Qnap QSYNC question...

geoay

Padawan
30 Juillet 2023
116
14
18
J'ai installé QSYNC sur mon NAS et le client sur mon PC Windows 11.
J'ai choisi le répertoire que je voulais synchroniser sur mon PC.
J'ai lancé l'opération et vu la fenêtre de synchronisation s'ouvrir et la synchronisation démarrer, impeccable ! :)
Sur mon PC le répertoire concerné a bien un petit logo vert indiquant que c'est un répertoire synchronisé.
Mais ensuite je suis retourné sur mon NAS...et impossible de localiser la copie du répertoire synchronisé ?
Je pensais le retrouver dans Public mais je ne le trouve pas.
Où se trouve la copie du répertoire synchronisé sur le NAS ?
Je n'ai certainement pas tout compris au fonctionnement de QSYNC :oops:
 
.Qsync est un répertoire caché dans ton Home

Si tu veut avoir acces directement a tes fichiers depuis l'interface du NAS, soit tu active l'affichage des dossiers/fichiers cachés dans File Station :
1701014821930.gif

Soit tu syncronise dans un dossier partagé autre :)
 
Pour info le répertoire synchronisé est très lourd : 800 Go
Visiblement la synchronisation est toujours en cours.
 
Merci EVOTk !
Effectivement en affichant les dossiers cachés j'ai retrouvé mes petits !
Par contre pour l'instant tous les sous-répertoires ne sont pas affichés et certains ne sont pas encore remplis.
Je suppose que c'est parce que la synchronisation est en cours ?
J'ai un sous répertoire dont le nom commence par un underscore : _Informatique.
J'ai l'impression que QSYNC ne l'a pas pris en compte...
Limitations caractères spéciaux ?
Message automatiquement fusionné :

Oups ! Il est bien présent mais pas classé dans le même ordre alphabétique donc je ne l'avais pas vu (en tête de liste alpha sur le PV, en dernier sur QSYNC)
 
C'est super long par rapport à une simple copie de répertoire du PC vers le NAS comme je l'ai fait précédemment sur le même répertoire.
Je suppose que c'est normal et lié au processus de synchronisation ?
 
Bon je vais patienter ! :sneaky:
A la fin comment vérifier si l'intégralité des données a bien été copiée ?
Sur mon PC je peux faire propriétés du répertoire et avoir sa taille.
Est-ce possible sur le NAS pour faire une comparaison globale ?
 
S'il y a des manquants, tu aura des erreurs de syncro dans Qsync ( logo rouge )

Dans File Station, clique droit > propriétés sur un dossier, puis clique sur la petite calculatrice pour obtenir le volume total du dossier et le nombre de dossier/fichier
 
Parfait !
Encore merci pour tous ces conseils :)
Je vais tranquillement attendre la fin de l'opération...et peut-être revenir sur le forum pour d'autres questions ! :unsure:
 
  • J'aime
Réactions: EVO
La synchronisation de QSYNC vient de se terminer (effectivement très long), plusieurs heures pour environ 800 Go
Dans le répertoire /home/qsync le nom du répertoire synchronisé n'apparaît pas (?) mais uniquement les sous-répertoires dont je n'ai pas vérifié l'exhaustivité
J'ai voulu vérifier globalement la taille du répertoire maître sur le NAS et sur mon PC.
Et surprise les valeurs sont très différentes : QSYNC : 672 Go - PC : 792 Go ???
Je n'ai pas commencé à regarder par sous répertoires mais ça risque d'être un peu laborieux pour identifier les différences.
Je n'ai aucun message d'erreur
PS : en rouvrant QSYNC Client je vois la synchronisation qui a redémarré (alors que ,sauf erreur, j'avais eu un affichage terminé) ?
Je suis un peu perdu...
Quand se lance la synchronisation ? Dès que le PC et le NAS sont actifs sur le réseau ? En lançant QSYNC Client ?
Je n'ai pas très bien compris le mécanisme...
Merci pour vos éclaircissements
 
Quand se lance la synchronisation ? Dès que le PC et le NAS sont actifs sur le réseau ? En lançant QSYNC Client ?
Je n'ai pas très bien compris le mécanisme...
Qsync surveille les changements dans le dossier pour lancer une syncro. Il fait aussi des contrôles a intervalle régulier.
 
A priori la synchronisation est totalement terminée.
Je suis en train de vérifier aléatoirement les tailles et nombres de fichiers transférés.
Il y a quelques différences.
J'ai vu le message d'information suivant :
1701078650662.png
Je n'ai pas compris de quoi il s'agit précisément..
Certains fichiers et dossiers système ?
Vignettes des fichiers multimédia ?
En gros c'est OK et je pense que QSYNC fait correctement le boulot. Je voulais juste comprendre le pourquoi de ces différences.
 
Question bête ...c'est quoi les miniatures des fichiers ? On ne voit rien dans l'explorateur Windows ?
 
Autre question (j'avais prévenu que ça risquait d'être long ! ;)) : actuellement le dossier maître que j'ai synchronisé est localisé sur un SSD M2 plutôt dédié à mon logiciel de montage vidéo. Pas malin :sneaky:, donc je voudrais le transférer sur un disque 3,5 pouces, plus logique.
Dans ce cas faut-il que je refasse complètement la synchronisation du fait de ce nouvel emplacement ?
 
Question bête ...c'est quoi les miniatures des fichiers ? On ne voit rien dans l'explorateur Windows ?
Question vraiment bête ! J'ai découvert cette fonction qui permet dans l'explorateur de fichier d'afficher un aperçu. C'est de bien de ça qu'il s'agit ?