Qnap TS-264 8G en remplacement d'un DS220J

Ayant qd meme un peu du mal à me faire à l'idée de ré-apprivoiser un nouveau soft, j'ai jeté un coup d'oeil à Synology.

en 2 bais pour mon besoin, il y a le 224+ mais il est clairement en dessous question RAM , et CPU

dédicace @bliz ;) -> Bench

L'autre 2 baies de chez Syno, c'est le DS723+ avec un cpu AMD Ryzen R1600 2.6 (base) / 3.1 (turbo) GHz et RAM de 2GB de base mais pouvant aller jusqu'à 32GB. De prime abord , il ne semble pas si mal, mais coté port Ethernet il semble limité à 1G
Le TS 264 semble malgré tout plus évolutifs meme si le CPU Intel Celeron N5095 cadence un peu plus faiblement 2 de base et 2,9 en Turbo et que la RAM ne peut monter qu'à 16Gb max,

Le CPU du TS264 à un partie graphique intégré si j'ai bien pigé , mais ca n'est pas indiqué chez Synology...

Bon je continue ,maintenant je vais voir le pricing de tout ca

• J'aime
Réactions: bliz
Chez synology les cpu amd n’ont pas de igpu.

Niveau prix regarde ce que ça donne, mais dis toi bien que niveau flexibilité et evolutivite synology a décidé de fermer de plus en plus son écosystème.

• J'aime
Réactions: lacouelle
Pour la RAM, sur le site de QNAP ,seule la RAM QNAP RAM-8GDR4K0-SO-3200 semble compatible / recommandée.
C'est confirmé ? ou bien il y aurait un compatibilité connue avec une autre marque ?

C'est la compatibilité officielle oui.

Après beaucoup ici utilise de la RAM tierce voir par exemple https://www.forum-nas.fr/threads/topic-unique-liste-des-rams-testés-par-la-communauté.21145/

Super , merci top.
je suis en train de regarder les DD , notamment le Toshiba N300.
Sur le site toshiba du N300, que je vois que les RPM sont bien à 7200 indépendamment des TO, mais en revanche j'ai un doute sur la MO cache.
Toshiba indique 512Mo sur le site du N300, et aussi sur la datasheet mais je vois sur le descriptif par exemple d'Amazon ci dessous, 512/256/128 MO .
J'imagine que c'est Toshiba qui est bon mais j'aimerai éviter de me voir refiler un DD à 128mo par exemple.

Capture d’écran 2025-05-04 à 20.54.29.png

sur les N300, c'est les datasheet qui comptent, de 4 TB à 22 TB, le cache est bien de 512

le ds723+ reste toujours moins performant que le ts-264
Merci , super ;)
Chez WD , les RED PRO tu peux avoir 256 ou 512mo à partir de 10TO. Les prix piquent par rapport aux Toshiba de meme stockage.
et pour Seagate, les Iron Wolf , qu'ils soient pro ou pas , pour les 8, 10 ou 12 TO que je vise, ils ne sont qu'en 256MO de cache et pas moins chers que les Toshiba

chez Reichelt le N300 8TO est à 188€ mais il est écrit 256 Mo de cache :unsure:

je viens donc de regarder les différents besoins, les fiches descriptives des produits compatibles et aussi accessoirement les prix de tout ça.

Je devrais partir sur la config ci-dessous :
  • NAS : QNAP TS 264 8G à 463€ sur Amazon.
  • RAM : + 2x8 GO RAM SODIMM DDR4 3200 de chez LEXAR à 32€ les 2x8GO vu sur Amazon aussi , mais il y a aussi du Crucial au meme prix ou Samsung mais c'est 64€ les 2x8GO...j'ai regardé à 2 fois les prix de Lexar et Crucial et c'est bien 2x8GO. QNAP , leur prix (214€ pour 8 GO) est lunaire comparé aux adaptables.
  • SSD NMVe : 1 x 2TO chez WD pour la ref SN700 à 156€....1TO devrait surement etre suffisant mais vu la demande croissante des softs, je me dis qui peut le plus, peut le moins..
  • Disques Durs : TOSHIBA N300 512MO de memoire cache 2x14TO , environ 300€ l'unité donc 600€. j'ai bien vu un chouïa moins cher chez Riechelt, mais bon , c'est dans le meme ordre de prix en fait.
En fouillant sur les différents sites que j'ai pu trouver et en écartant les exotiques, je pense en fait tout prendre sur Amazon, pour bénéficier aussi du retour sous 30 jours si je ne dis pas de bêtises et au moins avec eux, on sait que c'est jouable relativement facilement, ce qui n'est pas forcement le cas chez d'autres...

Si vous avez des avis, recommendations, astuces ou bons plans, je suis tout ouïe et je ne suis pas non plus dans une urgence absolue, j'ai mis en sommeil l'acheteur compulsif.

Dernière édition:
oui les wd red pro vont de 64 à 512 en cache, ils sont tous 512 à partir de 14 TB

mais regarde aussi la vitesse d'écriture et de lecture des diques et compare les, chez moi, ça correspond.

1746391981511.png

Regarde aussi la garanti, les wd red pro sont garanti 5 ans, les Load/unload cycles (comme sur une batterie, mais là, c'est écriture/lecture et non charge/décharge), Le temps moyen entre pannes (MTBF) (plus c'est écarté mieux c'est), c'est tout ce qui a dans "Reliability/Data Integrity"

• J'aime
chez Reichelt le N300 8TO est à 188€ mais il es écrit 256 Mo de cache :unsure:

ldlc aussi, c'est la que je choisie le matériel, après j'achète ailleurs

• J'aime
oui les wd red pro vont de 64 à 512 en cache, ils sont tous 512 à partir de 14 TB

mais regarde aussi la vitesse d'écriture et de lecture des diques et compare les, chez moi, ça correspond.

Voir la pièce jointe 15884

Regarde aussi la garanti, les wd red pro sont garanti 5 ans, les Load/unload cycles (comme sur une batterie, mais là, c'est écriture/lecture et non charge/décharge), Le temps moyen entre pannes (MTBF) (plus c'est écarté mieux c'est), c'est tout ce qui a dans "Reliability/Data Integrity"

Merci .
Effectivement, sur les 14TO 512Mo de cache des WD IronWolf et des Toshiba N300, la garantie de 5Y pour WD vs 3Y pour le Toshiba n'est pas négligeable.
et pour le reste, workload, MTBF / MTTF , c'est clairement en faveur des WD IronWolf Pro...si j'ai bien lu.

Merci du feedback ;)

• J'aime
Réactions: bliz