Quel NAS choisir ?

Murmur

Nouveau membre
11 Octobre 2024
9
0
1
Bonjour à tous,

Mon projet serait d'avoir un NAS (pour usage perso) avec beacoup d'espace (en RAID avec plusieurs disques de 14To ou 16To ?) ou évolutif, pour une utilisation en local et uniquement pour stockage de données (pas de VM, docker, etc... éventuellement une installation Plex), pour un budget de 1000€ (sans disques).
Après recherches je me suis arrêté sur le NAS Synology ds1821+, pour le nombre de baies (8), le DSM Synology qui à l'air pratique, et la possibilité de rajouter des disques au fur et mesure facilement par exemple. Mais je vois que le "21" de ds1821+ veut dire qu'il est sorti en 2021, donc un modèle pas très récent.

Du coup j'hésite, se tourner vers d'autres constructeurs modèles ? ou DIY éventuellement ?

Merci de vos conseils si vous en avez !

Bonjour,

Ton besoin est assez simple mais le ds1821 n'est peut etre pas le plus adaptés / evolutif.

Pour Plex, il est préférable d'avoir un cpu avec igpu .
Cotés Synology tu as le ds1823+ ( du coup de 2023).

Si tu n'a pas besoin de 8 disques, tu peut aller vers les modèle 6 disques un peu moins cher. ( dans les 1000€ car le DS1821+ est a environ 1300€)

Tu as chez Synology le ds1621+identique au 1821+ mais avec deux baies en moins.
Chez Qnap tu as le TS-664, il y a une mise a jour de la carte mere en 2024
Chez Asustor tu as le AS6706T (mais date de 2022)

Niveau CPU, je classerais ainsi

Qnap (avec igpu)
Asustor (avec igpu)
Synology (sans igpu)

Niveau RAM
le synology a 4GO inclus et peut aller jusqu'a 32
Le Asustor a 8 Go et peut aller jusqu'a 16
Le Qnap a 8 Go et peut aller que jusqu'a 16 Go
Mais dans ton cas la ram n'est pas le point le plus important.

Niveau Réseau
Asustor a 2 port 2,5Gbe
Qnap a 2 port 2,45Gbe
Synology a 4 port 1Gbe

Niveau connectique et expansion

3 port USB 3 pour Syno
2 Port USB 3 pour Asustor
2 Port USB3 et 2 Port USB2 pour le Qnap

Qnap et Synology ont un port PCI Express 3.0
Qnap et Asustor ont une sortie HDMI ( peut etre pratique dans le futur)

Niveau logiciel

J'aurais du mal a être objectif car je n'ai pas tester les 3 de la meme facon, sur la meme durée.
Mais tout le monde a l'air d'accord de dire que Synology est le plus simple / meilleur.
Perso j'ai tester Qnap et Synology et c'est vrai que Synology c'est plus "beau" et simple mais l'OS de Qnap est pas mal aussi et permet de mieux configurer son NAS (ce qui peut être mois pratique pour un débutant).
Je n'ai pas testé Asustor, mais la encore une fois les retours semble le placé legerment en retrait niveau logiciel.

Niveau Support

Synology a tendance a être un peu strict sur le matériel non compatible.
Sinon les 3 Marques ont l'air d'avoir un on support Client.

tu trouveras des "experts" des 3 marques sur ce forum.

Niveau prix
c'est un exemple sur LDLC
Asustor 920€
Qnap 1000€
Puis Synology 1100€

Perso mon choix irait plus sur Qnap mais c'est un choix perso.
J'espere que tu as la les elements qui te permetra de faire un choix.

P.S : j'ai oublier la partie disque NVME Qnap et Synology en ont 2 contre 4 chez Asustor mais Synology est plus restrictif sur l'usage des disque NVME. ce point n'est peut etre pas trop important pour toi, ca depend des usage que tu envisage dans le futur. 2 emplacement NVMe est suffisant.

Dernière édition:
Ah super ! Ça me fait déjà quelques bonne notions pour comparer !

Par contre au niveau prix le Synology ds1821+ est à 1050€ sur amazon, ce qui fait quand même deux baies supplémentaire par rapport aux deux autres références dont tu parles.

