Quel setup de stockages et de redondance ? La question qui a l'air de faire couler bcp d'encre.

bouby

Nouveau membre
23 Avril 2024
5
0
1
Bonjour à tous,

Mon espace de stockage gmail gratuit arrivant au bout et vu que j'en ai marre d'avoir des abonnements netflix, disney etc... J'ai décidé de me monter un NAS... au début.
Puis j'ais regardé des dizaines de vidéos, lu plein de topics ici et sur les sub-reddits / les forums OMV / etc et j'ai finalement décidé d'en faire un home server.

Bon c'est bien beau tout ça, mais maintenant je me demande comment faire en sorte qu'il puisse encaisser une panne tout en permettant une continuité de service.

J'ai un optiplex 7070 (alim 80plus platinium siouplé) avec un i5 9500 et 32go de ram, 1 port NVME (monté avec un 512go), 1 port M2 Wifi, 4 Sata (dont un avec un HDD 3.5" de 12to pour les films et les séries), 1 pcie 16x, 1 pcie 8x, 1 pcie 1x et 1 pci (lol).
La place dans le boitier n'est pas vraiment un problème, j'ai de quoi stocker des HDD dans ma baie de brassage et d'y loger le PC également.

Mes questions donc:

Comment assurer la continuité de service en cas de panne ? Mes reflexions :
-raid 1 sur le système d'exploitation pour encaisser une panne. Je pensais partir sur un convertisseur M2 Wifi vers M2 NVME pour 128 ou 256go couplé à une carte PCIE vers NVME avec la même capacité de stockage.
128Go me laisserait assez d'espace pour mes services, mes VM, dockers etc. La vitesse serait moindre que sur de vrais ports nvme mais ça suffirait je pense.

-raid1 entre 2 hdd de 1to disons pour les seules données que je veux vraiment préserver. Process de sauvegarde vers un disque USB avec plusieurs versions de sauvegarde (je pensais à 4 vu que j'ai un HDD de 4to en USB 3 qui ne me sert pas) + une sauvegarde vers un endroit extérieur à ma maison (à définir en même temps, du genre un cloud que l'on paye à vie par exemple)

-HDD de 12to pour la médiathèque de jellyfin par exemple

-il reste un nvme de 512go qui pourrait servir à un dossier de sauvegarde/snapshot et de téléchargements de torrents par exemple, stockage d'isos etc.
Sinon je fais le raid 1 sur 2 NVME de 512go pour sauvegarder mes données sensibles à la place des HDD de 1to et je réfléchis différemment.

-reste à gérer la question de l'alimentation :D mais commençons par les HDD, on verra pour l'OS après. Soit OMV en bare soit proxmox je sais pas ce que j'arriverai à faire, je suis un amateur !

Merci pour vos conseils ;)
 
Bonjour,

L'idéal serait un Raid 1 sur 2 ssd de 512. ( directement sur des ports fait pour)

Ensuite pour le stockage tu peux faire un Raid 1 pour les données importantes + un disque pour la mediatheque ou un Raid 5 avec 3 disques ou tu mettrais la mediatheque et les données.

Quoi qu'il en soit, tes données importantes doivent être sauvegarder sur un autre support.

Pour le cloud, tu as Pcloud qui te permet de payer une seule fois pour 99ans.
( tu as souvent des promo qui font que les 2 To sont à 400€ pour 99ans)
 
L'idéal serait un Raid 1 sur 2 ssd de 512. ( directement sur des ports fait pour)
Pour l'OS tu veux dire ? ça je crois que je ne le pourrais pas, sauf à faire un RAID1 entre le port NVME embarqué sur la CM + un autre sur un adaptateur PCIE. A regarder les comparatifs sur youtube, à compter du moment où l'adaptateur est sur un port PCIe 4x ça donne les mêmes vitesses que sur la CM.
Mais 512 c'est pas méga overkill pour cette destination ? C'est pour ça que je partais sur des petites capacités. Les vitesses en 1x sont encore supérieures au SSD en SATA.


Ensuite pour le stockage tu peux faire un Raid 1 pour les données importantes + un disque pour la mediatheque
Quoi qu'il en soit, tes données importantes doivent être sauvegarder sur un autre support.

Je suis ok pour partir là dessus, c'était ma réflexion première.

Pour le cloud, tu as Pcloud qui te permet de payer une seule fois pour 99ans.
( tu as souvent des promo qui font que les 2 To sont à 400€ pour 99ans)

C'est ce que je regardais justement, 4€ par ans ça va c'est dans mon budget :D
 
Dernière édition:
Nouvelle journée, nouvelles questions ;)

J'avance doucement dans mes réflexions, et je regarde les choix qui s'offrent à moi.

J'ai arrêté la config présumée:
-Un onduleur qui peut donner l'info de la coupure de courant pour l'extinction préventive du serveur,
-Raid 1 sur le système en SSD+ sauvegardes sur un disque supplémentaire,
-Raid 1 sur les données sensibles en SSD+ sauvegarde sur un support USB et un cloud,
-single drive sur les films/séries.

Maintenant faut voir la question logicielle.
Les choix courants étant Proxmox, Truenas et OMV en OS et le reste qui en découle.

La capacité de proxmox à faire des snapshots des VM et des conteneurs m'a l'air cool mais je n'ai jamais essayé. Le suivi de la santé des disques n'a pas l'air "simple", la délégation de la gestion des disques à une VM sous OMV me pose question.

OMV en OS permet la gestion des VM et des dockers, on est sur un OS orienté NAS et moins home server de ce que j'en vois. La gestion des VM et des conteneurs a l'air moins souple. Mais la gestion de la consommation énergétique a l'air plus simple. Quid des snapshots et des sauvegardes ?

Truenas a l'air top, VM, app store etc. Mais ça a l'air d'être un sacré gros bateau pour un particulier.


Et Aussi, pcq je suis encore un gros noob là dedans, je me pose des questions.
Si je fais un raid1 via ZFS à l'installation de proxmox et que je perds un disque et le PC, si je mets le disque restant dans un autre ordi mes données sont illisibles j'imagine ?
edit: j'ai trouvé une réponse, sur un nouvel ordi et même avec un seul disque, on peut faire un import ZFS pool pour récupérer ses données.
Si je fais un raid1 avec mdam et que je perds un disque et le PC, si je mets le disque restant dans un autre ordi mes données sont lisibles (ext4 ou btrfs) ?
edit: pareil avec mdam, on peut (même si on a pas le fichier .conf) importer l epool sur un autre ordi.
Si je fais mon raid1 avec ma carte mère et que je perds le PC c'est cuit aussi j'imagine.
edit: je ne retiens pas cette option



Si vous identifiez une question que je ne me suis pas encore posée, vous pouvez lever le lièvre !
 
Dernière édition: