble t'inquièter sur la consommation de ton alim (80+ "seulement" ) sache que au vu de la consommation de ton i5-4590, une alimentation meme platinium n'aura qu'un effet minime sur la facture d’électricité.

Le i5-4590 est un CPU de génération Haswell, le J4125 est un CPU de génération Gemini Lake ( 5ans d'écart )

Si tu compare avec ce tableau : https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video#Hardware_video_hardware_technologies , tu verra que le i5-4590 est imcapable de traiter du HEVC contrairement au J4125 qui peut traiter sans soucis du HEVC 10bit. En cas de serveur multimedia c'est un point intéressant. ( bien sur dans le cas de non-utilisation d'une carte graphique externe )

PS :

Letypelouche a dit:
Je récupère ces pièce de mon premier ordi fixe que j'ai monter il y a 8 ans qui a été bien utiliser par moi et mon frère, avec le ventirad d'origine.

La carte graphique j'ai vu que ça pouvais être utilisé pour le transcodage vidéo qui m'intéresse, du coup à voir si elle pourra être utiliser ou si un autre ferais mieux l'affaire

Pas sur de moi ( a vérifier donc ), mais de mémoire, les Gen GTX9xx gere le HEVC a voir si tu as vraiment besoin de ceci, car niveau consommation électrique, pour une machine destiné a tourner h24 cela change tout de suite la facture :) !

Letypelouche a dit:
L’alimentation c'est que du 80+ j'hésite à la changer pour plus efficace

Comme dit plus haut, le changement entre norme n'est pas tres significatif surtout pour une configuration qui consomme peu d’énergie.
A titre d'exemple, sur une alim a 20% de charge, une 80plus doit fournir moins de 20% de pertes, contre 6% pour une 80plus titanium ( alimentation qui coute beaucoup plus chere ! )
Si on prend une configuration serveur qui consomme 110W , avec une alim qui perd 20%, cela veut dire que l’alimentation consomme 140W environ
Si on prend une configuration serveur qui consomme 110W , avec une alim qui perd 6%, cela veut dire que l’alimentation consomme 120W environ
Soit une différence de 20W soit environ 2,15€/mois d’économie d’électricité. Ce qui n'est effectivement pas n'égligeable non plus, mais ici c'est l'économie max / mois en comparaison avec une alim tres haut de gamme dont les 1er prix commence à 200€, la ou une alimentation classique "bronze" coute 60€ .. soit un sur-cout de 140€ !

Letypelouche a dit:
En ram je sais pas si cela marche mieux en dual channel comme sur des ordinateur standard donc soit un bonne barrette en 16 ou 2 en 8

Pour un NAS, je conseil surtout de se garder la possibilité d'évoluer. Si ta carte mère possède 2 slot RAM, je te conseil de partir sur 1 seul barrette de 16Go, te laissait un port libre pour augmenter en cas de besoin.

Letypelouche a dit:
Poir l'os j'avais en vu unraid, payant mais qui a l'air de faire bien le taf, après j'ai un peut peur au niveau des applications qui sont proposer car j'ai pas réussi à en trouver une liste.
unRaid est un des meilleurs OS pour NAS avec OMV et TrueNAS/TrueNAS Scale. J'ai une préférence pour OMV, car gratuit. Je connait peu unRaid, par contre, il est possible de l'essayer gratuitement ( 30j de mémoire ).

Letypelouche a dit:
La carte mère à part que ça va devoir être un atx mini je sais pas vers quelle modèle me tourner.
Si tu souhaite utiliser ton CPU, il faut te tourner vers l'occasion, voir se qui est dispo sur leboncoin, peut etre Amazon ? En tout cas tu ne trouvera plus de CM pour cette génération sur TopAchat et autre.

Letypelouche a dit:
Les disques disques dur, autant je suis passer de prendre des 8to au lieux de 4to pour voir un peur plus dans l'avenir et que les prix sont assez proche, au niveau des marques j'ai beau regarder un peut partout je n'arrive pas à me décider sur quelle marque aller.

