Qnap Qnap TS 453D - Bruit des disques important

BenWiWi74

Nouveau membre
25 Octobre 2021
13
0
1
Bonjour ,

j'ai acheté un nas qnap TS-453D dans lequel j'ai mis 4 disques red pro de 6 To.

J'ai créé 1 pool et 1 volume en raid 5 pour une utilisation multimédia.

J'utilise le nas tous les jours en lecture et écriture mais je trouve que les disques font un bruit insupportable.

Je les entend gratter depuis ma chambre qui est à coté du salon avec la porte fermée. J'arrive aussi à les entendre en écoutant un film à volume "normal".
Lorsque je copie de gros dossier là le bruit devient très élevé avec un bruit semblable à un claquement répété.

Ce n'est pas le ventilateur qui fait du bruit mais bien les disques qui grattent. Je trouve que leur bruit est beaucoup plus fort que sur mes disques dur externe ou le disque de mon pc. Je ne comprend pas pourquoi c'est aussi bruyant.

Est ce qu'il y a quelque chose que je peux faire ? Un réglage à apporter, une modification physique sur le nas?


Merci pour votre aide.
 
j'ai ce même nas avec des disques WD red, toshiba N300 et seagate ironwolf et je n'ai pas de bruit particulièrement dérangeant . oui quand il fait calme et que ça travaille j'entend un petit bruit de fond mais rien de plus.
sur quel support est ton nas, peut-être est-ce celui ci qui amplifie le bruit
 
Salut,
Comme le dit @webmail le support joue beaucoup. Peut etre le placer sur une plaque anti vibration ?
Sinon, vérifier que les disques sont correctement fixés.

Fait un controle et lecture d'un SMART ( n'hesite pas a le publier ici ) pour chaque disque, afin de s'asssurer de leurs santé.

De plus les red Pro sont des 7200tr, ce ne sont pas les modeles les moins bruyant !
 
Le nas est posé sur des plaques anti vibration (de type machine à laver). comment faire un controle SMART ? Les disques sont neufs donc j'espère qu'il n'y aura rien.
 
j'ai ce même nas avec des disques WD red, toshiba N300 et seagate ironwolf et je n'ai pas de bruit particulièrement dérangeant . oui quand il fait calme et que ça travaille j'entend un petit bruit de fond mais rien de plus.
sur quel support est ton nas, peut-être est-ce celui ci qui amplifie le bruit
mon nas est posé sur un meuble TV. Il y a une plaque anti vibration en dessous que j'ai mis mais celà n'attenue pas le bruit. J'ai vraiment l'impression que ce sont les disques qui font du bruit. mais sur une comparaison d'échelle je dirais que le bruit de mon disque dur externe est de 20 / 100 lorsque le nas serait autour des 60/100. Il fait 3 fois plus de bruit je pense.
 
Le nas est posé sur des plaques anti vibration (de type machine à laver). comment faire un controle SMART ? Les disques sont neufs donc j'espère qu'il n'y aura rien.