QNAP TS-251 ou Synology DS216play

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

saeba

Padawan
30 Septembre 2015
83
0
6
Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour la redondance des questions (ça fait un moment que je parcours les forums pour choisir le bon NAS et j'ai vu pas mal de sujet assez semblables) mais je préfère être sur avant de me lancer !

Je désire investir dans mon premier NAS 2 baies, après quelques lectures mon choix s'était vite arrêté sur Synology pour la marque (software encensé par la critique) mais mon avis pour le modèle et sa configuration a évolué au fil des lectures.

Comme tout néophyte qui se respecte, je pensais que de monter 2 disques en RAID 1 m'assurerait une protection des données et j'étais parti sur en DS215j avec 2 DD Red de 3To en RAID 1.

Puis après quelques heures de lecture supplémentaires à droite et à gauche, je m'orienterais désormais plutôt sur un DS214play avec pour l'instant un seul DD Red de 3To (budget actuel de 400€ tout compris) et par la suite si les besoins s'en feront sentir (hébergement d'un site perso ou autre fonctionnalité qui nécessiterait un RAID 1 pour la continuité de fonctionnement) l'achat d'un deuxième DD de 3To (avec d'après ce que j'ai compris, ça aurait l'avantage de ne pas avoir les deux DD d'une même série).
Pour le côté sauvegarde, elle sera faite sur un DD externe 1To.

Niveau utilisation, dans un premier temps, cela serait principalement une centralisation de mes données (multimédia et autres) avec possibilité d'accès depuis l’extérieur mais surtout pouvoir bénéficier de mes fichiers sur tous les supports présents à la maison (Tv connectée, PC, Tablette).

Alors que j'étais à deux doigts de faire le grand saut, je vois l'annonce de l'arrivée du DS216play (qui ne saurait tarder). Du coup je me replonge un peu dans les tests et comparatifs et là je tombe sur le TS-251 de QNAP qui à l'air vraiment sympa (sortie HDMI et mémoire extensible) qui remet tout en question... Mes dernières heures de lecture (je n'aurais jamais autant lu de choses avant l'achat d'un appareil) un peu plus attentives sur les différences entre les 2 modèles (DS216play et TS-251) me feraient finalement plus pencher vers le QNAP qui a apparemment une meilleure config sachant que la dernière version de leur OS à l'air pas mal (j'ai testé rapidement leur démo live) et pas si loin derrière celui de Syno (que je n'ai pas pu tester car la page ne fonctionne pas) et j'avoue que la sortie HDMI me parait être un plus concernant mon utilisation.

Que me conseillez-vous ? Déjà, suis-je dans le vrai dans mon raisonnement pour le modèle et la configuration, à savoir privilégier le serveur (prendre le modèle au-dessus plutôt qu'un DS215j ou TS-231) en lui-même quitte à attendre un peu pour l'équiper d'un deuxième disque ?

Est-ce qu'il y a d'autres modèles qui vont sortir prochainement (chez QNAP pour remplacer le TS-251 comme le DS216 chez Syno) ou plus intéressant dans mon budget (400€) ?

Désolé pour la longueur du pavé !

Merci d'avance.

Saeba.
 
Salut Saeba,

Tu as tout à fait raison... Le DS215j est un bon produit pour débuter mais le DS214play offre plus de puissance et de souplesse pour ton utilisation. Pour ce qui est du DS216play, je l'ai vu... je l'ai touché et il devait être moins cher que son prédécesseur mais il a aussi une connectique moins riche et pas de date de sortie pour le moment.

Le TS-251 offre de nombreuses possibilités grâce à sa configuration plus robuste et sa sortie HDMI. Il a vraiment tout pour plaire. Cerise sur le gâteau, on le trouve à 252€ chez LDLC (modèle avec 1Go de RAM) et 312€ pour le modèle 4Go de RAM. C'est le Best-Seller de chez QNAP...
 