Je n'utilise pour ma part que du Western Digital, j'achete des MyBook/Elements dont je récupère les disques intérieur ( perte de la garantie attention ), mais niveau tarif c'est imbattable.
Il existe aussi beaucoup de disques spécial NAS, tu trouvera un comparatif ici : https://www.cachem.fr/disques-durs-nas-choix/

Sinon pour revenir au CPU, je t'es beaucoup parler du J4125, mais uniquement a titre de comparaison, il faudrai vraiment définir ton besoin afin de savoir s'il pourrai te convenir , et je t'avoue que cette phrase n'est pas tres claire: "Le projet serait de faire un nas pour stocker, mettre des serveurs, bases de donne, récupérer des torrent, consulter à distance des vidéo."

mettre des serveurs ??? Tu parle par exemple d'un serveur de fichiers comme Nextcloud ? ou des serveurs de jeu ? ...
bases de donne, de quoi ?
consulter à distance des vidéo, par quelle moyen ? Plex/Jellyfin/Emby, ou un simple partage via un VPN, ...

Merci EVOTk de ta réponse !

Pour ce qui est de la carte mère, je l'ai toujours mais c'est un atx, qui ne rentrerais pas dans le fractal, et je voulais quand même avoir un nas assez petit en taille.

Letypelouche a dit:
Le projet serait de faire un nas pour stocker, mettre des serveurs, bases de donne, récupérer des torrent, consulter à distance des vidéo et de la domotique.
alors je vais démêler un peut ça car en effet ça veut tout et rien dire

Stocker : stocker que ce soit image, vidéo, des fichier lourd ou des sauvegardes logiciel

Mettre des serveur/base de donné : je me fait des profit projet de temps en temps et avoir un espace ou je peut avoir un server Web pour mettre du php par exemple et des bases de donnée comme mysql m'éviterais que mon ordi principal finisse comme toujours surcharger dans tout les sens et que je n'y retrouve pas, et de ne pas avoir à faire tourner mon ordi principal h24. Des serveur de jeux pourquoi pas mais c'est vraiment pas le but.

Vidéo a distance : l'idée ça aurais été plex, un amis m'a montrer il n'y a pas longtemps et ça m'intéresse beaucoup

Domotique : j'ai déjà quelques lumière et je vais sûrement en rajouter, je pensais profiter pour gérer tout depuis le nas

Si il faut changer le processeur ça ne me dérange pas du tout, c'est pas plus pour l'alim que je m'inquiète mais comme tu m'a montrer avec j4125 on peut trouver des processeur qui consomme beaucoup moins et qui serais mieux que mon processeur qui pourrais être trop puissant pour ce que je veut faire.

Dans ce que tu décrit au dessus, le J4125 fera très bien l'affaire ( sauf serveur de jeu ^^ ) et bien que moins puissant que ton i5-4590 sera plus adapter pour plex car compatible HEVC/H265 ( sur plex le transcodage matériel demande d'avoir le plex pass ), c'est gratuit sur Jellyfin. Combien utilisateurs pense tu avoir ? Un J4125 est capable de gerer environ 2/3 utilisateurs en même temps en transcodage, apres sa fait beaucoup pour lui ;)

Quand tu parle de gros fichier, une installation réseau gigabit sera limité à 125Mo/s soit environ 7 à 8minutes pour un fichier de 50Go. Si tu souhaite aller plus vite il faudra passer sur du 2.5Gbps ou plus ( et sa pour tout le réseau ), et aussi faire attention au disque que tu prend, un disque classique 5400tr/m dépasse rarement les 130/140Mo/s.

En docker il y a plein de solution pour se faire un serveur web facilement, cele ne sera pas un soucis et ce n'est pas cela qui consomme. Pour plus de réactivité, il peut etre interssant par contre d'installer docker, et ses conteneurs sur un SSD ( ce que je trouve au final plus pertinent niveau performances que du cache SSD ).

Pour la carte graphique, au vu de tes besoin cela me semble plus une contrainte qu'un avantage. Il va consommer de l'energie en permanence ( cela fait donc également plus de chaleur a évacuer ), pour peu d'exploitation.

Au niveau du nombre d'utilisateur en simultané, je pense pas aller à plus d'un seul ou deux utilisateur en même temps, sauf je fait partager à des amis, je sais pas si il y aurais un processeur au dessus qui pourrais faire 4/5 utilisateur en même temps.

C'est quoi qu'il faut regarder pour un processeur comme le j4125 ?

