Question 1er NAS : Jeedom, Plex, sauvegarde photos & documents

d0d0

Nouveau membre
22 Novembre 2023
4
0
1
Hello,

Après plusieurs recherches sur le forum, j'ai trouvé pleins d'informations sur différentes configuration mais je ne suis pas sûr de celle qui conviendra le mieux à mon usage. Et avant de sauter le pas et investir plusieurs centaines d'euros dans un NAS et ses disques, je préfère prendre des conseils avisés.

J'ai aujourd'hui :
  • un raspberry (avec un petit SSD et routeurs zigbee, zwave, RFXcom) me permettant de gérer ma domotique sous Jeedom ainsi que mon VPN
  • 3 caméras IP connectées à Jeedom
  • un raspberry (avec un HDD "classique" 16GO) qui fait tourner un serveur Plex (sans transco) et une seedbox
  • un routeur + switch en plus de la Box pour gérer mon réseau
En plus de ces usages, je souhaiterai remplacer les Cloud (Google Drive, Photos...) par une sauvegarde locale des smartphones et données "importantes" de la famille.

Je me pose donc la question de remplacer tout cela par un NAS qui me servirait pour :
  • serveur domotique Jeedom 🏠 : besoin de réactivité et de disponibilité (gère notamment le chauffage) et d'espace disque
  • éventuellement gestionnaire de caméras IP (mais bon, je m'en sors avec Jeedom aujourd'hui)
  • serveur media Plex 📼 : idéalement avoir des capacités de transco (mais là aussi je m'en sors bien sans jusqu'à aujourd'hui) et surtout un espace disque relativement conséquent (16To). Pour le coup, pas forcément besoin de disponibilité voire même de sauvegarde (je m'en remettrai de perdre ma bibliothèque de films, je pourrai la recréer moyennant un peu de temps)
  • sauvegardes appareils mobiles + photos + quelques documents 🗄️ : besoin de sauvegardes et d'une vingtaine de Go (à moins que les sauvegardes de photos sur NAS puissent être optimisées par rapport à un Cloud photos "classique")
  • plus des usages connexes (VPN, seedbox,...)

Je sollicite donc des avis éclairés sur le matériel et la configuration qui semble la plus adaptée à ces cas d'usage.
Merci d'avance ! :)

A première vue, je partirai sur un Synology (pour l'OS) DS220+ ou DS224+ (capacité de transco et conteneurisation) avec deux gros disques sans RAID. Il ne me semble pas avoir besoin des performances du RAID 0 ni de la disponibilité offerte par un RAID 1. Pour la partie sauvegarde, je ferai des copie régulières sur un support externe.
Mais ce n'est qu'une hypothèse faites par un humble débutant après quelques heures de navigation sur les forums et sites dédiés. ;)

Bonjour,

Je pense que vu ton besoin et pourquoi que tu n'ai pas a changer de NAS dans 1 ans ou 2 car tu en voudra plus, je te dirais de partir plutôt sur un 4 baies ou 6 baies.

Ensuite vu ton besoin de réactivité pour certaines utilisation, je te conseillerais un NAS ou tu peux faire un volume SSD nvme pour une meilleure réactivité. ( donc pas synology du coup).

Demain c'est le black Friday peut être que l'on aura de superbes offres , mais un NAS est un investissement sur 8 -10 ans donc il faut bien réfléchir.

Tu dois choisir le bon NAS ( avec le bon nombre de baies)
Choisir les bons disques ( modèle et taille)
Choisir un Onduleur et une "stratégie " de sauvegarde.

A un jour près tu as raté une superbes offres pour un 6 baies.

N'hésite pas à regarder de temps en temps la section bon plan du forum.

• J'aime
Réactions: d0d0 et EVO
Merci pour ton retour.
Du coup je vais regarder les NAS 4 baies ou plus, et avec possibilité de volumes nvme.
Merci à toi !