Quel NAS choisir pour serveur PLEX

Perso pour le prix je préfére rajouter un peu et acheter quelque chose de bien directement.

Perso J'ai un qnap ts-453D et je l'utilise uniquement pour plex et j'en suis très content.

Pour les my cloud, 2 baies tu risque de le regretter fort sur le long terme, et niveau puissance je les trouve pas ouf.

Autant investir un 4 baie directement surtout si c'est pour du plex les disque dur se remplisse à une vitesse ahurissant.

Voilà

Ce sont des processeur ARM, déjà pas très récent. Pour Plex ça ne va pas bien se passer dans le temps, peut être même dès le début. Garde cet argent pour un NAS QNAP ou Synology avec un processeur x86 qui possède un iGPU. D'occasion tu devrais trouver ton affaire. Ces modèles sont très peu puissants et déjà anciens. Un NAS est un investissement pour du long terme, si c'est Plex qui t’intéresse, ce ne sont pas les modèles intéressants. Et si tu as vraiment besoin de transcodage, oublie les.

Salut,
Je sus d'accord avec les avis au dessus. Les processeur ARM ne sont pas adapté aux transcodages, meme si certains y arrivent un peu, c'est vraiment pas ouf, et la déception sera rapide. Surtout si tu part deja dans l'optique que tu aura besoin du transcodage.

Pour moi 2 solutions afin de ne pas etre déçu :

- Augmenter le budget, pour avec un NAS vraiment taillé pour cela ( CPU x86 avec iGPU, au moins 4Go de RAM ... )
- Diminuer le "besoin", par exemple, ne pas utiliser Plex, mais Kodi par exemple, qui s'execute coté client, et le serveur ne sert alors que de serveur de fichier, ce qui est beaucoup moins consommlateur

Par contre, Kodi devra etre pleinement utilisable sur tes appareil client, ce qui peut demander un investisement aussi ( changement de box,tele ,... )

Par contre, Kodi devra etre pleinement utilisable sur tes appareil client, ce qui peut demander un investisement aussi ( changement de box,tele ,... )
Et pas de répercussion du média visionné dans les autres clients.
Après il y a bien PlexKodiConnect, mais perso, ça n'a jamais voulu fonctionner...

Merci de vos réponses.
Et admettons sans faire de transcodage car je m'en servirai vraiment que en Local. le WD ex2 ultra ne fait pas le taf ? car ça m'embête 380€ avec 12TO c'est interessant. je trouve rien chez QNAP ou Synologie à moins de 500€ avec des disque dedans.

Merci de vos réponses.
Et admettons sans faire de transcodage car je m'en servirai vraiment que en Local. le WD ex2 ultra ne fait pas le taf ? car ça m'embête 380€ avec 12TO c'est interessant. je trouve rien chez QNAP ou Synologie à moins de 500€ avec des disque dedans.
On est plusieurs à ne pas trouver pas ça intéressant du tout.
Tu peux voir pour de l'occasion chez Qnap ou Synology si tu veux réduire le prix. C'est incomparablement mieux si tu rajoutes un peu chez ces constructeurs.
Après c'est ton choix.

Au niveau tarif les MyCLOUD sont super intéressant c'est clair. 2 disques WD Red Plus en tarif normal 6To c'est 360€, et pour 385€ ta un mycloud avec la meme capacité.

Mais il faut bien comprendre ici que tu achète les disques, plus qu'un NAS. Le boitier de WD est loin d'etre performant, ou aussi bien pensé qu'un NAS et n'offre pas les fonctions que tu aura avec un NAS QNAP ou Syno.

Si le but est de faire du Plex ce genre de NAS, va te décevoir, idem si tu prend du bas de gamme chez QNAP ou Syno.

Si c'est un probleme de budget, soit attendre, soit acheter d'occasion, ou pourquoi pas étaler les dépenses, il est possible d'acheter le NAS et 1 disque puis un autre disque 1 ou 2 mois plus tard.

Bonjour,

Après avoir lu les commentaires je ne comprends pas trop cette histoire de transcodage....
J'ai le my cloud ultra, je visionne des films en ultra hd compressés 4/5 go aucun problème de lecture en local ni même de l'extérieur avec plex.
Des éclaircissements serait le bienvenu :)

Dernière édition:
Il ne faut pas confondre l'encodage du film et le transcodage pour réduire le débit de transfert. Le transcodage qu'on évoque ici est nécessaire uniquement si le client Plex possède un débit très faible en réception depuis le serveur, typiquement une connexion ADSL médiocre ou une très mauvaise connexion 4G. Dans ce cas Plex est capable de transcoder pour réduire le débit du serveur vers le client. La qualité d'image reçus sera moins bonne mais fluide. Cette capacité de transcodage nécessite de la puissance du serveur et très souvent via un iGPU. Si tu lis un film en réseau local ou via la fibre des deux côtés, inutile de transcoder. Ton NAS même peu puissant ne fait qu'envoyer les données telles qu'elles, pas besoin de puissance processeur ou d'iGPU pour faire du transcodage.

Par contre, Plex côté serveur nécessite quand même un peu de puissance pour tourner même sans transcodage, et là ça peut altérer les performances du NAS.

