QNAP QNAP problème de stockage

vizZir

Nouveau membre
18 Août 2026
4
1
3
Bonjour à tous,

Je possède un QNAP HS 264 avec 2 disques dur en Raid 1 d'une capacité unitaire de 2 To.
Je ne suis pas très doué mais jusqu'à présent tout fonctionnait très bien sauf que hier j'ai rajouté une tache de sauvegarde qui devait être un peu trop volumineuse. Du coup il m'a indiqué que le volume ne contenait plus suffisamment d'espace. J'ai essayé d'en libérer un peu mais depuis plus rien ne fonctionne normalement: serveur roon HS, tâches de synchro / sauvegarde inopérantes.

Avez-vous une idée pour rétablir le fonctionnement normal ? Question subsidiaire pourquoi sur un disque de 1.8 TO le volume ne pèse "que" 1.4 TO ? (cf. pj)

Merci par avance

Pièces jointes

• image_2026-08-18_141631152.png
    image_2026-08-18_141631152.png
    59.4 KB · Affichages: 3
Avez-vous une idée pour rétablir le fonctionnement normal ?
D'apres ta capture, l'espace est déja libéré, donc je dirai qu'il faut redémarrer le NAS maintenant.

Question subsidiaire pourquoi sur un disque de 1.8 TO le volume ne pèse "que" 1.4 TO ?
C'est ton volume qui est de 1.4To, ton pool de 1.8To possède un espace réservé pour les snapshots donc déja dans ce cas cet espace n'est pas disponible pour le volume.

Merci pour la réponse. Vu que je stock essentiellement des photos et de la musique pas sur que les snapshots soient très pertinents si ? Comment peut on augmenter le volume à la taille du pool soit 1.8 TO ?

Clique sur pool de stockage 1 , et Gerer, ensuite désactive l'espace réservé aux snapshots.
Ensuite logiquement cela va te permettre de cliquer sur le volume, gérer, et d'augmenter sa taille

Merci cela refonctionne !
J'ai augmenté la capacité du volume. Petite question, quelle est l'utilité réelle du snapshot quand on est en RAID 1 ? Est ce que cela ne fait pas doublon ?
Par ailleurs, est ce qu'il vaut mieux être en volume lourd ou volume léger ? J'ai du mal à saisir la différence.

Petite question, quelle est l'utilité réelle du snapshot quand on est en RAID 1 ? Est ce que cela ne fait pas doublon ?
Non pas de doublon car l'utilité n'est pas la même.
Le RAID1 sert a prévenir la panne d'un disque et a assurer la disponibilité des données > Si un disque est en panne, les données sont toujours accessibles.

Le snapshot est là pour faire une "photo" de l'état du disque a un moment précis, afin de pouvoir revenir en arriere, par exemple en cas de suppression accidentelle, d'un ransomware, .... Aussi le snapshot est lié au pool de stockage, si le pool de stockage est corrompu par exemple, alors les snapshots ne sont pas exploitables.

Par ailleurs, est ce qu'il vaut mieux être en volume lourd ou volume léger ? J'ai du mal à saisir la différence.
Pour faire court, le volume leger permet d'etre plus "souple" dans la gestion du stockage, au détriment d'une perte d'un peu de performance. C'est pratique par exemple quand on utilise les snapshsots, car les snapshot vont également prendre de la place sur le pool. Le volume leger lui s'attribu directement la place, que le volume soit vide ou non, cela rend la gestion de l'espace de stockage plus compliquée en cas d'utilisation de multiple volume ou de snapshots.