Synology Question bête

nghtmre

Apprenti
18 Octobre 2019
41
0
0
Bonjour tout le monde.

Question c** mais qui a son importance.

Quand le Nas est configuré en Raid5, y a-t-il une manip pour que la sauvegarde se fasse sur le 4eme disque ? Ou cela se fait automatiquement ?
Je ne voudrai pas qu'un disque crame et qu'au moment où cela arrive on me dise : ah mais fallait faire ça avant ...

Merci d'avance,
Bonne fêtes de fin d'année à tous,

Cordialement

Non, on ne peut pas choisir le disque qui sert de "sauvegarde". Pour rappel, le RAID 5 n'est pas une sauvegarde mais permet une continuité de fonctionnement si un disque était HS.
La parité, permettant de reconstruire les données, est répartie sur les disques... cela permet d'assurer le service quelque soit le disque HS.

Oui désolé je me suis mal exprimé
Mais en gros il n'y a aucune manip a faire.
Le jour où j'ai un disque qui crame, je le remplace et tout fonctionnera comme si de rien n'était ?

presque...
Lorsqu'un disque dur "crame", le NAS va émettre un BIP régulièrement pour t'alerter (mode dégradé). Il faudra se connecter au NAS (DSM) pour désactiver le BIP et constater le problème (quel disque est HS). Suivant le NAS, il est possible de changer le disque à chaud (c'est à dire sans arrêt). Je te recommande, si tu le peux, de changer le disque une fois le NAS éteint. Tu relances le NAS et tu te reconnecte à DSM. Là, il va te proposer de reconstruire ton volume (un bouton à appuyer).

Il faut compter entre 8 et 12h pour que tout redevienne à la normale. Rien de plus, rien de moins...

Super merci beaucoup.

Tu as répondu à mon interrogation. C'est cool.

Même si j'espère que cela arrive le plus tard possible, cela arrivera un jour. Je préfère prévoir que guérir.

Merci encore.

Cordialement