bonjour EVOTk
en relisant ma prose, je me suis aperçu que ma demande n'était pas très clair
je pars du fait que j'ai déjà un PC d’occase avec une config X correcte (Intel 5 ou 7, 16-32 G ram, GPU et LAN integré, bref, peinard) que je veux transformer en NAS Raid 5 ou 10, donc reste le choix des HDD fiables et pas chiants, mais sans des capacités de ouf (plus de 10 To) qui vont mettre des semaines à reconstruire une grappe !
- soit je monte des HDD Sata neuf 3 To genre WD Red/Ironwolf = 4 x 120€ de gamme grand public
- soit je monte des HDD SAS d'occase 3 To genre HGST/Seagate = 4 x 50€ de gamme pro qui ont l'air beaucoup plus fiable que la gamme grand public, plus une carte SAS comme la HP
l'utilisation est du stockage sauvegarde, et le look je m'en fou puisque l'emplacement sera dans une pièce (genre cellier) attenante à un garage où il fait 15° du 1er janvier au 31 décembre, loin de toute oreille que cela pourrait déranger
l'OS: je découvre en ce moment OMV 5.x sur une première config DIY et c'est pas trop une usine à gaz comme je le lisais ... ZFS à l'air d’être encore mieux pour des configs plus musclées (en ram surtout) donc aucun apriori
cette config pourra grandir par grappe 10, 50, 60 au fur et a mesure, un NAS familial en quelque sorte, puisque nos filles de 30 ans commence a se poser la question de "où on stock nos photos, films, etc ... car ont à plus de place dans nos apparts urbains ?? " .... MDR
pour info, j'ai aussi 2 vieux onduleurs MG sur batteries de voiture qui fonctionne très bien mais inutilisés actuellement ....
PS* j'ai lu aussi que certains réutilisent des serveurs d’occase en rack sous Xéon, mais je ne suis pas assez au jus pour ce matos: OS Windows Server ou Freenas possible, etc ...
donc ma question est: vaut il mieux acheter des HDD (3 ou 4 To) neuf SATA ou d'occase SAS pour monter une deuxieme NAS de sauvegarde ???
amicalement
Dominique