QNAP QNAP TS-664 4G - Premières impressions...

geoay

Padawan
30 Juillet 2023
138
14
18
Bonjour,
Enfin mon nouveau NAS trône sur mon bureau juste sorti de sa grosse boite en carton !
Première impression visuelle...ça fait un peu quincaille avec tout ce plastique mais il parait que c'est meilleur pour le bruit. :rolleyes:
C'est vraiment minuscule. Mon Synology DS413 (une autre époque, 10 ans d'âge, avec 4 baies est nettement plus gros et donne une meilleure impression de robustesse.
Pour l'instant j'ai juste ouvert la bête. Même pas tenté d'installer un disque (les clips de fixation sont vraiment durs et j'espère ne rien casser en les enlevant).
J'attends la disponibilité de 2 disques supplémentaire (2 de dispo) pour tout installer en Raid 5.
Autre coup d'œil, l'intérieur. La carte mère est vraiment minuscule, mais c'est à priori normal et je réfléchis bêtement avec des références de carte de PC...:whistle:
J'ai bien vu les emplacements des SSD parfaitement étiquetés avec les loquets de blocage.
Par contre pas trop pigé comment installer de la ram supplémentaire et démonter celle d'origine.🤔
Il faut que je trouve un tuto YT qui me montre comment le faire sans rien casser (on m'a déjà dit que c'était facile..). De toute façon c'est pas urgent.
Quand je pense money, je me dit c'est quand même très cher par rapport à d'autres objets high-tech au vu du hardware.
Après ces toutes premières impressions mitigées je vais sans doute changer complètement d'opinion dès que je commencerais à jouer avec QTS et découvrir peu à peu comment utiliser ce bel objet. 🫠
A très bientôt certainement car je vais sans doute avoir des tonnes de questions

• J'aime
Réactions: EVO
C'est vraiment minuscule. Mon Synology DS413 (une autre époque, 10 ans d'âge, avec 4 baies est nettement plus gros et donne une meilleure impression de robustesse.
Autre coup d'œil, l'intérieur. La carte mère est vraiment minuscule, mais c'est à priori normal et je réfléchis bêtement avec des références de carte de PC...:whistle:
Maintenant tout a était miniaturisé, si tu veux comparer avec des cartes de PC compare avec des mini pc comme les NiPoGi ou les très célèbres Intel NUC.
Après ces toutes premières impressions mitigées je vais sans doute changer complètement d'opinion dès que je commencerais à jouer avec QTS et découvrir peu à peu comment utiliser ce bel objet.

Effectivement une fois que tu auras découvert tout ce dont est capable le NAS, tu changera d'avis.

Première impression visuelle...ça fait un peu quincaille avec tout ce plastique mais il parait que c'est meilleur pour le bruit. :rolleyes:
Bienvenue en 2023, le plastique, c'est toujours fantastique ! :ROFLMAO:

Même pas tenté d'installer un disque (les clips de fixation sont vraiment durs et j'espère ne rien casser en les enlevant).
Il faut que cela tienne, un disque qui vibre c'est des problèmes ( déconnexion, ... )

ar contre pas trop pigé comment installer de la ram supplémentaire et démonter celle d'origine.🤔
A partir de la page 36 :)

Etape cruciale !
Mon NAS TS-664 est installé, et en pleine initialisation.
Découverte réseau, affectation adresse IP fixe (normalement la Freebox bloque l'IP pour tout nouveau périphérique et lui redonne la même adresse à chaque démarrage) mais je ne suis pas sur de mon choix (quid d'un reboot Freebox) -à creuser.
Les 4 disques 8 TO détectés ans pb
Création du pool et première question : avec 4 disques en RAID5, je me retrouve u avec un pool de 21,8 TO ? Je m'attendais à un chiffre proche des 30 TO (moins l'espace réservé au système)
Ensuite création d'un volume unique (il est en cours et c'est plutôt rapide par rapport à ce que j'ai pu lire).
Mais de nouveau incompréhension : taille du volume unique : 19,23 TO
.Tout cela est sans doute normal avec les paramètres que j'ai fourni (pas tout compris) mais en final : 4 disques de 8 TO et seulement 20 TO de disponible ?
Je vous avez prévenu dans mes précédents posts que dès l'installation de mon nouveau NAS les questions allaient pleuvoir :whistle:;) !

Création du pool et première question : avec 4 disques en RAID5, je me retrouve u avec un pool de 21,8 TO ? Je m'attendais à un chiffre proche des 30 TO (moins l'espace réservé au système)
Ensuite création d'un volume unique (il est en cours et c'est plutôt rapide par rapport à ce que j'ai pu lire).
Mais de nouveau incompréhension : taille du volume unique : 19,23 TO
.Tout cela est sans doute normal avec les paramètres que j'ai fourni (pas tout compris) mais en final : 4 disques de 8 TO et seulement 20 TO de disponible ?

24To utilisable théorique. Sachant que un disque de 8To, fait en réalité 7.28To, cela donne 21,84To réel

taille du volume unique : 19,23 TO
J'aurai plutôt pensé que tu serai proche de 20,60To réel, tu as gardé un peu de place libre pour des snapshots peut etre ?

Quand je vais sur pool de stockage je vois coché Snapshots et Snapshots Replica et en dessous l'icone de mon volume.
Ca signifie qu'une création de snapshot a été paramétrée ?
J'ai mis une alerte espace de stockage de 3072 Mb. CA impacte la taille du volume ?
Concernant le temps de configuration j'ai confondu création volume et Raid. La création du volume a été rapide...mais pour le RAID ca tourne il reste 11 heures de travail.
Le tonnerre gronde au-dessus de Yvelines...Heureusement j'ai connecté le NAS sur mon vieil UPS.
Pas le PC mais je suppose que maintenant que c'est parti le NAS fonctionne en autonome.
Grosse icone rouge Pas de Protection , je regarde cela dès la fin de le construction du Raid

La construction du Raid progresse...
En attendant je regardais le panneaux d'informations (pavés noir à droite) en cliquant sur les différentes informations.
L’une d’entre elles évoquaient la besoin de maj du firmware, alors que j’en avais déjà fait plusieurs pendant l’initialisation.
Pensant que c’était juste de l’information, je clique bêtement dessus et boom le processus de maj du firmware se lance !
J’ai réussi à empêcher le redémarrage du NAS.
J’espère que ça ne va pas semer le bazar.
D’où une question : que se passe t-il en cas d’incident pendant l1 construction du Raid ?

D’où une question : que se passe t-il en cas d’incident pendant l1 construction du Raid ?
Tu as alors gagné le droit de recommencer a 0 la reconstruction 😅 Rien de super grave en soi, c'est surtout dommage pour les disques qui ont alors bossé jusque la pour rien, et pour toi, cela te fait attendre plus longtemps :D

• Haha
Réactions: schwinny
Le tonnerre gronde au-dessus de Yvelines...Heureusement j'ai connecté le NAS sur mon vieil UPS.
Si tu as une prise USB au cul de l'onduleur, pense a le connecter au NAS et voir s'il est compatible avec le nas.
l'idée est que quand tu as une coupure de courant, le nas puisse lancer l'arrêt proprement ;)

C’est prévu mais je n’ai pas le câble qui va bien.
Pour l’instant peu de risque de coupure de courant.
Encore 1 heure por terminer la configuration du raid5 en espérant que ma fausse manp (maj firmware et blocage redémarrage en plein milieu du process) n’ait pas perturbé la bonne finalisation de ces 11 heures d’attente...

cable USB A/B simple.
Tu peux mettre celui de ton imprimante car ce sont les memes ;)

non pas de soucis.
le raid se construit bien.