La carte graphique du coup je vais mettre çà de côté si c'est plus un contrainte, au moins tout ça consommera moins, dommage que ya pas de mode sur les carte ou tu peut les activer que quand tu en a besoins.

Je vais partir sur une carte 5 gbps pour voir large, 10 je pense jamais en avoir l'utilité.

Docker de toute façon il va falloir que je m'y mette j'ai un taf qui va me demander de m'y connaître un peut, du coup si. Est plus efficace avec ça c'est pas plus mal

Au niveau de mon setup final, j'avais penser a 8 hdd (1 ou 2 disque de parité) pour tous ce qui est gros en stockage, 2 ssd en redondance pour du cache et 2 ssd en redondance pour des application comme docker.

Je m'étais baser sur unraid + qui prend 12 disque au max et le boîtier fractal qui lui aussi peut contenir 12 disque aussi.

Je savais pas que plex étais payant pour le transcodage, en plus c'est un abonnement au mois que je trouve pas ça ouf, qu'à d j'aurais tout d'installer verrais d'abord jellyfin vu qu'il est gratuit.

Au niveau des disque WB c'est juste les 4to qui peuvent être en srm ? Avec ça plus regarder pour avoir ceux qui sont à tel vitesse d'écriture/lecture j'ai pas envis de me tromper.

Letypelouche a dit:
Au niveau du nombre d'utilisateur en simultané, je pense pas aller à plus d'un seul ou deux utilisateur en même temps, sauf je fait partager à des amis, je sais pas si il y aurais un processeur au dessus qui pourrais faire 4/5 utilisateur en même temps.

C'est quoi qu'il faut regarder pour un processeur comme le j4125 ?

Sur un processeur,
je regarde son passmark pour avoir une idée de sa puissance brute : https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i5-4590-vs-Intel-Celeron-J4125/2234vs3667
Je regarde sur le site d'intel, sa génération : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/197305/intel-celeron-processor-j4125-4m-cache-up-to-2-70-ghz.html , et s'il possède un iGPU ( ici c'est un UHD 600 ) pour ensuite savoir ce qu'il est capable de décoder : https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video#Hardware_video_hardware_technologies

Avec un CPU possédant un UHD 630, tu peut facilement monter a plus de 8 transcodages.

Letypelouche a dit:
La carte graphique du coup je vais mettre çà de côté si c'est plus un contrainte, au moins tout ça consommera moins, dommage que ya pas de mode sur les carte ou tu peut les activer que quand tu en a besoins.
Effectivement, une carte graphique consomme moins quand elle ne sert pas mais les GTX970 sont asser ancienne, et pas réputé pour etre des faible consommatrice, meme en "attente".

Letypelouche a dit:
Je vais partir sur une carte 5 gbps pour voir large, 10 je pense jamais en avoir l'utilité.
Il faudra bien penser a se que tout le réseau soit 5Gbps pour en profiter ( switch / PC, ... )

Letypelouche a dit:
Je savais pas que plex étais payant pour le transcodage, en plus c'est un abonnement au mois que je trouve pas ça ouf, qu'à d j'aurais tout d'installer verrais d'abord jellyfin vu qu'il est gratuit.
Plex est gratuit, mais certaines fonctions, comme le transcodage iGPU/GPU ou le skip intro sont payantes, le plex pass est payable mois/année ou a vie. On le trouve en promo defois a moins de 90€ à vie.

Jellyfin est une tres bonne alternative, meme s'il est moins esthétique que plex et possède quelques fonction en moins ( comme le skip intro ) il se défend bien et je le prefere sur certains points ( en principal car tu ne dépend pas des serveurs de plex pour le fonctionnent de ton serveur ^^ ) .

Letypelouche a dit:
Au niveau des disque WB c'est juste les 4to qui peuvent être en srm ? Avec ça plus regarder pour avoir ceux qui sont à tel vitesse d'écriture/lecture j'ai pas envis de me tromper.
Chez WD, tous les disques inférieur a 8To sont susceptible d’être SMR ;) Pour Seagate je ne sais pas.

Alors, après une nuit de recherche, j'ai vraiment pas pus trouver plus simple que de prendre des cartes asrock, elle sont vraiment très bien faite et assez facile à trouver reste à voir si je me prend la j4125.

