Qnap Qnap TS251D connexion via 2 ports réseaux 1GB et 10GB

MaeTTep

Apprenti
13 Juin 2020
73
10
8
Bonjour à tous

je vous explique le contexte je suis sur la fibre Orange 2GBits avec la livebox5, en gros cette box permet d'offrir à 2 machines 1GBits en même temps à la condition que ces machines soit sur 2 ports LAN de la box différents.

Dans ma configuration actuelle j'ai un PC fixe connecté sur un des ports LAN de la box et mon NAS QNAP TS251D sur une autre port ce qui me permet de faire trafiquer ces 2 joujous à 1GBits chacun et en même temps.

Je vais bientôt passer sur un LAN 10GBits via un switch MikroTik CRS309-1G-8S+in, et équiper mon PC d'une carte réseau 10Gbit et mon NAS avec une carte d'extension QM2 (2SSD + 10GB). Le problème c'est que je vais devoir connecter ce switch 10 GB sur 1 port de la Livebox, donc ce LAN (et toutes les machines qui lui sont connectées) ne pourra trafiquer sur le Net qu'en 1GBit... pas cool !

Je me disais que je pourrai connecter mon QNAP via le port natif 1GB sur la box et le connecter également sur le LAN 10GB via la carte QM2, comme ça d'un côté sur le LAN 10GB je pourrai échanger entre le PC et le QNAP en 10GB, et de l'autre le NAS pourrait trafiquer sur le NET en 1GB. Ca c'est la théorie mais en pratique je ne sais pas si c'est possible et surtout comment le mettre en œuvre dans la conf du NAS !

Est-ce possible de votre point de vue et si oui comment configurer le NAS voir le LAN pour permettre ça ?

D'avance merci
 
Avec la Livebox 5 tu ne pourra dépassé le 1 Gbits en provenance d'internet . Vouloir brancher le Nas comme tu veux le faire ne changera rien .
Sinon à moins d'avoir des besoins particulier je ne voit pas trop l'intérêt du 10Gbits surtout avec un TS 251D :oops:
C'est vouloir participer au 24H du Mans avec une Clio :oops:
 
MaeTTep a dit:
"[...] Je me disais que je pourrai connecter mon QNAP via le port natif 1GB sur la box et le connecter également sur le LAN 10GB via la carte QM2, comme ça d'un côté sur le LAN 10GB je pourrai échanger entre le PC et le QNAP en 10GB, et de l'autre le NAS pourrait trafiquer sur le NET en 1GB. Ca c'est la théorie mais en pratique je ne sais pas si c'est possible [...]"
A priori, cela devrait pouvoir fonctionner.
Cela devrait être impeccable pour les transferts locaux entre PC et NAS, mais ne serait-ce pas éventuellement quelque peu surdimensionné?...

Il y aura deux (2) connexions avec des adresses IP différentes:
- l'une avec le NAS connecté à la box à 1Gbit/s en simili "Renault Clio",
- l'autre avec la "carte QM2" en simili "Ferrari Roma" connectée à 10Gbit/s au switch...
Mais est-ce que le 10Gbit/s est réellement nécessaire?

zypos a dit:
"[...] à moins d'avoir des besoins particuliers je ne vois pas trop l'intérêt du 10Gbits surtout avec un TS-251D :oops:
C'est vouloir participer au 24H du Mans avec une Clio :oops:"
"Va-va-voom"
"La circulation des véhicules sera limitée à 30km/h dès le 30 août 2021 dans tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes." [Source: Ville de Paris]
:eek: Attention aux excès de vitesse... (Cyclistes pressés, gare aux radars, ça va flasher.)
 
Yes Zypos je sais que je ne pourrai pas dépasser le giga avec la livebox, l'idée c'est bien de trafiquer à 10Gbits côté LAN et en 2 X 1 GB côté Wan !

J'ai l'opportunité de mettre ça en oeuvre dans ma nouvelle maison, effectivement c'est sans doute surdimensionné pour les usages actuels mais j'avais envie de tenter le coup !

Igrnr as-tu une idée comment configurer les interfaces du Qnap pour en faire une hybrid Ferraclio ? :geek: