Quelle distribution linux pour un vieux macbook air 13 (2013) 8Go?

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

MilesTEG

Administrateur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 952
938
313
Salut,
J'aimerais redonner un coup de jeune à mon vieux MBA 2013 ?
Il a 8Go de ram, un vieux SSD 256 Go.
Une batterie rincée 😅

Bref, un vieux vieux coucou...
J'ai tenté une version récente de macOS avec OpenCore, mais ça rame un peu trop pour être agréable à utiliser...

Du coup vous conseilleriez quoi comme linux ?

Bonne soirée
++

sur un Air 2013 avec OpenCore c'est Ventura qui fonctionne le mieux après pas assez puissant.
Je peux pas t'aider pour Linux , je n'utilise pas désolé

Pour mon MacBook Air j’ai mis ElementaryOS très bonne distribution Linux et se rapproche pas mal du style Mac, après beaucoup de personne apprécient Linux Mint.

conseilleriez quoi comme linux ?
Tu peux essayer simplement les classiques avec interface graphique - Debian, Ubuntu - Je ne connais pas les CPU d'Apple mais avec 8Go de RAM pas de soucis (surtout pour Debian). Sur Ubuntu maintenant tu as d'entrée toutes les fonctionnalités de base comme un Win.

• J'aime
Réactions: falcom
Hello bonjour,

Suggestion: Essayer à partir d'une version live ?
Cela te donnerait, en principe et sans rien installer/casser, une bonne idée du niveau de reconnaissance du matériel, si ça te plaît, etc...

@+

Bjr,

Perso j'ai un vieux mba de 2014 i5/8Go/512Go, bloquer aussi sur Big, deja tenter Opencore avec version ulterieur, c'est pas la joie, ca rame, deja Big, c'est limite.

Comme dit plus haut, tu peux y mettre n'importe lequel.
Par contre fait une vraie cle avec etcher ou rufus, une cle ventoy avec plusieur isos , chez moi il en veut pas surement a cause de l'efi.

Il faudras mettre un peu les mains dans le cambouis, car le ventilo se feras bien plus entendre que sous OSX. Regarde du cote de mpbfan.

Salut 👋🏻
Merci pour vos conseils .
Je veux un bureau élégant sans qu’il ne consomme trop de ressources, et surtout pouvoir régler comme je veux les paramètres.
Je me demande si ej ne vais pas partir sur du les.

Je vais regarder ce que c’est ElementaryOS.

L’objectif de cette reconversion est de m’en servir quand on fait du sport pour diffuser du Plex ou autre.
Utiliser certaines applications Synology , et si possible OneDrive avec OnlyOffice. (Pour Mme).

Ha j’ai retrouvé une distribution dont j’avais envisagé l’utilisation en VM il y a pas mal de temps…
EndeavourOS.
Va falloir que je regarde de ce côté aussi 😊

Je veux un bureau élégant
Tu peux customiser sans souci Debian et Ubuntu et lui donner le look que tu veux et lui faire ressembler à l'OS Apple trait pour trait et d'autant + si tu installes KDE en interface graphique.
Je l'ai utilisé il y a qques années. et retesté il y a peu. En fait sur mes derniers essais, je ne l'ai pas trouvé très réactif, assez gourmand et des points de blocage. Je trouve Ubuntu (sur les dernières moutures) largement aussi facile à utiliser (voir +) et customisable à souhait.
Teste les tu verras bien celles qui te conviennent.

• J'aime
Réactions: MilesTEG
J'ai installé cette distrib pour 2 PC portables vieillissants, l'an passé et il y a 2 ans en remplacement de Windows (7 et 10) pour 2 personnes qui ne connaissaient que Win. C'est l'interface qui ergonomiquement se rapproche le + de l'utilisation de Win. L'apprentissage d'utilisation pour ces 2 personnes a été rapide et restent satisfaites de cette distribution. C'est vrai que ça tourne nickel.

En revanche, je trouve vraiment abusé de faire payer à un prix exorbitant pour version Pro presque 50€ :mad: :mad: :mad: (2 fois plus cher qu'une licence Entreprise Win légale en achat en ligne) pour simplement obtenir un look semblable à Win11, Mac, Ubuntu … !!!!!! Bonjour l'esprit Linux - Je soutiens ce type d'initiative et les dev en participant avec quelques dons quand la fonction logicielle me plait, mais à ce prix là ???

Dernière édition: