Quel NAS pour moi ?

ytse

Nouveau membre
24 Février 2016
3
0
0
Bonjour bonjour,

j'ai parcouru un peu les dernières news du site et je m'interroge.
Mon besoin identifié jusqu'ici :
- 2 baies
- rack, pas raid (j'ai une demi-douzaine de disques, je veux pouvoir switcher au besoin de ce que je cherche)
- téléchargements
en bonus
- photothèque à partager pour famille distante
- partage de contenu sur les divers périphériques de la maison (desktop, laptop, smartphone, consoles)

J'étais resté à l'époque où j'avais commencé à regarder sur des modèles type syno ds21*, et je m'étais fixé un budget de l'ordre de 200€.

Le côté rack est vraiment important pour moi, ce que ne fais pas le ds215j. A priori, je n'ai pas besoin que le NAS soit directement media serveur, je consulte pour le moment toujours via un pc.
J'ai donc regardé côté ds215+ plutôt que play, la différence de prix avec le ds216+ est relativement faible (315/345€), je pourrai pousser jusqu'à lui.
J'ai regardé aussi le comparatif de fin 2015, le snap ts253a-4g m'a l'air très chouette mais il monte à 400€, ça commence à être overkill.
Je n'ai pas regardé asus.

Pour se recentrer avant tout sur mon besoin, largement dépassé par ces modèles, que me conseilleriez-vous ?

Merci

Salut,

Je ne suis pas sur qu'un NAS soit ce qu'il te faut.

La notion de swticher les disques ne plaira pas au NAS.

Pire le NAS demandera a réinitialiser les disques a la première insertion.

En effet, on ne change les HDD d'un NAS qu'en cas de panne ou passage à des HDD plus gros.
Pourquoi ne prends tu pas un NAS 2 baies avec deux gros HDD (4to) que tu configures en Raid1 (ce qui te ferais 4to utiles).
Tu aurais assez avec cet espace pour stocker tes fichiers?

Roooh je ne savais pas que les NAS n'aimaient pas les changements de disque. Merci de me l'avoir précisé, et heureusement que j'ai pas acheté bille en tête.

Je n'avais pas envisagé la version gros hdd parce que je ne compte pas mettre 700+€ pour l'usage que je compte en faire + j'ai plus de 4To de data (même si ce serait l'occasion de faire un tri vu que je n'ai pas vocation à tout conserver) + j'ai plein de disques 750Go et autant les "rentabiliser".
Hummmm du coup il va falloir que je réfléchisse à la question.
Je n'ai pas besoin de hotswap, cela dit. Si je met pas les disques en Raid, que j'éteins mon NAS avant d'en changer les disques, il est pas capable de gérer proprement ? je les change pas non plus tous les deux jours.

Ah ça c'est bon !

En revanche j'avais pas du tout du totu regardé les asus, fautq ue je retourne à la case renseignements. Direction le site en espérant qu'ils ont été testés :)

ytse a dit:
Ah ça c'est bon !

En revanche j'avais pas du tout du totu regardé les asus, fautq ue je retourne à la case renseignements. Direction le site en espérant qu'ils ont été testés :)

si tu as des questions, je suis là ;)