Quelle sauvegarde du NAS ?

Leandre

Nouveau membre
24 Février 2020
11
0
0
J'ai besoin d'espace de stockage très important et le coud en ligne coûte très chère, alors on m'a conseillé de me tourner ver un NAS. J'ai comme priorité absolu la total sécurité des données stocké dans le NAS. Mais s'il faut faire une double sauvegarde du NAS lors d'un incendie, séisme ect... sur le cloud commercial ça ne sert à rien. Est ce que synology, qnap et autre fournisseurs de NAS propose une sauvegarde complète est gratuite ?

Malgré une présentation faite, un petit bonjour/merci dans ton post ne fait pas de mal ;)

Pour répondre a ta question, il faudrait que tu précise le volume de données !
Pour certaines personnes
espace de stockage très important
c'est 2To, pour d'autre c'est 60To, ...

Il faut avant toute chose, que tu calcul ton volume de données actuelle, et que suivant les dernières évolutions de ta demande en stockage , que tu anticipe pour les prochaines années ! Un NAS n'est pas une chose qu'on change tout les 6 mois !

La règle pour les sauvegardes sont 3-2-1 minimum, soit :
Avoir au moins trois copies de ses données
Garder ces sauvegardes sur deux supports différents
Stocker une de ces deux sauvegardes dans une localisation différente des autres

Pour la sauvegarde dans le cloud, il y a de bon tuto sur cachem, suivant la marque du NAS que tu choisira :
https://www.cachem.fr/sauvegarder-nas-synology-kdrive/
https://www.cachem.fr/sauvegarder-et-synchroniser-son-nas-qnap-avec-kdrive/
https://www.cachem.fr/sauvegarde-duplicati-kdrive-asustor/

Tu dit que la solution cloud coûte cher, mais tu verra que une véritable solution de stockage avec tolérance aux pannes et avec sauvegardes, ... Ainsi que système de protection ( comme un onduleur ) ne sont pas donné non plus ;)

Bonjour et merci pour la réponse.
2To ce sont essentiellement de l'écrit. Je ne comprend rien enfaite pas le vocabulaire, je ne visualise pas les offres qui me sont proposer.

Si les données sont importantes, tu as plusieurs possibilités (qui peuvent aussi s’accumuler )
-Nas -> cloud commercial Dropbox et cie
-Nas -> cloud commercial de la marque (m’ayant)
-Nas -> un autre nas ailleurs (depends du debit montant et descendant)
-Nas -> hdd branché en usb. Tu peux d’ailleurs mettre en place une solution avec 2 hdd que tu alternes tous les mois/ semaine/ jour à ta guise. (C’est le moins coûteux selon moi). Pendant qu’un disque est ailleurs, l’autre est la destination du backup en cours.
-Nas composé de 2 hdd, un premier hdd backup sur le second en interne. Inconvénient : en cas d’incendie/cambriolage... tu perds tout

Hello Léandre,

je crois qu'on a déjà échangé ensemble sur Twitter :D
Alors, si tu as besoin de beaucoup d'espace... alors le NAS est une solution. Le NAS avec un RAID va t'apporter ce qu'on appelle une continuité de service. En fonction du nombre de disques (2, 3, 4, 5...) et de ta configuration, tu auras le droit à une tolérance de panne (1 ou 2 disques). C'est-à-dire que si un disque tombe en panne, le NAS et les données sont toujours accessibles. Toutefois, il faut éviter de rester trop longtemps dans cette situation et il faut remplacer le disque.
Pour les sauvegardes, il existe plusieurs méthodes. Tu peux très bien faire une copie de tes données les plus importantes (régulièrement) sur un disque et stocker celui-ci chez un ami ou de la famille. Si ce n'est pas possible, tu as aussi les valises et coffres ignifuges. Enfin, tu peux aussi faire une copie des données importantes dans un Cloud public ou non. Synology C2 Backup par exemple coûte 10€/an pour 100Go, 25€ pour 300Go et 60€ pour 1To... C'est un exemple, mais il existe d'autres Cloud ;)

Voila, j'espère que cela pourra t'aider.

[edit] je me suis fait doubler par les camarades :lol:

FX Cachem a dit:
Hello Léandre,

je crois qu'on a déjà échangé ensemble sur Twitter :D
Alors, si tu as besoin de beaucoup d'espace... alors le NAS est une solution. Le NAS avec un RAID va t'apporter ce qu'on appelle une continuité de service. En fonction du nombre de disques (2, 3, 4, 5...) et de ta configuration, tu auras le droit à une tolérance de panne (1 ou 2 disques). C'est-à-dire que si un disque tombe en panne, le NAS et les données sont toujours accessibles. Toutefois, il faut éviter de rester trop longtemps dans cette situation et il faut remplacer le disque.
Pour les sauvegardes, il existe plusieurs méthodes. Tu peux très bien faire une copie de tes données les plus importantes (régulièrement) sur un disque et stocker celui-ci chez un ami ou de la famille. Si ce n'est pas possible, tu as aussi les valises et coffres ignifuges. Enfin, tu peux aussi faire une copie des données importantes dans un Cloud public ou non. Synology C2 Backup par exemple coûte 10€/an pour 100Go, 25€ pour 300Go et 60€ pour 1To... C'est un exemple, mais il existe d'autres Cloud ;)

Voila, j'espère que cela pourra t'aider.

[edit] je me suis fait doubler par les camarades :lol:

Coucou ! Oui je confirme nous avions échangez sur Twitter ahah :)
Merci tu as répondu à toute mes questions ! Le cloud c'est trop chère pour mon budget. Je vais alors faire une double sauvegarde dans un coffre étanche et ignifuge. Et pour les donner extrêmement importante peut-être sur Onedrive.

Symform avait lancer un moment un programme de cloud collaboratif peer to peer, ça existe toujours ?

Leandre a dit:
Symform avait lancer un moment un programme de cloud collaboratif peer to peer, ça existe toujours ?
C'est exact, ça date de 2012, non ? Symform a été racheté depuis par Quantum (en 2015-2016) et le service ne fonctionne plus depuis....

FX Cachem a dit:
Leandre a dit:
C'est exact, ça date de 2012, non ? Symform a été racheté depuis par Quantum (en 2015-2016) et le service ne fonctionne plus depuis....

Ouais c'est ça, je trouver que l'idée était plutôt bonne, c'est dommage.