Synology quel avenir pour le DS212j ?

kris2b

Nouveau membre
26 Février 2025
29
6
13
Bonjour,
Etant propriétaire d"un Syno DS212j depuis quelques années maintenant !!!! j'ai lu un article pour la fin du suivi de patch de sécurité pour ce modèle là.
Mon projet est d'utiliser ce NAS en 2x1To en RAID avec une sauvegarde sur un disque USB externe de 1To !
Je souhaite le sécuriser pour pas qu'il est un accès sur internet afin d'éviter toute attaque sur le NAS qui n'est plus sécurisé par Synology ........
ou est-ce la fin pour ce modèle ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée

Bonjour,
Ce modèle reste sur DSM6 - Seul les modèles à partir de la gamme 13 sont passés à DSM7. Donc oui, le modèle commence à avoir de l'âge : 13 ans ...
La configuration matérielle est elle aussi "mini" et ne permet d'installer juste les apps mini de "serveur de fichiers".
Je souhaite le sécuriser pour pas qu'il est un accès sur internet afin d'éviter toute attaque sur le NAS
Si l'utilisation de celui-ci est uniquement pour : sauvegarde / centralisation des fichiers - à un niveau simplement local - pas de souci tu lui "interdit" l'accès à internet et "l'isole" au réseau local - avec un accès web sur une adresse locale type 192.168.1.20:5000 + accès fichier en SMB et NFS directement de tes machines (PC, Mac, Linux, BoxTV ...) + Synchro (si activée).
la fin du suivi de patch de sécurité
Tu le connectes de temps en temps uniquement pour télécharger les mises à jour - ou - tu la télécharges sur ton PC et l'uploades sur le NAS.

Salut @morgyann ,

Ce modèle reste sur DSM6 - Seul les modèles à partir de la gamme 13 sont passés à DSM7. Donc oui, le modèle commence à avoir de l'âge : 13 ans ...
La configuration matérielle est elle aussi "mini" et ne permet d'installer juste les apps mini de "serveur de fichiers".
Ca va être un usage seulement pour des fichiers doc, photos et vidéos en stockage, pas pour un usage direct depuis le serveur du fichier ( hors les documents)
Si l'utilisation de celui-ci est uniquement pour : sauvegarde / centralisation des fichiers - à un niveau simplement local - pas de souci tu lui "interdit" l'accès à internet et "l'isole" au réseau local - avec un accès web sur une adresse locale type 192.168.1.20:5000 + accès fichier en SMB et NFS directement de tes machines (PC, Mac, Linux, BoxTV ...) + Synchro (si activée).
ma crainte et le ransonware qu'il y a eu pendant une période des Nas Synology !! depuis j'ai uploadé mes fichiers du NAS sur un disque en attendant une nouvelle solution.
donc la manip et d'interdire l'accès du NAS à internet depuis le NAS de la Livebox6 ! (double sécurité)

Tu le connectes de temps en temps uniquement pour télécharger les mises à jour - ou - tu la télécharges sur ton PC et l'uploades sur le NAS.

Si risque je ferai les MAJ depuis le PC hors recherche via le Syno !

@morgyann ,
hello bon après plusieurs test alim' et du boitier, il semblerait que la carte électronique du boitier a pris un pète...... il est HS., pour moi le sujet et clos.

Je pense partir sur un autre projet de serveur maison.
merci pour ton aide :)