Par contre au niveau prix le Synology ds1821+ est à 1050€ sur amazon, ce qui fait quand même deux baies supplémentaire par rapport aux deux autres références dont tu parles.

Les autres modèles doivent aussi se trouver moins cher sur Amazon.

As-tu vraiment besoin de 8 baies ?
De quel espace de stockage a tu besoin réellement et dans 5 ans ?

Pas évident à estimer mais je sais que ça va vite concernant l'espace disque, et je souhaite surtout stocker des films.
Mon idée n'est pas d'utiliser tout de suite 6 ou 8 baies, mais de commencer avec 3 disques, et de pouvoir ajouter au besoin.
En regardant les calculateur RAID de QNAP et Synology je vois qu'avec 6 disques de 16To j'aurais 63To utile chez QNAP et quasi 73To chez Synology (quand même 10To de différence ?). 63To utile serait la capacité max à terme, mais je pensais commencer par 3 disques (28To utile) et être tranquille pour plusieurs années. Avec 8 disques ça monterai à 100To utile chez Synology, ça parait effectivement énorme, mais vu que c'est pas bcp plus cher...

En regardant les calculateur RAID de QNAP et Synology je vois qu'avec 6 disques de 16To j'aurais 63To utile chez QNAP et quasi 73To chez Synology (quand même 10To de différence ?). 63To utile serait la capacité max à terme, mais je pensais commencer par 3 disques (28To utile) et être tranquille pour plusieurs années. Avec 8 disques ça monterai à 100To utile chez Synology, ça parait effectivement énorme, mais vu que c'est pas bcp plus cher...
je comprends pas cette différence que tu trouve avec les comparateurs de RAID. On parle bien de RAID5 / SHR ?

Chez QNAP avec 6x16To, meme si on déduit l'espace nécessaire au systeme ( même si c'est une estimation ) : on arrive a 70.3TB
1728675677283.png

Chez Syno : ( le comparateur semble prendre en compte directement l'espace nécessaire au systeme ) : on arrive a 72.8TB
1728675734267.png

Ps : sur 8 disques l'estimation tombe a 98.3 TB pour QNAP, et 101.9 TB pour Syno ....

Oui RAID 5 avec 6 disques de 16To je crois que tu n'as pas selectionné d'OS dans la simulation non ?

moi j'ai ça:

Capture d’écran 2024-10-11 à 22.05.22.png

Si mais je suis parti sur l'OS de base QTS. Effectivement si tu prend QuTS Hero cela change la complétement le calcul. C'est pas vraiment comparable avec Syno que ne propose pas de ZFS.

En fait tu regardes que la partie stockage.
Il faut aussi regarder les performances globale du NAS.
Et la sur plusieurs points Synology est en retard.

QuTS hero peut être utile en entreprise ou pour des besoins particuliers.
Pour les besoins que tu décrit c'est pas adaptée donc c'est mieux que tu parte sur QTS qui consomme moins d'espace disque.

je pensais commencer par 3 disques (28To utile) et être tranquille pour plusieurs années. Avec 8 disques ça monterai à 100To utile chez Synology, ça parait effectivement énorme, mais vu que c'est pas bcp plus cher...
Il y a quand même presque 200€ de différence pour 2 baies de plus et des performances moins intéressant.
Après tu ne comptes pas le prix de tes disques et la consommation électrique dans ton calcul.

Si déjà avec 3 disques tu penses être tranquille pour des années, je me demande dans combien de temps tu penses avoir besoin des 6 disques.
Dis toi que même si ça dure longtemps, les NAS ne sont pas éternel.

Dans ton projet il faut prendre en compte le NAS, les disques durs ( que tu devra peut être remplacer une partie a un moment), un onduleur pour la protection électrique et aussi un ou plusieurs supports de sauvegarde des données les plus importantes.

