Quel NAS pour gérer de 2 PC 500 000 photos quotidiennement ?

dantou

Nouveau membre
18 Février 2024
14
0
1
Je m'adonne à la photographie et j'ai commencé, pour les gérer, avec un Synology DS212J. Si le stockage fonctionnait bien, la synchronisation sur 2 PC + le NAS a rapidement posé problème. Pendant des années je me suis contenté de mise à jour, mais j'ai maintenant 500 000 photos à modifier, traiter, ordonner et ne peux plus me passer de la synchronisation, d'où ma recherche d'un nouveau NAS.
Je souhaite installer les photos sur le nouveau NAS (le DS212j servira pour la sauvegarde) et pouvoir y accéder de mes 2 PC (sur Mageia Linux), pour les gérer. J'ai besoin d'une réponse rapide à la demande (actuellement, j'attends encore la MAJ sur un PC des photos modifiées il y a 2 semaines! Bon c'est un 215j :eek:) et à la transmission des modifications des fichiers sur 2 PC, avec mise à jour du stockage du NAS, et j'ai grandement besoin d'aide pour trouver le bon NAS performant (c'est mon principal critère)
Si je connais les caractéristiques des UC courantes sur un PC, je n'ai aucune connaissance de celles des NAS. Viennent s'ajouter les problèmes de réseau (comment s'assurer de la conformité de mon cablage actuel ?), de vitesse de transmission, des matériels qui sortent ... etc
Alors si vous avez des avis, je suis preneur.
Merci.

Bonjour,

Je tu parle de la synchronisation entre 2 pc via un NAS, mais tu parles d'un ds212j puis d'un ds215j.

Donc au final je ne sais pas si tu as un NAS d'entrée de gamme de 2012 ou un NAS d'entrée de gamme de 2015.

Ensuite ton NAS et tes PC sont relier entre eux en filaire ou tu as un ou les 2 PC en WiFi ?

Ton besoin est uniquement le stockage et la synchronisation de photos ?

Vu ton besoin de réactivité, je te dirais d'équiper ton futur NAS de disques SSD plutôt que des disques mécaniques, tu gagnera en rapidité.

Tu modifie réellement les 500 000 photos de manière quotidienne ?
Parce que 500 000 photos ça fait plus de 1To de données si je ne me trompe pas.

En ce qui concerne tes pc, je suppose que tu as des carte réseau filaire à 1gb/s et que tout ton réseau est aussi en gigabit.

As tu défini un budget ? Est tu prêt à prendre un NAS non synology ?

Niveau synology, je te conseillerais de partir sur la gamme + ds224+ ds423+ ds723+ ds923+

Sinon avec un meilleur rapport qualité prix tu as part exemple le Qnap ts 464 et 664.

Chez Synology les modèles J sont les modèles entrée de gamme. Les deux derniers chiffre indique l'année de sortie du NAS .
Donc pas étonnant si des 212 J et 215 J sont obsolètes . Il faut partir sur des modèles 2024 ( Ds 224 /424 ) ou Ds 723/923.
Pour vérifier ton réseau tu récupère un fichier de 3/5 Go et tu fais des transferts PC/NAS et NAS/ PC pour vérifier sa vitesse .
En 1 Gbits du devrais avoir des transferts compris entre 90/ 115 Mo/s

Merci pour vos retours. C'est un DS212J. Donc normal si les temps de réponse sont aujourd'hui catastrophiques. Le problème est qu'il en a toujours été ainsi. Nous avons actuellement ~ 3 To de données, mon épouse et moi ayant chacun un appareil photo. J'ai un PC tour et elle 1 PC portable reliés en filaire au travers de la box SFR, donc réseau 1 gigabit. Bon actuellement j'ai du passer en wifi vu que je me suis cassé les 2 malléoles :eek: et que nous avons fait une installation provisoire pour tout le matériel. Mais la règle est le filaire. Pour examiner les possibilités de synchro avec Synology Drive, j'ai créé un petit répertoire avec un centaine de photos. J'avais une synchro dans les 5 à 10 minutes, ce qui était déjà trop long pour permettre l'échange et la discussion sur les modifications ou le traitement apporté sur une photo. Evidemment, on ne traite pas toutes les photos chaque jour :eek: , mais il n'est pas rare d'apporter des modifications à 1000 - 2000 photos sur la journée à nous deux (traitements par lots p.e.). Par ailleurs une sortie photo c'est au minimum 300 photos, mais ça peut facilement monter à 2000 en tout, si la journée est bonne (rarement 1500 photos chacun). Leur installation est répartie pour moitié entre les 2 PC. Il y a alors une synchro entre les PC. Puis il y a la suppression des floues et une autre synchro, puis le nommage ( titres, description) et une autre synchro. Chaque photo doit faire au minimum 3 transactions PCx - NAS - PCy le plus rapidement possible. Ce qui donne quand même au minimum entrte 1000 et 6 000 transactions. Ensuite, les photos dorment, jusqu'au traitement : l'enregistrement des tags (leur contenu en rapport à une base de données) avec une autre synchro. Ne restera plus qu'à apporter à chacune des photos les modifications éventuelles, au fur et à mesure de notre temps (mais il y en a 450 000 qui attendent de quoi faire chacune 3 à 4 synchro. J'ai pas de temps à perdre avant le jour ultime :) !
Quant au budget ? La photo coûte cher : un équipement complet valable c'est ~ 10 000 €. Si on tient à ce qu'on a produit, on sait qu'il faut encore un certain investissement, même si on ne tient pas à encore investir trop. Mais il faut ce qu'il faut !
Merci donc pour vos pistes, que je vous laisse recommenter d'après ce que je viens de vous dire, sachant que je n'ai que faire de la marque, du moment que ça fonctionne et que je peux gérer sur Mageia (c'est du .rpm, et je n'ai jamais réussi à faire une installation fonctionnelle d'après les sources. Il y a toujours un moment ou ça coince et ou je ne comprends pas ce qu'il faut faire ) .

Dernière édition:
Dans ce cas, je reste sur ma première idée, le mieux pour toi ça serait de mettre des SSD de 2,5" dans ton NAS, ensuite il serait préférable de prendre un 4baies .

Niveau recommandation de modèle, pour synology je te recommande le ds923+ ou 423+.
Sinon chez Qnap le ts 464 ( il a de meilleurs caractéristiques techniques mais pas sur que tu en ai l'utilité)

Donc
Pour vérifier ton réseau tu récupère un fichier de 3/5 Go et tu fais des transferts PC/NAS et NAS/ PC pour vérifier sa vitesse .
En 1 Gbits du devrais avoir des transferts compris entre 90/ 115 Mo/s
J'ai selectionné 8 fichiers dont 4 de 8.3 et 4 de 6.9 K, soit 33.3 Mo. Le transfert a pris 1:48.07 minutes. j'ai essayé de calculer la vitesse, mais ça fait bien 30 ans que je n'ai pas fait ça, alors ...!

Il vaut mieux prendre des gros fichiers pour faire le test.
Car la ton test donne une vitesse moyenne de 4mb/s alors que en WiFi tu devrais être à 50mb/s et en filaire à 1gb/s
( je parle bien ici de bit et non d'octets)

Les vitesses de transfert des petits fichiers sont souvent très faible.

Pour moi on est sur un usage professionnel ou semi-pro et tu pars de tellement loin avec ce matériel bas de gamme et obsolète. Soit tu pars sur quelque-chose de grand publique comme conseillé par Néo avec un QNAP-464 en raid 5 (pour la disponibilité) et avec des disques SSD, par contre le coût du stockage au To est plus élevé. Rien que ça, ça sera le jour et la nuit comparé à ton installation actuelle. Par contre si on vise du long terme, pour moi du ZFS avec QTSHero de chez QNAP serait plus approprié pour ton usage/besoin à long terme. @EVO pourrait mieux te conseillé sur cette gamme de matériel.

Salut, je suis loin d'être expert de ces sujets, mais je pense qu'il faudrait faire un diagnostic d'ensemble de l'installation et pas seulement partir de l'hypothèse que ton goulet d'étranglement est situé au niveau des NAS. Un point réseau me semble notamment indispensable. Il faudrait sans doute positionner des sondes à certains endroits pour pouvoir mesurer les flux de données et voir ce qui coince.

Effectivement au delà de l'obsolescence certain de son NAS, il faut savoir comment est configuré synology drive et les différentes vitesses de connexion.

Pour la partie synology drive, tu l'as configuré comment ? ( avec une adresse ip ? Avec quick connect ? ..)

Il faudrait que tu refasse le test de transfert d'un fichier mais avec des fichiers faisant plusieurs centaines de Mo ou quelques Go.

Le nas peut quand même être un facteur limitant qui peut être lié au simple 1 Gigabit du réseau.
Ma femme traite souvent des raw de son reflex et je les lui fait importer directement dans un partage du nas depuis Lightroom. Et bien ça rame quand même pas mal avec du gigabit . Et je vous parle par de l’accès via Finder pour afficher les aperçus des photos…
J’ai passer son iMac en 2,5GbE tout comme le 920+ via un switch 2,5GbE et bien c’est sacrément plus rapide.
Mais le Syno continue à brider le débit malgré l’adaptateur usb 2,5GbE… mais je met ça sur la faiblesse du hardware de ce nas pourtant + ! Vu les divers services qui tournent et les disques durs qui stockent les photos… la limitation vient de là.

En y réfléchissant je pense que la prochaine fois ça ne sera plus Synology…

Niveau recommandation de modèle, pour synology je te recommande le ds923+ ou 423+.
Sinon chez Qnap le ts 464 ( il a de meilleurs caractéristiques techniques mais pas sur que tu en ai l'utilité)
le DS 923+ est meilleur que le 423+ ? Et le Qnap le ts 464 que le 923+ ?
Message automatiquement fusionné :

Pour la partie synology drive, tu l'as configuré comment ? ( avec une adresse ip ? Avec quick connect ? ..)
Drive est configuré sur l'adresse IP.
Message automatiquement fusionné :

En y réfléchissant je pense que la prochaine fois ça ne sera plus Synology
Et ce sera ? Quelles autres marques/modèles concurrencent (en mieux ) les Syno ?

Et ce sera ? Quelles autres marques/modèles concurrencent (en mieux ) les Syno ?
Je n’y suis pas encore , mon 920+ n’a même pas encore 4 ans…
Mais en fonction de ce sera devenu Qnap il se pourrait bien que ce soit eux.
Ou alors un DIY.

bonjour
pouvez vous préciser où sont stockées les originaux, et où sont stockées les données répliquées ? les pc sont-ils replicas l'un de l'autre ?
par quel type de réseaux sont séparés les 3 protagonistes de cette histoire ?

bonjour
pouvez vous préciser où sont stockées les originaux, et où sont stockées les données répliquées ? les pc sont-ils replicas l'un de l'autre ?
par quel type de réseaux sont séparés les 3 protagonistes de cette histoire ?
Je réplique totalement les 2 PC et le NAS

Dernière édition par un modérateur:
Je suis assez d'accord avec MilesTEG :) . Le mieux serait un NAS DIY plus performant mais par contre si tu a l'habitude de DSM sur SYNOLOGY cela implique une réflexion sur la version de l'OS ( UNRAID-OMV ETC .... ) .

Il vaut mieux prendre des gros fichiers pour faire le test.
Car la ton test donne une vitesse moyenne de 4mb/s alors que en WiFi tu devrais être à 50mb/s et en filaire à 1gb/s
( je parle bien ici de bit et non d'octets)
Je suis en train de refaire un test de vitesse pour 3650 fichiers et 15 G° : le transfert s'effectue actuellement à 4.2 Mmbs en Wifi !!! Bien loin des 50 mb/s.