Question de néophyte

Pet-R

Nouveau membre
10 Juin 2025
9
1
3
Bonjour,

dans le cadre d'une activité d'architecte, je cherche un Nas performant.
Comme évoqué en présentation, je n'y connais absolument rien. Néanmoins avec mes faibles connaissances, on m'a indiqué de prendre un Qnap avec des baies en SSD (environ 2To) pour le travail en direct de fichiers pouvant être lourd et des hdd pour le stockage ou fichiers moins gourmands...
Avec vous un avis et matériel à me recommander ? ou même une suggestions quand à ce type de configuration ?
Aussi, je souhaiterai que mon nas se synchronise avec Dropbox pour sauvegarde, est ce possible ?

Merci par avance !

Bonjour,

Que souhaitez-vous faire avec ce Nas ?
Quel est votre budget ?

Bonjour,
SSD (environ 2To) pour le travail en direct de fichiers pouvant être lourd et des hdd pour le stockage ou fichiers moins gourmands...
Le Nas ne servira que pour du Stockage ?
Le logiciel de W est sur un autre appareil (PC par ex) ?
Avec accès aux fichiers et transfert rapide ?
En dehors de la Sync avec Dropbox, utiliseras tu d'autres fonctionnalité du NAS - applications/logiciels ...

Pour vous répondre :
Le nas me servira de stockage de fichiers + travail en direct sur des fichiers plutôt lourd type .pln de Archicad. Il y aura aussi accès avec plusieurs PC (2 pour commencer). Le but est aussi qu'en cas de changement de PC, panne ou autre, j'ai un accès rapide et direct sans attendre. Pour cela, j'ai un budget situé entre 1000 et 1500 €.
Et en dehors de la sync dropbox, je ne sais pas si j'utiliserai d'autres fonctions, vu que je ne connais pas 😞

Quel poids moyen fait un fichier et quel est le volume total en To que tu as à stocker?
Les pc ont quoi comme RJ45 ? Mac ou Windows ?

Je suis sur système PC, mais pour le début de mon activité, je vais acheter du matériel neuf, donc je prendrai ce qui paraitra idéal comme Rj45, sachant que j'ai construit mon bureau avec de la catégorie 7.
Le volume total à stocker est compliqué à définir, ça dépendra de l'ampleur du dossier. Par exemple, actuellement, dans l'entreprise où je suis les fichiers .pln de archicad font de 500 Mo à 6 Go, et un dossier complet peut rapidement grimper à 10-20 Go.
Dans l'idéal, je pensais utiliser les disques M2 (pardon, plus haut j'ai parlé de SSD 🥺) pour les fichiers archicad en travail direct et les hdd pour les documents type pdf, xls, doc.......
Merci du temps que vous prenez à me répondre :)

Alors, pour mon avis mais on va attendre les autres, je partirais sur :
- Ugreen 4800 Plus (600€) réseau 10 et 2,5 Gb/s et possibilité de 2 pool de stockage et CPU rapide
- 2 SSD M2 red SN 700 en 2 To 180€x2= 360€) en raid 1 donc 1.8To de travail en direct
- 4 Disques Red plus de 4to pour le stockage (120€x4=480€) fiable et silencieux en raid 5 soit 10To de sauvegarde et stockage

Soit un total de 1440€ pour du matériel fiable et neuf

Pour ton achat futur de pc , prendre l'option du 10Gb et un switch avec pour faire ton réseau interne

fichiers archicad en travail
Le logiciel est installé sur le PC - le Nas doit être rapidement accessible en stockage via SMB (en montage sur le PC).
Les modifications se font uniquement en réseau local ou aussi à distance ?
Pour ma part, je partirai sur ce type de nas :

Sachant que tu peux changer l'OS (si celui Ugreen ne te convient pas).
Sachant aussi que des SSD M2 sont maintenant moins cher que des SSD 2.5 tu peux partir sur 4To X 4M2 = 16To
Si ton réseau est à + de 1G la vitesse de transfert et d'exécution sera accélérée voire instantané.
Le niveau matériel/coût de cette machine est excellent.

