Qnap [QNAP] Versioning Time Machine

nb91

Nouveau membre
5 Août 2016
2
0
0
Bonjour,

Je dispose d'un QNAP TS-863U qui fonctionne parfaitement. Dessus, je stocke mes sauvegardes de mes clients Windows, serveurs Windows ainsi que mes serveurs Mac OS X. Tout fonctionne correctement.

Par contre, je voudrais optimiser mes sauvegardes Time Machine pour éviter qu'il consomme tout l'espace de stockage. J'ai donc cherché si il y a avait un moyen de supprimer les sauvegardes les plus anciennes automatiquement (par exemple, supprimer les sauvegardes datant de plus de 2 mois). L'interface graphique de Time Machine étant très minimaliste, j'ai jeté un oeil à la commande 'tmutil' avec laquelle je pourrais me débrouiller en faisant un petit script.

Mais je viens de m'apercevoir dans QTS, dans les paramètres Time Machine, qu'il y a un champ 'Capacité' afin de limiter la taille des sauvegardes allouée pour Time Machine. Mais j'ai du mal à trouver des infos sur ce champ car je voulais savoir si le fait de mettre un quota signifie que Time Machine supprimera automatiquement les sauvegardes les plus anciennes ? Si c'est le cas, ça conviendrait parfaitement à ce que je souhaite mettre en place. Mais je n'ai aucune certitude que si je mets (par exemple) 4 To de capacité maximum pour les sauvegardes Time Machine, qu'il me supprime les sauvegardes les plus anciennes. Ca paraitrait logique mais j'aimerais en avoir le coeur net.

Est-ce que certains d'entre vous a déjà eu à faire à cette option ?

Merci d'avance pour votre aide

NB
 
Salut,

Alors dans un premier temps je pense que tu aurais du mettre ton soucis dans la section QNAP et non Asustor :) => http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=19

Après si je me trompe pas TM est censé supprimer les sauvegardes les plus anciennes... mais peut etre uniquement quand il y a plus de place sur le disque.

Si tu fais un "tmutil listbackup" normalement ca te montre toutes tes sauvegardes, dans l'ordre chronologique. doit y avoir moyen de faire un truc du genre :

for backup in `tmutil listbackup|head -10`
do
rm ${backup}
done

ce qui devrait te supprimer les 10 sauvegardes les plus anciennes, après faudrait faire un truc un peu plus complet histoire que ça vérifie la place dispo sur ton dossier/fs et que ca lance (ou pas) le delete des fichiers...

(j'ai rien sous la main pour tester alors je te dis uniquement ce que je pense, rien de factuel la dedans :| )
 
Quand le disque est plein (ou l'espace alloué), "Time Machine" va supprimer automatiquement les sauvegardes les plus anciennes.

edit : Sib a été plus rapide :p
 
Avant tout, merci à vous deux pour la brieveté de votre réponse. Et désolé de ne pas avoir posté sur le bon forum, je me suis embrouillé dans le menu, étant nouveau, j'ai pas fait attention aux sous-forums :D

Vous me confirmez donc ce que je pensais, c'est une bonne nouvelle, je pense essayer de faire quelques tests en mettant un quota pour voir comment ça se passe mais à priori, cela devrait être transparent.

Concernant le script de Sib, c'est ce que j'avais plus ou moins en tête, je pensais faire un tri par date mais c'est vrai avec un head, ça peut le faire aussi.

Pour l'instant, je vais faire au plus simple et activer la quota Time Machine et voir comment cela se comporte. Si cela ne me convient pas, je passerai par un petit script avec tmutil.

Encore merci à vous deux pour cette précieuse aide :)