Tu as un budget de 1000€ hors disques, mais as tu vraiment intégré tout ce qu'il faut dans ton projet ?

hello
voila prix syno professionnel va très cher quuand meme que nous avons faire un budget pour qnap va suffit ?.

hello,

un peu comme d'autres ici : as tu vraiment besoin de 6 (voir 8) HDD :oops:

rien que 4 HDD pour NAS en 14To, ça va être du 400€ le HDD x 4 = 1600€ :cautious:

la plupart des grandes marques de NAS font des 4 baies avec Igpu de qualité en dessous de 1000€, et si dans qlq années tu te trouve à l'étroit, tu peux soit augmenter la capacité en prenant plus gros, voir aussi prendre une extension branché en USB-C, Thunderbolt, etc ...

Dominique

Oui mon idée était d'avoir des baies en plus quitte à ne pas les utiliser tout de suite.
C'est pas évident d'estimer l'espace dont j'aurai vraiment besoin. Mais mettons que j'ajoute 10To de données par an (ce qui parait déjà pas mal), si j'ai 43To d'espace utile (4 baies de 16To en RAID 5) il me faudrait déjà plus de 4 ans pour le remplir. Et dans 4 ans j'aurais ptet envie de le changer de toutes façons. Mon idée initiale était de prendre 8 baies et de viser dans les 10 ans... Mais peut être que commencer par 4 baies c'est très bien effectivement...

Mais peut être que commencer par 4 baies c'est très bien effectivement...

re,

c'est pas pour rien que la plupart des intervenants ont commencés avec des 2 ou 4 baies ...
y'a une question "économique" mais aussi "philosophique" (vais je vraiment avoir besoin d'autant de place ?) et tu part pour 5 ans minimum d'utilisation ... mais qu'en sera t'il dans 5 ans et plus: utilisation réelle, évolution des besoins, etc ...

pour moi un 8 baies est pour un utilisateur pro qui a besoin de beaucoup de place et de beaucoup de redondance (Raid10) dès le début ;)

Dominique

Tu parles de disques de 16TO mais aujourd'hui tu trouves facilement des disques de 22To, dans 5 ou 6 ans tu auras des disques de 30To voire plus.
Donc sans changer de NAS tu pourras augmenter en capacité.

Oui 10To / an ça fait quand même 27Go / jour de données à ajouter...
Merci beaucoup pour vos conseils avisés, ça m'a permis de mieux cerner mes besoins réels !

Je me suis finalement décidé pour le NAS Synology ds1522+ (5 baies) ou je mettrais 3 HDD dans un premier temps. La différence de prix avec le ds923+ (4 baies) était assez faible pour une baie en plus et 8Go de ram au lieu de 4...

Dernière édition:
hello,

étonnant ton choix d'un 5 baies : perso j'en vois pas l’intérêt mais bon, chacun ses besoins !

par contre, il n'a que du 1Gb :rolleyes: bon y'en a 4 ... mais on se demande bien tout ce que l'on peut connecter dessus :confused:
ok t'a la possibilité de rajouter un module 10Gb, et encore 130€ :censored:

pourquoi ne pas avoir pris un modèle avec du 2.5Gb de base ??

Dominique

Je me suis finalement décidé pour le NAS Synology ds1522+ (5 baies) ou je mettrais 3 HDD dans un premier temps. La différence de prix avec le ds923+ (4 baies) était assez faible pour une baie en plus et 8Go de ram au lieu de 4...
Mais tu sais que pour le prix du 1522+ tu aurais pu avoir un NAS plus récent, plus performant et avec 6 baies ?

Après j'ai l'impression que tu recherchais que du côté de synology.

Et oui c'est surtout l'OS qui me fait pencher pour synology. Sur mac c'est un peu pareil je pense que pour le même prix tu peux avoir une config 2x plus puissante en PC, mais c'est l'OS qui fait la différence... mais à voir...

Et oui c'est surtout l'OS qui me fait pencher pour synology. Sur mac c'est un peu pareil je pense que pour le même prix tu peux avoir une config 2x plus puissante en PC, mais c'est l'OS qui fait la différence... mais à voir...
bonjour
juste pour faire du stockage, n'importe quelle marque un peu connue fera l'affaire.

suivant comment et depuis où tu vas vouloir consulter les données de ton nas, tu peux avoir des avantages avec le logiciel propriétaire d'une marque donnée

pour faire du smb / nfs / webdav, tout le monde fait ça.