Question avant achat : NAS avec sortie HDMI

pamino

Nouveau membre
8 Septembre 2015
11
2
3
Bonjour,

Je suis possesseur d'un boitier multimédia DVICO-TVIX 6500A qui n'est plus maintenu mais qui fonctionne très bien. Il est équipé d'un DD interne de 1 To dans lequel je stocke des vidéos au format avi ou MKV, mais l'interface est assez limitée. Je sors en HDMI vers mon PLASMA et en coax. optique pour le son 5.1 vers mon ampli 5.1. Honnêtement, je n'ai jamais essayé de brancher le TVIX vers l'ampli ONKYO qui a un port HDMI et du coup ne plus utiliser la prise coaxiale.

A côté de mon ordi (iMAC), un DD externe de 1 TO dans lequel est stocké des photos et des mp3.

Connecter les deux ensemble, c'est galère. J'ai bien une LIVEBOX qui fait aussi fonction de serveur multimédia mais le soft est particulièrement mauvais !.

Ce que je souhaite acquérir c'est un boitier unique faisant office de lecteur multimédia et de NAS avec une sortie HDMI, du coaxial (ou pas !) et au moins un port GIGABIT pour les transferts.

Après moult renseignements, il semble que le bon choix soit les modèles TS-251 ou HS-251 de QNAP (ou d'autres si vous en connaissez). Le HS-251 est fanless, donc plus sympa au salon mais plus cher et seulement deux versions avec 1 ou 2 go de RAM. Il semble justement que le point faible soit qu'avec 1 seul go, ça rame dans certains cas mais j'ai lu des avis contradictoires.

Dans le TS-251, la RAM est upgradable (est-ce utile, de combien de RAM faut-il disposer ?) et la présence d'un ventilateur. Ce dernier est-il silencieux ou du moins le bruit est-il acceptable puisque branchement permanent (c'est un NAS). Mon TWIX n'est toutefois pas très silencieux...

Merci pour vos retours / conseils.
 
hello pamino,

Après notre échange par mail, je suis ravi de te voir arriver ici... :D

Le QNAP HS-251 existe en version 2Go mais il est bien entendu plus cher que le modèle 1Go : http://www.ldlc.com/fiche/PB00177594.html 396€

Pour le bruit du QNAP TS-251, je ne l'ai pas eu chez moi mais je l'ai testé en boutique. J'ai eu le TS-251C et le TS-253 Pro chez moi pendant 2 semaines. Le TS-251C, son alimentation devait être défaillante car elle faisait un léger bruit de grésillement. Le TS-253 Pro était vraiment silencieux (aucun souci d'alimentation). Ce sont les disques qui étaient un peu bruyants. Franchement à 2 mètres, il était quasi-inaudible.

Enfin comme expliquer dans mon mail, il existe aussi ASUSTOR et notamment l'AS5002T ;) et ce dernier dispose d'une sortie HDMI + Optique pour le son.
 
Bonne idée ce forum, d'autant quand on est béotien, merci...

Justement je regardais du côté d'ASUSTOR, le 5102T ou le nouveau 6102T (est-ce utile par rapport au 5102 ?), mais tu avais l'air de dire que la partie soft était moins efficace que celle de QNAP. Cela dit, il y a une nouvelle version d'ADM !. De plus sur l'ASUSTOR, il y a une sortie sp/dif.

Je voudrais un stockage pas trop onéreux genre 2 x 1 ou 2 To. Il semble que le CONSTELLATION de SEAGATE ou le RED de WESTERN DIGITAL sont de bons modèles... A choisir ensuite le montage éventuel en RAID 1 et pas 0 qui perd les données si un des DD saute. Est-ce qu'en RAID 1 on additionne les capacités de chaque DD ou c'est fusionné : 2 x 2 To = 4 To ou bien 2 To ?. Perd t'on en efficacité (temps d'accès) ? bref est-ce bien utile de se mettre en RAID pour une utilisation perso d'autant si on perd en capacité ?.

Bonne journée.



FX Cachem a dit:
hello pamino,

Après notre échange par mail, je suis ravi de te voir arriver ici... :D

Le QNAP HS-251 existe en version 2Go mais il est bien entendu plus cher que le modèle 1Go : http://www.ldlc.com/fiche/PB00177594.html 396€

Pour le bruit du QNAP TS-251, je ne l'ai pas eu chez moi mais je l'ai testé en boutique. J'ai eu le TS-251C et le TS-253 Pro chez moi pendant 2 semaines. Le TS-251C, son alimentation devait être défaillante car elle faisait un léger bruit de grésillement. Le TS-253 Pro était vraiment silencieux (aucun souci d'alimentation). Ce sont les disques qui étaient un peu bruyants. Franchement à 2 mètres, il était quasi-inaudible.

Enfin comme expliquer dans mon mail, il existe aussi ASUSTOR et notamment l'AS5002T ;) et ce dernier dispose d'une sortie HDMI + Optique pour le son.
 
pamino a dit:
mais tu avais l'air de dire que la partie soft était moins efficace que celle de QNAP.

Moins efficace, ce n'est pas ce que j'ai écrit... Extrait de notre échange : "Il est complet et performant... mais encore un peu en retrait par rapport à QNAP sur certaines fonctions." Maintenant pour ce que tu veux en faire, il répondra à 100%. Et oui... il y a une mise à jour ADM 2.5 qui arrive ;)

L'AS6102T va arriver à 469€ et l'AS5102T est 430€, il faudra regarder de près avant de sauter le pas :idea: N'oublions pas l'AS5002T qui est à partir de 319€.

Un petit tour par ici te permettra de mieux comprendre le RAID http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=4
 
Bon je crois que je vais me laisser tenter par le 5002T. Il semble que l'écart de prix avec le 5102T ne se justifie pas.

Faut-il par contre se contenter des 1 Go de RAM ou faut-il passer à +, d'autant que ce n'est pas très cher (40 € pour 2 x 2 Go) ?.

J'ai bien lu le dossier RAID et donc en RAID1 je n'ai qu'une seule capacité, ce qui me plait moyen, ou alors il faut 2 DD de 2 To pour 2 To et du coup ça fait cher le To !.

Que faut-il mieux : 2 DD de 1 To ou 1 DD de 2 To ?. As-tu des modèles costaud à conseiller ?.

Merci.


FX Cachem a dit:
pamino a dit:
mais tu avais l'air de dire que la partie soft était moins efficace que celle de QNAP.

Moins efficace, ce n'est pas ce que j'ai écrit... Extrait de notre échange : "Il est complet et performant... mais encore un peu en retrait par rapport à QNAP sur certaines fonctions." Maintenant pour ce que tu veux en faire, il répondra à 100%. Et oui... il y a une mise à jour ADM 2.5 qui arrive ;)

L'AS6102T va arriver à 469€ et l'AS5102T est 430€, il faudra regarder de près avant de sauter le pas :idea: N'oublions pas l'AS5002T qui est à partir de 319€.

Un petit tour par ici te permettra de mieux comprendre le RAID http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=4
 
Très bon choix. Tu peux très bien commencer avec 1Go de RAM. Tu regardes comment ton NAS fonctionne et s'il n'est pas en difficulté avec cette quantité. Puis, si tu en as vraiment besoin... tu augmentes la RAM.

Le RAID 1, oui tu perds un disque... mais au profit de la tranquillité (sécurisation) des données. Pour les disques, je te conseille des disques NAS (Seagate ou WD).