Qnap Qtier vs. SSD cache

Antoine

Apprenti
2 Avril 2016
71
0
6
Sarthe
Bonjour à tous,

Afin de configurer au mieux mon NAS, un TVS-682 avec actuellement 3 HDD 6To (ST6000VN0001), 2 SSD 850 Pro en 512Go et 2 M.2 950 Pro en 256Go, je voudrais savoir comment utiliser Qtier ou le SSD cache.
Dois faire je un Qtier en 3x6To RAID5 (Capacity), 2x512Go RAID1 (High Speed) et 2x256Go RAID1 (Ultra High Speed) ou un Qtier en 3x6To RAID5 (Capacity), 2x512Go RAID1 (High Speed) et 256Go (Ultra High Speed) avec un SSD cache 256Go? :?: :?: :?:

D'avance merci pour votre aide! :)
 
Bonsoir,
Désolé de ne pas pouvoir te répondre par contre le sujet m'interesse fortement.
Je suis en train de finaliser ma commande, est tu sur que le dd M2 950 Pro est compatible avec le TVS-682 s'il te plait car sur un forum US j'ai lu le contraire?
 
Bonjour,

C'est la question que je suis entrain de me poser maintenant... :(
Je m'étais appuyé sur des échanges que j'avais eu avec Gaijin vis à vis des M.2, mais je n'arrive pas à les voir apparaître dans le gestionnaire de stockage.
J'ai envoyé un MP à Gaijin pour qu'il me confirme que c'est bien OK et comment il a fait, et en parallèle, j'ai ouvert un ticket chez QNAP.
Sur les spécification du NAS, il est seulement précisé 2 x M.2 2242/2260/2280/22110 SATA 6Gb/s SSD, et le 950 Pro rentre dans cette catégorie. :(
De plus, je trouverais aberrant de proposer des slot M.2 pour y insérer des disques ayant les mêmes performances que les disques SSD!
Comment faire pour exploiter le Qtier avec deux étages de disques ayant des performances identiques...
Enfin bon, la suite me le dira! ;)
 
Salut FX,

J'ai échangé avec Qoolbox qui m'a fait suivre 2 liens que je partage avec vous.

https://www.qnap.com/solution/qtier-auto-tiering/fr/

https://www.youtube.com/watch?v=OpT4YsUXHc0

J'avais déjà lu et vu ces liens, mais malheureusement, je reste sur ma faim car cela est vague.
En effet, QNAP explique bien l'utilisation de Qtier sur des NAS entreprise, NAS exploitant les technologies SATA (7200 rpm), SAS (15000 rpm) et SSD.
J'arrive à comprendre et voir l'interet de Qtier avec les RAID qui vont bien en réalisant les 3 niveaux (capacity, High Speed, Ultra High Speed).
Par contre, je voudrais comprendre comment faire ca avec du 3,5" (7200 rpm), du 2,5" SSD et du SSD M.2 car équivalant en performance au 2,5" SSD, et donc sans intérêt pour faire le niveau 3?
Apparemment, le M.2 NVME n'est pas reconnu, je retourne mes 2 SSD 950 Pro 256Go que j'avais pris pour faire le Ultra High Speed... :evil:
Pour le coup, je voudrais bien savoir comment Gaijin a fait sur son TVS-1282T :(
De plus, si l'on passe par du PCIe NVME (dans mon cas je souhaiterais prendre un Intel 750 400Go), il n'y a pas de RAID, donc le level Ultra High Speed n'est pas "sécurisé"!
Et dans ce cas, à quoi servent les ports M.2?
Bref, plein de questions mais pas de réponses pour l'instant... mais je baisse pas les bras! :D