Quelle OS pour mon NAS Maison

Epock

Nouveau membre
24 Mai 2023
4
0
1
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur quel OS choisir pour un NAS maison. J'ai l'impression que ça va se jouer entre TrueNAS et OpenMediaVault.

Le matériel :
ASUS PRIME Z270-A LGA 1151 DDR4 Intel Z270 SATA3.0 USB3.1 6*PCIE 3.0 Motherboard
I5 7500
16GB DDR4
SSD 120GB pour OS
HDD : 2* 12To 1*4To 1*6To 1*3To (je vais encore voir comment je m'arrange ici, je ne vais pas faire du RAID 1 partout puisque je m'en fous de perdre mes films et séries ou jeux. Par contre photos, documents, ça, c'est plus délicat, mais je pense faire un backup automatique sur OneDrive pour une partition.
Boitier Serveur Rackable
CX550W
OS : J'hésite encore.



Mes besoins :
-Partage de fichier avec accès depuis l'extérieur possible
-Client torrent comme par exemple qbitorrent qui gère les flux RSS pour les téléchargements automatiques.
-Serveur Plex (j'ai pour l'instant fonctionné avec Kodi que j'aime bien, mais j'apprécie la fonctionnalité de pouvoir partager sa bibliothèque et pouvoir y accéder depuis l'extérieur quand on est en vacance par exemple.)
-Serveur de jeux de temps en temps, j'aime bien avoir la possibilité de pouvoir si je le souhaite, créer un serveur minecraft pour les potes ou un serveur Valheim, ce genre de chose. Mais je peux toujours faire une machine virtuelle sur Windows 10.
-Machine virtuelle.
-Backup vers Cloup comme par exemple OneDrive


Merci de votre avis :) Je suis ouvert aussi à vos conseilles, première fois que je me lance la dedans.

Edit: Je découvre CasaOS, ca à l'air sympa aussi.
 
Bonjour,

Sans hesiter je te dirais de partir sur OMV.
 
Salut,
OMV egalement.

Pourquoi ?
OMV c'est une base Debian, tu trouvera de l'aide plus facilement, et la majorité des tuto Debian/ubuntu, ... seront utilisable.
OMV possède une bonne communauté
Docker est plus simple d'utilisation, il est fortement bridé sur TrueNAS
TrueNAS impose le ZFS, ZFS est consommateur en RAM, et demande de la RAM ECC, en cas d'utilisation de RAM non-ECC, le CPU est plus sollicité ( entre autres )

Concernant ton besoin de machine vituelle, il est aussi possible de partir sous proxmox comme OS de de virtualiser un OMV dans une machine, ... Mais le niveau est plus ahut qu'un OMV simple, et demandera donc un peu plus de temps/d’apprentissage. Proxmox aussi est sur une base Debian. proxmox a l'avantage d'etre entièrement conçu pour la virtualisation.
 
  • J'aime
Réactions: Tarbrek
Salut à tous,

Merci pour votre retour, je vais essayé OMV et voir comment je me débrouille. Je reviens vers vous si j'ai des questions sur l'utilisation.

Avez vous des conseilles sur des add à installer d'office sur OMV, j'ai vu que pour accès à ses dossiers à distance il existait NextCloud, avez vous déjà essayé ?
 
Salut,
Je te conseil d'utiliser Docker au maximum, c'est un truc en plus a apprendre, mais c'est ensuite tres pratique pour la gestion de l'ensemble !

Tu retrouvera ici pas mal d'applications utiles :

Pour al gestion des fichiers depuis une interface graphique, il y a fileBrowser ou cloudcommander
Nextcloud, que j'utilise également n'a pas la même vocation c'est un "cloud" personnel
 
  • J'aime
Réactions: Epock
Bonjour,

De plus sur OMV avec docker tu peux installer des container comme pufferpanel qui te permettras de faire des serveur minecraft, valheim et autre sans te prendre la tête avec des VM et le tout avec une interface web.
 
Salut,

Si tu n'as pas déjà trouvé satisfaction, avec ton panachage de HDD, as tu envisagé UNRAID?
J'ai deux collègues qui tournent là dessus avec en services, VM, docker (soit beaucoup de choses!!), serveur de fichiers...
Dont ce qui t'intéresse beaucoup, radarr pour les films, sonarr pour les séries, jackett en tracker, qbittorrent...

La licence est payante mais c'est à vie (60$ - version d'essai dispo)
L'OS est sur clé USB et il faut garder un DD pour la parité, le disque de parité doit être au moins aussi grand que le plus grand DD de ton volume.
Ca te ferait un DD de parité de 12To + 25To de volume.
Tu peux ajouter des disques "à la volée" pour grossir ton volume sans avoir à tous reprendre. Je trouve ça top l'ajout de DD genre "à zut! mes 40To ne me suffise plus, je vais add deux 14To pour mes fichiers word!"
Mes collègues ne jurent que par ça, moi j'ai déjà mes petites habitudes sur QNAP/SYNO et je fais la course à la basse conso et à la miniaturisation du matos (WAF), c'est pour ça que je ne me jette pas dedans.

https://unraid.net/fr + les vidéos de superboki

Voilà, si jamais ça peut faire découvrir UNRAID à qqun...
 
Salut a tous !

Petit feed back : j'ai fait ma machine et elle tourne nickel depuis 2 mois. Avec mes dl automatique via qbitorrent et ma gestion de mes dossiers partagés. Ainsi que Plex.

Maintenant j'aimerais faire 2 choses :
-Migrer omv6 vers une VM. J'ai besoin d'avoir windows qui tourne aussi sur cette machine donc je ne vois pas d'autre solution. Et il me semble que omv6 ne gère en aucune manière les machines virtuelles.
L'autre possibilité c'est d'installer Windows avec VMware ou autre dessus et omv6. Des idées ?

Et j'aimerai aussi configurer l'accès a distance pour pouvoir accéder a mon serveur Plex en voyage par exemple.
 
-Migrer omv6 vers une VM. J'ai besoin d'avoir windows qui tourne aussi sur cette machine donc je ne vois pas d'autre solution. Et il me semble que omv6 ne gère en aucune manière les machines virtuelles.
OMV gere tres bien les VM. Meme si c'est plus limité qu'un Proxmox bien sur, mais cela est aussi plus simple :) A voir si c'est encore d'actu avec OMV6 https://www.cachem.fr/nas-openmediavault-tuto-guide/

L'autre possibilité c'est d'installer Windows avec VMware ou autre dessus et omv6. Des idées ?
Ou Proxmox, et virtualiser OMV6 et Windows

Tout depend aussi du pourquoi tu as besoin de Windows, si c'est pour faire du jeux, mieux vaut qu'il soit "en dur"
 
Merci pour vos réponses, en effet c'était pour pouvoir jouer en lan de temps en temps et j'ai vu que les perf avec proxmox sont pas mal. Mais c'est pas vital.

Je vais avoir besoin de mon serveur pour mon entreprise, quand j'ai besoin de faire des tâches de fond (récupération de données entre autre). Je sais que Linux est pas mal pour la récupération de données et donc je pensais déjà faire une VM avec Linux.

Je suis pas fan de la solution d'installer w10 en dur. J'ai l'impression que c'est moins stable et sûr que omv6.

Je vais voir pour kvm.

Merci