Personnellement tout va dépendre de l’espace de stockage que tu penses utiliser dans 5 ans.
Tu indiques que un dossier peut faire 20 Go mais tu vas travailler sur combien de dossiers par mois ?
Le dxp 480Tplus est une bonne solution si tu n’as pas besoin de plus de16To.

Sinon la proposition de @Frank-Pomme me semble être celle qui correspond le mieux à ton besoin et budget.
( si le budget peut être augmenté il serait intéressant de partir sur des disques plus importants)

Super, merci pour ce retour, je vais comparer tout ça et surveiller les offres.
16To suffiront largement pour les dossiers que je compte réaliser, à voir.
Donc d'après les retours, les ugreen sont de bonnes machines (je ne connaissais pas du tout la marque avant de tomber sur ce forum), et les disques M2, a t on un retour sur leur durée de vie ?
Autre question, la liaison avec Dropbox, elle est au point pour les Ugreen ?

Super, merci pour ce retour, je vais comparer tout ça et surveiller les offres.
16To suffiront largement pour les dossiers que je compte réaliser, à voir.
Donc d'après les retours, les ugreen sont de bonnes machines (je ne connaissais pas du tout la marque avant de tomber sur ce forum), et les disques M2, a t on un retour sur leur durée de vie ?
Autre question, la liaison avec Dropbox, elle est au point pour les Ugreen ?

Dur de répondre pour la durée de vie, ça dépend de un à la chance avant tout, mais aussi du nombre d'écriture mais globalement oui, la durée de vie reste colossale avec des bon SSD.
Facon comme avec tout support, sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde est le maitre mot.

Aussi, je souhaiterai que mon nas se synchronise avec Dropbox pour sauvegarde, est ce possible ?
Alors ATTENTION, ACHTUNG, LOOK OUT ! bref ce que vous voulez ;) mais une Synchronisation N'EST PAS UNE SAUVEGARDE !!!!
Ce serait bête d'axer tout sur le matos et de partir sur un plan pourri pour vos sauvegardes qui ont peut-être quelque importance aussi pour vous ?:rolleyes:

Je parle uniquement de synchro avec dropbox mais ça servira aussi de sauvegarde. Malgré un bon matériel, en cas d'incendie, cambriolage ou écroulement de maison, c'est bien d'avoir fait une synchro pour retrouver les documents. C'est mon idée, mais peut être je me plante ^^
Pour argumenter, Dropbox m'a déjà bien sauvé, particulièrement lors de vol de mon matériel informatique, c'était un soulagement de tout retrouver directement :)

• J'aime
Réactions: morgyann
Je parle uniquement de synchro avec dropbox mais ça servira aussi de sauvegarde. Malgré un bon matériel, en cas d'incendie, cambriolage ou écroulement de maison, c'est bien d'avoir fait une synchro pour retrouver les documents. C'est mon idée, mais peut être je me plante ^^
Pour argumenter, Dropbox m'a déjà bien sauvé, particulièrement lors de vol de mon matériel informatique, c'était un soulagement de tout retrouver directement :)
Ben oui, désolé, mais vous êtes dans l'erreur, encore une fois : une synchro n'est pas une sauvegarde !
Cherchez "Sauvegarde 3.2.1" et lisez attentivement, en respectant ceci vous aurez (juste le minimum !) de ce qu'il convient d'appelez un système de sauvegarde. ;)

et les disques M2, a t on un retour sur leur durée de vie ?
Il faut regarder le TBW téra byte write qui te dit en gros combien de TB peut être écrit sur le disque.

Les wd red sn700 sont les plus endurants que j’ai vu jusqu’ici.
Après niveau vitesse ils sont peut être un peu moins performant.

Pour te donner une idée de l'usure de mes deux SSD M2 dans un DS1821+ monté en cache en lecture/écriture depuis 2021.
Ce sont des WD Black SN850, ils ont plus de 30.000 Heures et 1% d'usure le Nas est allumé en permanence.

Capture d’écran 2025-06-11 à 20.21.02.jpg

Ok, merci pour vos retours.
J'avoue que je suis tenté par le dxp 480Tplus pour avoir uniquement du M2 et m'éviterait un peu de jongler. J'attends des offres promos pour passer commande (y)