quel RAID pour mon cas perso?

gui51100

Nouveau membre
20 Juin 2023
26
2
3
Bonjour,
Je dispose de 4 disques 3.5 de 1 To chacun.

La question que je me pose : quelle technologie RAID pour mon utilisation perso, à savoir :

- Bcp de musique que j'aimerais conserver
- Quelques vidéos, photos
- Des jeux
- Des données importantes (pdf etc) que j'aimerais dupliquer sur mes 4 disques

Je voudrais en gros disposer de mes 4 To théoriques tout en ayant une certaine marge de sécurité vis à vis de mes données.

J'ai l'impression que le RAID 1 se prête bien à mon cas, vous confirmez ?

Merci !

Guillaume
 
pourtant, si on lit et que l'on comprend ce qui est écrit, tout est clair et explicite et tu ne peux qu'avoir la réponse à ta question.
conserver la capacité de tes 4 x 1to, aucun raid ne te proposera cela.
 
  • Triste
Réactions: gui51100
pourtant, si on lit et que l'on comprend ce qui est écrit, tout est clair et explicite et tu ne peux qu'avoir la réponse à ta question.
conserver la capacité de tes 4 x 1to, aucun raid ne te proposera cela.
si Monsieur (ou Madame je ne sais pas :p) s'était donné la peine de lire son propre article, il saurait que le RAID 0 le permet mais passons...
Je cherche simplement à savoir comment optimiser mon espace de stockage tout en garantissant un niveau de sécurité minimal. Merci!
 
  • Haha
Réactions: SkFb
Je voudrais en gros disposer de mes 4 To théoriques tout en ayant une certaine marge de sécurité vis à vis de mes données.

J'ai l'impression que le RAID 1 se prête bien à mon cas, vous confirmez ?

Merci !

Guillaume
Bonjour,

Effectivement je crois que tu as mal compris le fonctionnement des différents RAID.

Le RAID 1 te proposera en effet le plus de sécurité mais du coup tu auras que 1To d'utilisable, ce qui ne colle pas avec ton souhait d'avoir tes 4To.
De plus le principe même du raid est d'assurer une redondance des données afin d'offrir une continuité de service, forcément tu auras une perte de place plus ou moins importante en fonction du type de RAID choisi.

En suite il faut te dire que le raid n'est pas une sauvegarde, il faut donc que tu mette en place une stratégie de backup des données vitales.
On en parle ici.

Le raid offrant une tolérance à la perte d'un disque dur et une plus grande capacité de stockage est le raid 5, (tu auras 3* 1To dispo + 1To pour la redondance).
Avec une stratégie de sauvegarde ça devrait aller.


P.S: je ne parle volontairement pas du raid 0 car pour moi c'est le pire des raid.
Aucune tolérance de panne (si un disque est H.S tu perd toutes les données), autant partir sur des volumes simples sans raid.
 
  • J'aime
Réactions: gui51100
Bonjour,

Effectivement je crois que tu as mal compris le fonctionnement des différents RAID.

Le RAID 1 te proposera en effet le plus de sécurité mais du coup tu auras que 1To d'utilisable, ce qui ne colle pas avec ton souhait d'avoir tes 4To.
De plus le principe même du raid est d'assurer une redondance des données afin d'offrir une continuité de service, forcément tu auras une perte de place plus ou moins importante en fonction du type de RAID choisi.

En suite il faut te dire que le raid n'est pas une sauvegarde, il faut donc que tu mette en place une stratégie de backup des données vitales.
On en parle ici.

Le raid offrant une tolérance à la perte d'un disque dur et une plus grande capacité de stockage est le raid 5, (tu auras 3* 1To dispo + 1To pour la redondance).
Avec une stratégie de sauvegarde ça devrait aller.


P.S: je ne parle volontairement pas du raid 0 car pour moi c'est le pire des raid.
Aucune tolérance de panne (si un disque est H.S tu perd toutes les données), autant partir sur des volumes simples sans raid.
Ok merci bcp c'est plus clair maintenant !

