Quel NAS pour une utilisation avec VM Windows + Docker Foundry VTT + Backup photos/vidéos + Stockage Films (Plex)

Burkl

Nouveau membre
20 Octobre 2021
7
1
3
Professionnel
Non
Bonjour,
Je souhaiterais changer mon nas Synology 216j par un NAS plus puissant.
Ce dernier devrait me permettre d'utiliser :
  • une VM Windows 10 (ou 11) pour de la bureautique.
  • Docker pour une table virtuelle (Foundry VTT)
  • Backup photos/vidéos
  • Stockage films (Plex)
  • Stockage musiques (Itunes)
J'aime bien l'environnement de Synology, mais je connais aussi l'environnement QNAP. Mon budget peut aller jusqu'à 2500 €

Si vous avez des conseils ou config je suis preneur.

Merci.
 
Hello,
J'avais pas vu que c'était aussi ici :) Donc prenons la suite de https://www.forum-nas.fr/threads/hello-world.16991/#post-108719

Le DS920+ ( avec ajout de RAM ) est un bon candidat pour :
  • Docker pour une table virtuelle (Foundry VTT)
  • Backup photos/vidéos
  • Stockage films (Plex)
  • Stockage musiques (Itunes)

Par contre, pour une VM Windows 10, bien que cela fonctionnera, cela sera tout de meme leger !

Le transcodage hardware est quelque chose qui t'interesse ou un NAS dépourvu de iGPU n'est pas un soucis ?
 
Hello !
Merci pour vos réponses, qu’est-ce que le transcodage hardware m’amèneras de plus ?
Et est-ce que le DS1621+ peut me permettre d’utiliser une VM Windows ?
 
Merci pour vos réponses, qu’est-ce que le transcodage hardware m’amèneras de plus ?
Principalement pour plex, il sert a soulager le CPU lors de transocage ( adaptation de la video pour les clients non compatible )

Et est-ce que le DS1621+ peut me permettre d’utiliser une VM Windows ?
Oui, mais c'est pas beaucoup plus puissant qu'un DS920+
 
Oui, mais c'est pas beaucoup plus puissant qu'un DS920+
Pour la virtualisation de windows, effectivement ça ne doit pas beaucoup changer.
Sauf mettre 8vCPU max contre 4 max pour le DS920+ et aussi plus de RAM.

Sinon pour le NAS en générale, c'est quand même plus performant que le Celeron J4125 du DS920+ (ou ça permet de faire plus de choses). C'est ce qu'il y a de plus puissant chez Synology (avec le DS1821+) à un prix "abordable" ou sinon il faut prendre des Xeons de 6 Coeurs (comme le nouveaux DS3622xs+) pour commencer à avoir des performances correct mais ce n'est plus le même budget :confused:.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Merci pour vos conseils, je vais regarder de plus prés le DS1621+
 
Hello,
Alors ce thread m’intéresse puisque j’allais partir vers le 920+ mais on m’a suggéré le 1621+, par contre ce n’est pas le même prix ?
Un 920+ avec pas mal de RAM ne suffirait pas à héberger une VM win10?
Vos retours m’intéressent ;)
Merci pour vos conseils.
 
Hello,
Oui, tu peux faire tourner un Windows 10 avec un NAS Synology DS920+. Maintenant, cela va dépendre de ce que tu vas faire avec Windows. Le processeur Intel J4125 a ses limites.
 
Oui le celeron est limité.
Après réflexion, je me demande si ce n'est pas mieux d'avoir un 920+ et un NUC Intel à côté dédié à la virtu :unsure:
 
@FX Cachem et @EVOTk , bon après quelques recherches, je vais partir sur un i5 gen8 et du proxmox bien sûr :cool:
Merci pour vos conseils avisés qui me conforte dans ma décision ^^
 
  • J'aime
Réactions: EVO
La réponse est tardive pour la question de TCS mais elle peut intéresser d'autres membres ou si TCS veut revenir à un NAS ...

A mon avis un DS920+ cela devrait fonctionner sans problème. (pas testé)

Je viens d'installer FoundryVTT avec un docker sur un DS1522+. Cela tourne superbement. Il utilise moins de 1% du CPU et quelques centaines de MB de RAM.
(le NAS est assez puissant car j'avais peur que 2 docker aient besoin de beaucoup de RAM/CPU). J'ai donc upgradé la RAM de 8GB à 64GB (2x32) et 2 samsung 980 PRO 1TB avec dissipateur d'origine (acheté 135 Euro pièce il y a 15 jours)
 
Je viens d'installer FoundryVTT avec un docker sur un DS1522+. Cela tourne superbement. Il utilise moins de 1% du CPU et quelques centaines de MB de RAM.
Ho mais mais ça m’intéresse ça pour mes parties jdr !!
c’est gratuit si tu l’autoheberge ??
as tu un lien GitHub ?
 
Il est tard à cette heure. Je demanderais à FX si cela l'intéresse d'avoir un tuto pour cachem. (avec les copies écrans).
s'il est d'accord, je ferais un tuto complet.
Sinon, je te donnerais toutes les bases. en cas de problème, l'on corrigera pour que ta config soit impeccable.
cela fonctionne bien aussi avec le dyndns gratuit de synology. foudry.XXXXXX.synology.me

Bonne soirée
 
Mon fils ainé est un passionné de ce style de jeux.
c'est lui qui a installé et acheté ce programme. j'étais aussi étonné du prix mais il m'a dit que cela valait vraiment son prix car cela fait beaucoup de choses.(si un programme est bien fait et que l'auteur y consacre pas mal de temps, il est aussi normal qu'il soit rétribué).

Si tu veux tester, suite en mp (je te mettrais en contact avec mon fils qui s'aura te créer un accès ici)
(je ne joue pas à ce jeux donc, j'ai pas trop envie de rajouter des users et autres choses de ce style)
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Merci @Paradise , ce n'est pas moi le MJ de nos partie, c'est une amie. Si l'outils avait été gratuit, je pense que je lui l'aurais proposé, mais là, je sais qu'elle refusera ^^