Dernière édition:
Ha merci beaucoup pour ces éclaircissements pierre !
Effectivement de mon côté je suis fibré et mon serveur plex est sur un mini pc allumé H24.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: pierre liths
Au niveau tarif les MyCLOUD sont super intéressant c'est clair. 2 disques WD Red Plus en tarif normal 6To c'est 360€, et pour 385€ ta un mycloud avec la meme capacité.

Mais il faut bien comprendre ici que tu achète les disques, plus qu'un NAS. Le boitier de WD est loin d'etre performant, ou aussi bien pensé qu'un NAS et n'offre pas les fonctions que tu aura avec un NAS QNAP ou Syno.

Si le but est de faire du Plex ce genre de NAS, va te décevoir, idem si tu prend du bas de gamme chez QNAP ou Syno.

Si c'est un probleme de budget, soit attendre, soit acheter d'occasion, ou pourquoi pas étaler les dépenses, il est possible d'acheter le NAS et 1 disque puis un autre disque 1 ou 2 mois plus tard.
Mais concrètement si c est juste pour plex genre qui va balancer les vidéo sur un tel ya pas besoin de puissance ? Si?

Mais concrètement si c est juste pour plex genre qui va balancer les vidéo sur un tel ya pas besoin de puissance ? Si?
Alors non pas spécialement, si ton tel est compatible a 100% avec tes fichiers vidéos et si tu as la bande passante requise.

Aussi si tu est amateur de vostfr par exemple, les sous titre , principalement pgs ou ass déclenche du transcodage, donc il faut un minimum de puissance

Alors non pas spécialement, si ton tel est compatible a 100% avec tes fichiers vidéos et si tu as la bande passante requise.

Aussi si tu est amateur de vostfr par exemple, les sous titre , principalement pgs ou ass déclenche du transcodage, donc il faut un minimum de puissance
J ai envie de dire tous les tel actuel lise du h265 facilement ! Après les sous titre non pas besoin mais voilà a la.maison les 4k seront balancé sur boîtier multimédia c'est lui qui fera le taf , mais pour diffuser sur les tel ou tablette a l occasion je me pose la question j ai pas un budget fou genre 300 pour du 4 baie

J ai envie de dire tous les tel actuel lise du h265 facilement
h265 ne veut pas dire 4k. il faut de la bande passante pour lire du 4k. Si la bande passante est faible, Plex va transcoder pour diminuer le flux quelque soit le smartphone. Si le NAS n'a pas la puissance pour transcoder, sur le recepteur la lecture saccade.

Tous les boitiers multi media android Tv ne se valent pas. Certains supportent le h265 mais dans la pratique sont vite saturés par un flux 4K ce qui entraine des lags importants.

Pour moi, du moment où l’utilisation sera faite en partie depuis un mobile (4/5G wifi) il faut que le serveur Plex puisse transcoder car la connexion sans fil n’est pas forcément bonne en fonction de l’endroit.
De plus comme @jeu2 l’a dit , il faut de la bande passante pour le x265 qu’il soit ou non en 4K.
Precision qui n’a pas été encore évoquée c’est que ce transcodage vidéo se fait via une carte graphique soit intégrée au cpu (=iGPU) soit une carte discrète type nvidia GTX ou autre…

Et attention , on oublie souvent la partie audio : mais elle doit aussi souvent être transcoder en fonction du lecteur. Bon là le transcodage est géré par le cpu qui doit être un minimum performant même si ce transcodage n’utilise que peu de puissance.

Pour les sous-titres , les srt sont normalement lus sans soucis et sans transcodage,
Ce qui n’est pas le cas avec les PGS qui font toujours transcoder et ce via le cpu oui… pas la CG…

Bref à moins d’être sûr à 1000% que 100% des clients ne feront jamais transcoder , il est préférable d’avoir la possibilité du transcodage.

Pour moi, du moment où l’utilisation sera faite en partie depuis un mobile (4/5G wifi) il faut que le serveur Plex puisse transcoder car la connexion sans fil n’est pas forcément bonne en fonction de l’endroit.
De plus comme @jeu2 l’a dit , il faut de la bande passante pour le x265 qu’il soit ou non en 4K.
Precision qui n’a pas été encore évoquée c’est que ce transcodage vidéo se fait via une carte graphique soit intégrée au cpu (=iGPU) soit une carte discrète type nvidia GTX ou autre…

Et attention , on oublie souvent la partie audio : mais elle doit aussi souvent être transcoder en fonction du lecteur. Bon là le transcodage est géré par le cpu qui doit être un minimum performant même si ce transcodage n’utilise que peu de puissance.

Pour les sous-titres , les srt sont normalement lus sans soucis et sans transcodage,
Ce qui n’est pas le cas avec les PGS qui font toujours transcoder et ce via le cpu oui… pas la CG…

Bref à moins d’être sûr à 1000% que 100% des clients ne feront jamais transcoder , il est préférable d’avoir la possibilité du transcodage.
Je fait un essai actuellement via le NAS d un amis sans transcodage !
J ai juste mis dans plex sans limitation de bande passante etc . . . Mais pas encore essayé !
Après ce sera vraiment pas le plus fréquent ! La majorité des connexions sera a la maison en wifi ou filaire et a l occasion vraiment en 4g

@angixspirit pourrais-tu ne poster que dans ton sujet quand tu parles de ce que tu veux/vas/as faire/fait ? Car là c’est le sujet de @Dynwolf 😉
Vos besoins ne sont peut être pas 100% identique 😊