En fait j'ai un 1 To de données max au total à sauvegarder sur mes 4 disques.

Sachant que je pars sur un NAS "fait-maison" afin de tester du matériel, un OS et faire mes propres expérimentations aussi, que ce soit un projet ludique en somme ;)

Guillaume
 
Comme je le dis souvent, un NAS est un investissement sur une période entre 8 et 10 ans, encore plus si tu pars sur du diy.

As tu une vague idée du volume de données que tu auras dans 8 ans ?
Pense tu d'ici là changer les disques ou rester sur les même disques ?

Pareil au niveau du matériel, soit tu vas sur du recyclage et tu prévois de changer les pièces dans quelques années ( voir mois) soit tu investi sur du neuf et privilegie la qualité afin que ça dure le plus longtemps possible.

Pareil pour les disques, ils ont quel age ? ( en heures de fonctionnement), et t'il pas mieux de prévoir quelque disques dur dans ton setup ?
Aujourd'hui tu trouveras de bon disques durs de 8To à moins de 150€ ( après en dessous de 8To, le prix au To est moins intéressant).

N'oublie toujours pas une sauvegarde externes.

Construire son propre NAS demande à se poser les bonnes questions et du temps en recherche.
 
  • J'aime
Réactions: gui51100
Comme je le dis souvent, un NAS est un investissement sur une période entre 8 et 10 ans, encore plus si tu pars sur du diy.

As tu une vague idée du volume de données que tu auras dans 8 ans ?
Pense tu d'ici là changer les disques ou rester sur les même disques ?

Pareil au niveau du matériel, soit tu vas sur du recyclage et tu prévois de changer les pièces dans quelques années ( voir mois) soit tu investi sur du neuf et privilegie la qualité afin que ça dure le plus longtemps possible.

Pareil pour les disques, ils ont quel age ? ( en heures de fonctionnement), et t'il pas mieux de prévoir quelque disques dur dans ton setup ?
Aujourd'hui tu trouveras de bon disques durs de 8To à moins de 150€ ( après en dessous de 8To, le prix au To est moins intéressant).

N'oublie toujours pas une sauvegarde externes.

Construire son propre NAS demande à se poser les bonnes questions et du temps en recherche.
re,

Oui je commence seulement à réfléchir à mes besoins futurs :p

Je souhaite garder les mêmes disques, et j'aimerais en avoir au moins 4 pour pouvoir tester différents configurations de RAID ;)

Pour ça que je suis parti sur 4*1 To, car promotion amazon aussi xD

Je les ai trouvés à un peu plus de 40€ l'unité.

J'ai étudié la possibilité de 2*2 To également mais ça me semble moins avantageux.
 
40 euros le To ...

Ça fait cher, déjà que a 25€/To un wd red je trouve cher alors la, je trouve que c'est extrêmement cher.

Dis toi que sur des volumes un peu plus grand le prix/to est beaucoup moins cher.

Ensuite si tu n'a qu'un To de données pour le moment et que tu penses en avoir 3 d'ici 8 ans alors c'est suffisant.

Je suppose que ton NAS ne servira pas que de stockage et que tu as aussi prévu de prendre des ssd pour le système ?
Par exemple le ssd nvme 1to à 45€

As tu réellement besoin de raid pour les données? sachant que raid ou pas il faut une sauvegarde en dehors du NAS.
 
  • J'aime
Réactions: gui51100
c'est le meilleur prix que j'ai trouvé pour l'instant en tout cas sur du 1 To...
Oui tout à fait je vais mettre un petit ssd, je ne sais pas encore lequel mais je suis ouvert aux suggestions ! :)
Je n'ai pas réellement besoin du RAID non mais il me semble que cela fait partie intégrante de tout système type NAS non ?
Ce qui m'intéresse dans ce type de système c'est la redondance des données et l'administration d'un serveur en fait ;)
Merci pour l'échange constructif en tout cas ;)
 
Ok merci bcp c'est plus clair maintenant !

