Qnap TR-004

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

MDejong

Nouveau membre
22 Février 2021
20
2
8
Bonjour,

Je viens de m'offrir un Qnap TR-004 qui étend un TS253A et je constate en parcourant son manuel d'utilisation qu'il n'exploite pas le SATA III à 6 gigabits alors que le TR-002 en est pourvu.

Cela fera-t-il une grosse différence au niveau des performances.

J'ai bien lu le test de FX signalant que celles-ci étaient bonnes, mais n'auraient-elles pas été meilleures avec le SATA III.

Mais est-ce bien nécessaire ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

Bonjour,
Effectivement, l'information est étonnante...(???) C'est même à se demander si cela ne serait pas une éventuelle "coquille" ou un éventuel oubli d'édition...

QNAP a dit:
"[...] TR-002
[...] Micro-processeur avec le RAID matériel
Baie de lecteur 2 x SATA 6 Gbits/s, 3 Gbits/s 3,5 pouces [...]"

Source : QNAP, TR-002 Spécifications
QNAP a dit:
"[...] TR-004
[...] Micro-processeur avec le RAID matériel
Baie de lecteur 4 x SATA 3 Gbits/s 3,5 pouces [...]"

Source : QNAP, TR-004 Spécifications
EDIT 20/05/2021 : Effectivement on est bien face à deux (2) produits différents en terme de débits...
>> Cf. "post" rectificatif [ici...]

Bonjour lgrnr,

C'est pour cela que j'indique "Est-ce bien nécessaire ?"

Sinon, c'est un DAS vraiment pratique et d'une simplicité d'installation, directement reconnu par mon NAS et surtout par Windows Explorer.

Merci pour ta réponse. :)

3Gbps, ça fait 375Mo/s... pour chaque disque.
Il n'y a aucun HDD sur le marché qui ait un tel débit (un excellent HDD peut fournir 250-260Mo/s en continu).
A moins d'installer des SSD dans le TR-004, il n'y a aucun risque concernant les performances.
La limite sera "visible" si on consulte des données provenant du cache des HDD, mais est-ce un cas réaliste d'utilisation? J'en doute.

Bonjour fbernard ,

Je pense également que c'est largement suffisant.

Merci à tous pour vos conseils. :D

Hello,

Ayant également acquis un TR-004 récemment, je me suis questionné sur ses spécifications réelles.

Il contient une puce JMicron JMB393. Ca explique les specs : https://www.jmicron.com/file/download/910/JMB393.pdf
(je ne sais pas quel chip est dans le TR-002)

A+

Update : le pont USB C est un JMS576, ce qui complete la spec du truc : https://www.jmicron.com/file/download/1056/JMS576.pdf

fbernard a dit:
"[...] A moins d'installer des SSD dans le TR-004, il n'y a aucun risque concernant les performances. [...]"

On notera que d'aucuns y viennent aux SSD... Et, ce faisant, après des recherches complémentaires, il s'avère que, hormis le fait que le modèle "TR-002" dispose de deux (2) baies de disques durs 3.5" et que le modèle "TR-004" dispose de quatre (4) baies, la différence fondamentale entre ces deux (2) modèles se trouve dans leurs capacités de transferts de données, l'un étant clairement plus rapide que l'autre... À savoir:
QNAP a dit:
"[...] TR-002
[...] Baie de lecteur 2 x SATA 6 Gbits/s, 3 Gbits/s 3,5 pouces
[...] Port USB 3.2 Gen2 (10 Gbit/s) [...]"

Source : QNAP
>> Spécifications du matériel QNAP "TR-002" [Cliquer ici...]
>> Fiche technique du "TR-002" [Cliquer ici...]

QNAP a dit:
"[...] TR-004
[...] Baie de lecteur 4 x SATA 3 Gbits/s 3,5 pouces
[...] Port USB 3.2 Gen1 [...]"

Source : QNAP
>> Spécifications du matériel QNAP "TR-004" [Cliquer ici...]
>> Fiche technique du "TR-004" [Cliquer ici...]
Il est donc intéressant de noter que:
- Le modèle "TR-002" avec ses deux (2) baies de 6Gbit/s et surtout son port USB 3.2 Gen2 (10Gbit/s) Type-C fait bien meilleure figure en terme de débits...
- Le modèle "TR-004" avec ses quatre (4) baies limitées à 3Gbit/s et son port USB 3.2 Gen1 (5Gbit/s) Type-C (en fait de l'USB 3.0) fait tout de même pâle figure à côté...

En conclusion :
En tant qu'Extension de NAS, cela ne devrait pas avoir de réelles incidences. Par contre, force est de constater qu'en tant que DAS (Direct Attached Storage), le modèle "TR-002" directement connecté à un ordinateur est indéniablement plus adapté à des flux réclamant plus de rapidité comme, par exemple, pour réaliser des transferts de montages audio-vidéo numériques, ou autre, quand le "TR-004", lui, se traîne littéralement... Mais pourquoi QNAP a-t-il lésé son modèle "TR-004" par rapport au "TR-002"?... Mystère...(???) Les voies du concept produit de QNAP sont impénétrables... :shock: