Quel nas pour cet usage ?

selfi

Nouveau membre
27 Septembre 2015
2
0
0
Bonjour,

Je recherche un Nas pour installer l'outil domotique Jeedom (mon rasppberry avec un carte SD tire un peu la langue)
Mais ce n'est pas tout : au fil des articles, l'utilisation de docker m'apparait comme intéressant et j'ai aussi envie de faire un peu de Node JS.
Pas foncement besoin d'avoir beaucoup de capacité mais avec un souhait de RAID 1 au minimum et un Nas silencieux (disques et ventilo).
Budget : le juste prix :-)
J'essaie de croiser les informations mais pas facile de trouver le bon compromis.
Quel modèle me conseilleriez vous ?

Merci
 
Hello,

Jeedom est disponible sur les NAS Synology en tant qu'application autonome et il existe aussi sur leur site une procédure Docker pour ces NAS également. J'ai envie de dire qu'il vaut mieux privilégier ce constructeur ;)
Pour faire tourner Docker, il faut un NAS avec un processeur Intel (sauf les play). Tu veux faire du RAID 1, ce qui est un bon choix pour avoir un minimum de sécurité.

Une installation avec Docker, tu ne vas pas avoir beaucoup de choix : Synology DS713+ environ 430€. Son successeur DS716+ a fait son apparition mais il n'y a pas de prix ni de date de disponibilité. Enfin, tu as aussi le DS415+ (4 emplacements) 545€.
Installation avec l'application Jeedom pour Synology, tu as vraiment beaucoup plus de choix comme par exemple le DS214Play (310€). Par contre, l'application dédiée n'a pas été mise à jour depuis 7 mois contre 2 mois sous Docker (la mise à jour se fait au lancement du conteneur).

Ensuite, il est possible de regarder du côté de QNAP qui propose lui aussi Docker via Container Station. Il y a par exemple le TS-251 (320€) ou encore le TS-253 Pro (350€). Le TS-231+ peut également faire tourner Docker mais il est plus léger (architecture ARM). Je te recommande chaudement le 253. Mais il n'y a pas de procédure Jeedom / Qnap avec Docker. L'avantage de Docker c'est qu'il offre la possibilité de faire tourner une application de la façon la plus simple possible (installation et utilisation). Je ferai une tentative si j'ai un peu de temps dans la journée.

[edit 11h21] Bon... le Docker Jeedom tourne comme une horloge sur un NAS Synology, ça démarre en quelques secondes. Par contre sur QNAP, il termine en erreur :( Je pense que l'image Docker Jeedom a été développé pour tourner sur un NAS Synology et non QNAP. C'est vraiment dommage.
 
Bonjour,

Merci FX pour ces conseils très détaillés et pour le test sur QNAP.
Au final je pense que le DS415+ sera un bon choix, je vais partir sur ce modèle.
Encore une fois merci.
 
Salut,
moi j'ai eu le nas avant de vouloir installer jeedom du coup j'ai un QNAP ce qui visiblement n'était pas le meilleur choix pour jeedom il y a un an.
quelqu'un aurait réussi via docker ?
j'ai fait quelques tentative infructueuse mais il faut dire c'est ma première fois avec dockers et je crois que je n'ai pas bien réussi a mettre mysql déjà :-/