En fait j'ai un 1 To de données max au total à sauvegarder sur mes 4 disques.

Sachant que je pars sur un NAS "fait-maison" afin de tester du matériel, un OS et faire mes propres expérimentations aussi, que ce soit un projet ludique en somme ;)

Guillaume
Je n'ai pas bien saisi l'objectif ici.
Tu veux te servir de ton NAS en tant que réceptacles des sauvegardes des données des ordinateurs ?
Dans ce cas, le RAID est inutile...

Si tu veux en faire un serveur de contenu, ça peut se discuter, mais comme l'a dit @Neo974 plus haut, il te faut des sauvegardes, et le RAID n'en est pas une. Lit un des liens de ma signature à ce sujet.

Il faut vraiment que tu définisses clairement ce que tu veux faire : stocker quoi, où ? Où seront les sauvegardes (le raid n'en est pas une encore une fois)...
 
Je n'ai pas bien saisi l'objectif ici.
Tu veux te servir de ton NAS en tant que réceptacles des sauvegardes des données des ordinateurs ?
Dans ce cas, le RAID est inutile...

Si tu veux en faire un serveur de contenu, ça peut se discuter, mais comme l'a dit @Neo974 plus haut, il te faut des sauvegardes, et le RAID n'en est pas une. Lit un des liens de ma signature à ce sujet.

Il faut vraiment que tu définisses clairement ce que tu veux faire : stocker quoi, où ? Où seront les sauvegardes (le raid n'en est pas une encore une fois)...
Je veux créer un réseau local entre deux ordinateurs et mon NAS. Me servir de mon NAS pour stocker des données et éventuellement faire des sauvegardes de données des 2 PC si cela s'y prête.
 
Salut,

Pourquoi ne pas prendre au moins 1 disque en 4To directement pour pouvoir faire ne serait-ce qu'un backup. On peut trouver du IronWolf à moins de 90€. L'inconvénient du RAID5, c'est également qu'à la reconstruction, les autres disques sont énormément sollicités. Je pense qu'il faut également avoir ça à l'esprit car les disques souffrent beaucoup à ce moment-là.
Perso, 4To ça va aller vite à remplir....
 
Je veux créer un réseau local entre deux ordinateurs et mon NAS. Me servir de mon NAS pour stocker des données et éventuellement faire des sauvegardes de données des 2 PC si cela s'y prête.
Ok.
Pour les données que tu vas placer dessus, auront-elles une sauvegarde ailleurs ?
 
Ok.
Pour les données que tu vas placer dessus, auront-elles une sauvegarde ailleurs ?
Et bien elles sont sur un DD sur mon ordi actuellement et je voudrais en plus les avoir sur le NAS.
Message automatiquement fusionné :

Au cas où mon DD de mon ordi crash quoi.
 
40 euros le To ...

Ça fait cher, déjà que a 25€/To un wd red je trouve cher alors la, je trouve que c'est extrêmement cher.
@Neo974 tu aurais des exemples des exemples d'offres si peu chères sur le net actuellement ? Parce que ça fait quelques jours que je recherche et rien vu qui ne serait-ce avoisine ces prix là... Sachant que ce que je recherche n'est pas forcément d'avoir le maximum d'espace de stockage mais bien avoir entre 4 et 6 disques pour un espace de stockage entre 4 To et 10 To Merci
 
Dernière édition:
Donc c'est commandé, voilà ma config :
- Carte mère Asus Prime A520M-K
- Processeur : AMD Ryzen 5 4500
- RAM Corsair Vengeance 16 Go DDR4 3200 MHz
- SSD Crucial 500 Gb
- Boitier CoolerMaster MasterBox E300L
- Alim Corsair RMx Series RM550x - 550W - 80 plus gold
- HDD Seagate Barracuda 4*1 To

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un connait ce boitier et sait si mes 4 disques vont passer ?

Guillaume