bonjour
il existe depuis quelques temps des 'mini' onduleurs qui sont à utiliser sur un routeur par exemple, et dont l'intérêt consiste à fournir la tension en continu que réclame le routeur, et donc a ne pas convertir le courant alternatif 220v en x volt continus puis à nouveau en 220v alternatif puis enfin en continu via le blic d'alimentation du routeur .
C'est un peu comme un pack batterie usb, mais avec possibilité de sortie en voltage plus élevé.
ça remplacerait donc le bloc d'alimentation du nas par un autre bloc d'alimentation mais avec une batterie dedans... Et point de vue rendement, ça serait forcément meilleur qu'un onduleur classique...
sauf que je n'ai pas trouvé ce genre d'appareil dans la hcl d'asustor... et ceux qu'on trouve dans le commerce ne me paraissent pas assez puissants
dommage...
J'ai exactement le même raisonnement : à part pour protéger un PC, je ne comprends pas l'utilité de repasser par un 220v alternatif pour protéger les NAS qui sont quasiment tous alimentés par une source 12v continue. D'autant plus que le 220v des UPS est vraiment dégueulasse puisque c'est du pseudo sinusoïdal avec un facteur de puissance horrible (sauf si on opte pour un vrai sinusoïdal 2 ou 3 fois plus cher).
En fouillant les avis sur amazon, on voit d'ailleurs que des utilisateurs on eu des cas d'alimentations grillées par des UPS, mais c'est vrai, surtout avec des marques autres que APC ou EATON. Mais il ne faut pas se leurrer, tous font fabriquer leur trucs en chine et tirent sur les prix.
Les articles guidant le choix d'un UPS me font aussi sursauter : quand je lis qu'un onduleur "line interractive" va protéger mieux le système, je doute. Hormis les coups de foudre je ne vois pas comment ces sytèmes vont mieux protéger des micro-coupures puisque leur vitesse de commutation est supérieure aux micro coupure, et de toute façon, les blocs d'alimentation des NAS pallient de ce problème avec le filtrage.
Pour vraiment être efficace, il faut que les UPS soient des "online", et là on retombe sur cette idée de départ : rester en 12v derrière une batterie.
C'est ce que j'ai fait très simplement pour la box, le modem optique, le routeur wifi et les lumières de secours (bien pratique pour ne pas se retrouver dans le noir dans le sous-sol en cas de coupure avec une scie circulaire qui tourne encore). Très simplement parce que j'ai simplement raccordé une batterie 12v sur un bloc alimentation de tableau (marque ELC qui date de l'époque où tout n'était pas encore made in China).
La solution de faire un 12v sauvegardé présente plusieurs inconvénients :
- Même si tous mes NAS de marques diverses et variées sont en 12v, ils n'utilisent pas tous le même type de prise, et il faut être vigilant sur la polarité. Une erreur de câblage, et paf !
- Je ne sais pas pour l'instant si l'alimentation d'origine de chaque NAS délivre parfaitement un 12v stabilisé ou si c'est simplement un bloc secteur qui donne au moins 12v qui est régulé ensuite par le NAS (c'est le cas de la livebox et des routeur wifi dont les alim délivrent bien plus que 12v)
- Il faut ensuite faire reconnaitre le bordel aux NAS pour effectuer un arrêt en cas de coupure. Je viens de voir qu'un gars avait développé une HID UPS avec un Arduino Leonardo, mais qu'apparement, il y a un soucis avec Synolgy.
- Et tous mes NAS commencent à représenter une certaine puissance. Si ils sont tous à fond, ça fait presque 200W : ça commence à faire une belle alimentation régulée !