J'ai regarder la carte j5040 mais le soucis c'est qu'il n'y a qun port pcie et que du coup pour avoir plus de port sata pour arriver à 12 et en même temps avoir un port 5gbps ça va être un peut compliqué

La question que je me pose c'est au niveau de la ram, sur les spec c'est marqué que ça prend pas plus de 8, mais dans des forum pour certain produit ils arrivent à monter à 16, donc je sais pas quoi me baser

Si je prend la j4125 et que pour le transcodage ça ne suffit pas il y a toujours un port pour mettre une carte graphique qui consommera pas beaucoup, je verrais sa bien plus tard.

Les 2/3 personne en transcodage, c'est vers quel résolution ? Car j'y connaît pas grand chose et je pense pas regarder en 4k sur plusieurs écran ^^ au mieux en 1080p ou 720p.

Letypelouche a dit:
Alors, après une nuit de recherche, j'ai vraiment pas pus trouver plus simple que de prendre des cartes asrock, elle sont vraiment très bien faite et assez facile à trouver reste à voir si je me prend la j4125.

J'ai regarder la carte j5040 mais le soucis c'est qu'il n'y a qun port pcie et que du coup pour avoir plus de port sata pour arriver à 12 et en même temps avoir un port 5gbps ça va être un peut compliqué

Salut,
Si tu cherche un peu plus "véloce", alors il faut regarder les cartes sans CPU, par exemple ASRock H470M-HDV 75€
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1200_puis_ref_est_in20007599.html#fiche-technique
4 SATA, PCIe 1x et PCIe 16x, le PCIe 1x pouvant etre utiliser pour une carte reseau 2.5Gbps et le PCIe 16x pour une carte 8x SATA par exemple.

Tu trouvera la liste de CPU compatible ici : https://www.asrock.com/MB/Intel/H470M-HDV/index.fr.asp#CPU
Les version T, plus difficile a trouver pour un particulier ( on les trouve d'occasion sur ebay par exemple ) sont des version basse consommation.
Par exemple, si tu regarde le simple G6500T, il se négocie a environ 120€, plus puissant, et avec un UHD630 : https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-Pentium-Gold-G6500T-vs-Intel-Celeron-J4125/4182vs3667
Ou aussi la version non -T plus facile a trouver par exemple ici 100€ neuf https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-Pentium-Gold-G6500T-vs-Intel-Celeron-J4125-vs-Intel-Pentium-Gold-G6500/4182vs3667vs3857
La limite de RAM est de 64Go sur cette CM avec ces CPUs.

Letypelouche a dit:
La question que je me pose c'est au niveau de la ram, sur les spec c'est marqué que ça prend pas plus de 8, mais dans des forum pour certain produit ils arrivent à monter à 16, donc je sais pas quoi me baser

Oui, la limite donner par les constructeur pour les J4125 est toujours de 8Go ( recommandation intel ), mais beaucoup arrive a faire fonctionner avec plus.

Letypelouche a dit:
Si je prend la j4125 et que pour le transcodage ça ne suffit pas il y a toujours un port pour mettre une carte graphique qui consommera pas beaucoup, je verrais sa bien plus tard.
Avec un UHD 630, nous sommes un peu plus de 8 membres de ma famille sur mon plex et je dépasse jamais les 20% de charge.

Letypelouche a dit:
Les 2/3 personne en transcodage, c'est vers quel résolution ? Car j'y connaît pas grand chose et je pense pas regarder en 4k sur plusieurs écran ^^ au mieux en 1080p ou 720p.

Vers du 1080p, a savoir que si tu lit en "direct" sans transcodage ( donc format compatible avec le client, pas de soucis de connexion, ... ) c'est pas un transcodage, c'est de la lecture direct, cela ne consomme rien en ressource.

Je pense partir sur le G6500 du coup, la version t si je le trouve.

Underclock la fréquence du normal pour match celle de la version t ça pourrais faire baiser la conso ?

Je vais quand même voir si la consommation ne pourrais pas être optimiser

Me manque plus que voir pour les hdd (sûrement WD), les ssd et le ventirad et ça sera tout bon

Je m'en doute bien, sinon ça serait trop facile :D

En tou cas merci pour tout ces eclairsissment, je vais essayer de commander ça et de faire un petit retour quand j'aurais tout installer.