Merci pour ta réponse rapide et pour le lien de LDLC, soit 30€ de moins que la boutique à côté de chez moi, c'est toujours ça.
Pour la RAM j'ai vu qu'on pouvait en rajouter après, tu penses que pour mon usage j'aurais besoin de plus d'1Go ?

Je pense que je vais partir sur le TS-251 avec 1 DD de 3To.
 
Ce que je te conseille c'est de commencer par le modèle 1Go sauf si ton budget te permet de passer directement par la case 4 Go. Ensuite, tu pourras mettre plus de RAM si besoin... par exemple pour de la virtualisation ;)

Dans la section QNAP du Forum http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=15 tu retrouveras des retours d'expérience et l'installation de mémoires autres que celle de QNAP (surtout moins chères) :D
 
J'ai vu ton post, ça le fait à 199€90 !
Le site est fiable ? Si c'est cas je pense que je le commande dans la soirée...
Merci QoolBox ;)
 
Bonjour saeba,
Le sujet m'intéresse beaucoup car je suis actuellement confronté au même problème que ton premier post.
J'avoue que mon choix se précise pour le Qnaq TS251. Je compte augmenter le mémoire à 4Go, puis 8Go car je vais pas mal le sollicité en multimédia. Installer un DD de 4 To puis passer a 2 x 4To en Raid 1.
Après l'achat de ton TS251, regrettes-tu ton achat ?
 
Bonjour Philippe,
Non je ne regrette pas mon achat, même si je suis loin de maîtriser la bête correctement et de l'exploiter au maximum, ce que je parviens à faire me satisfait au plus au point (plate-forme multimédia, station de telechargement, accessibilité des données).
Je profite de ta remarque sur l'augmentation de la RAM pour demander aux experts si le fait d'en rajouter pourrait augmenter la vitesse pour le transcodage car ça mouline un peu au démarrage mais ce n'est peut-être pas la RAM qui est en cause.
 
Philippe40 a dit:
Bonjour saeba,
Le sujet m'intéresse beaucoup car je suis actuellement confronté au même problème que ton premier post.
J'avoue que mon choix se précise pour le Qnaq TS251. Je compte augmenter le mémoire à 4Go, puis 8Go car je vais pas mal le sollicité en multimédia. Installer un DD de 4 To puis passer a 2 x 4To en Raid 1.
Après l'achat de ton TS251, regrettes-tu ton achat ?
les 8go de ram ne sont utiles que si utilisé en virtualisation, sinon 4go (pour du multimedia) sont amplement suffisants !

saeba a dit:
Bonjour Philippe,
Non je ne regrette pas mon achat, même si je suis loin de maîtriser la bête correctement et de l'exploiter au maximum, ce que je parviens à faire me satisfait au plus au point (plate-forme multimédia, station de telechargement, accessibilité des données).
Je profite de ta remarque sur l'augmentation de la RAM pour demander aux experts si le fait d'en rajouter pourrait augmenter la vitesse pour le transcodage car ça mouline un peu au démarrage mais ce n'est peut-être pas la RAM qui est en cause.
oui et non, le cpu est fort solicité en cas de transcodage, mais passer de 1 à 2 voir 4go pourrait aider
 
Pour le transcodage, quelle application utilises-tu ? Celle fournie par défaut par QNAP avait des problèmes... (peut-être corrigés avec QTS 4.2)
 
Oui j'ai essayé avec vidéo station, et qvideo sur le téléphone.
Mais j'ai pas retenté depuis, j'en ai pas eu le besoin.
Je vous dirais quand je pourrais réessayer.
 
Depuis QTS, quand je voulais l'envoyer sur la télé (juste pour tester vu que le NAS est branché en hdmi) il cherchait pendant un moment et rien ne se passait mais c'était peut être avant la mise à jour vers le 4.2.
Je viens de tester sur le téléphone, ça marche bien alors qu'avant il me mettait un message d'erreur.
J'essaye sur le pc quand je rentre de vacances dans quelques jours.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.