Merci pour l'info mais ça ne résoudrait pas mon problème : un boitier bien ventilé (que je n'ai pas)J'ai transformé une ancien boitier en NAS avec une baie icybox en facade qui transforme 2 baies 5.25 en 3 tiroirs 3.5 pour faire les sauvegardes.
ca existe en 5 disques pour 3 baies 5.25 aussi
mais je l'ai pas pris en 5 disques car par de bouton individuel pour chaque tiroir
Là, c'est peut-être moi qui vais te renseigner sur ton problème de démarrage et d’alimentation.Par contre j'ai des probleme de démarrage avec tous les disques branchés , mais je pense que c'est ma carte mere qui est trop vieille, elle a une gestion de l'energie assez basique et un bios bloqué ( ancienne carte mere q87 d'entreprise )
je suis obligé de les démarrer a postériori avec le bouton de facade, mais ca me permet aussi d'allumer le pc sans allumer tous les disques sans sortir le disque
Avec ce genre de baies tu peux recycler un vieux pc avec des emplacement 5.25, certains les donne meme![]()
Lorsqu'on démarre, TOUS les disques démarrent aussi ce qui demande un pic de tension électrique très important. Si une alim de 300 W est suffisante en utilisation normale, il te faut une de 500 W pour absorber la demande au démarrage (c'est un exemple, je n'ai pas fait de calculs).
Deuxième point important, il faudrait avoir du "single rail" comme alim. Sur l'alim, si tu vois plusieurs indications de 12 volts avec des intensités dessous, ce n'est pas du "single rail". D'après ce que j'ai lu et compris, en "single rail" il y a 1 sortie en 12v qui sera ensuite divisée (CM, disques, GPU...). Donc un composant pourra prendre plus ou moins de puissance dont il a besoin. S'il y a plusieurs indications de 12v, c'est qu'il y a plusieurs sorties. Si tu prends une sortie et la divise pour alimenter plusieurs disques, ils n'auront qu'un partie (déjà divisée) de la puissance nécessaire pour démarrer ; et tu dira "qu'est ce que c'est ce binzzz" (film "les visiteurs"). Est ce que je me suis bien fait "compris" (réplique du film "Taxi").
Donc, ce ne doit pas être ta CM qui est trop vieille.
Avec une carte contrôleur SAS on peut espacer le démarrage de chaque disque pour éviter ce pic au démarrage simultané de tous les disques.
Sur TrueNas je crois qu'il y a une option, à voir avec les autres logiciels NAS.
Bonne continuation.
Comme tu dis, un peu (trop) cher, encombrant ? Je ne sais pas si c'est le cas pour ce boitier mais d'après ce que j'ai vu, il me semble que la plupart des boitiers avec tiroirs ont des connecteurs fixes sur le boitier ; logique, on ne va pas sortir le tiroir avec un tas de câbles qui trainent derrière. Donc si c'est SATA, je ne vais pas tout refaire pour du SAS.sinon tu un superbe boitier silverstone
Un peu cher mais il a les baies hotswap SAS/SATA... je le trouve un peu volumineux a mon gout mais si tu as la place etsi tuveux utiliser des disques SAS pourquoi pas
En outre, en entreprise je comprends que le principe du "Hot swap" en tiroir soit important pour ne pas arrêter le NAS et interrompre le travail, mais chez un particulier ? On prend son temps pour changer un disque, pas d'urgence impérieuse. La différence de prix entre les boitiers avec tiroir et sans me parait importante et les tiroirs sans grande utilité pour un particulier.
Tout à fait d'accord pour le "triturage des méninges". Pour moi c'est un peu différent, j'ai un peu de matériel, je cherche juste à finaliser mon projet avec un boitier bien ventilé et pas trop imposant qui puisse contenir 5 ou 6 disques 3.5" ; et rien que ça, ça me bouffe un temps infini. Chaque fois que je crois tenir le bon, il y a une contrariété, par exemple Aliexpress, boitier 50 ou 60 euros mais expédition à 80, 150 ou 200 euros, si, si, j'ai déjà vu ! Et livraison dans 2 mois : je laisse tomber.J'ai essayé de faire un nas moi meme pour mon principal, mais a force de me dire pour faire bien il me faut ca, mais du coup il me faut cette cm, mais avec ce boitier il me faut cette alim ... j'ai fini par prendre un terramaster f6 424 ( 2nvme + 6 baies ) sur lequel j'ai mis mon os, acheté d'occasion a bon prix. Au final ca me revenait moins cher que monter un nas moi meme , et le boitier est bien plus compact
A+