QNAP ou TERRAMASTER pour succéder à un petit Synology ?

Goulven

Apprenti
28 Septembre 2025
65
17
8
Bonjour à tous,
Etant toujours en pleine réflexion pour le remplaçant de mon Synoligy DS218Play, j'hésite entre 2 modèles aux tarifs similaires à date. LE Qnap TS-462-4g et le Terramaster F4-425 plus.
Mon usage actuel est essentiellement le stockage de fichiers photos et vidéos (donc potentiellement du transcodage).
J'envisage le recours à quelques applications sous docker (mon Synology ne m'y autorisant pas, je vais profiter du renouvellement pour m'y mettre).
Pouvoir gérer mes caméras de surveillance (a ce sujet, je n'arrive pas à savoir combien il y a de licences intégrées chez Terramaster).
Je souhaite pouvoir faire du montage vidéo ainsi que du post traitement photo directement sur mes fichiers stockés sur le NAS.
Ne connaissant ni QTS ni TOS6, lequel serait, selon vous, le meilleur (même si ce point n'est pas prioritaire).
Quel serait le modèle le plus adapté à mon usage ?
Par avance merci pour votre aide.

Bonjour,

Je serais toi je prendrais le Terramaster. En plus il est à 480 euros en ce moment sur Amazon (pour les Prime) : ICI

Benoît

Le critère de choix, plus que la différence de prix du NAS qui reste marginal dans l’ensemble NAS + HDD, c’est la qualité du soft… surtout venant de l’excellent DSM de Synology..

• Haha
Réactions: EVO
Qnap TS-462-4g
Pour le terramaster je ne sait pas, mais attention, meme si le ts-462 est un bon modele, son remplacant arrive , le ts-462A

Peut etre attendre un peu afin d'avoir l'ocassion soit d'avoir la nouvelle generation pour un prix similaire, ou oeut etre des destockage sur l'ancienne gen

Question sur l'évolutivité ... Chez Terramaster, je ne trouve rien sur les possibilité de stockage en RAID sur les DAS de la marque reliés à un NAS. Quelqu'un aurait des infos ?

Hello,
J’ai choisi il y a déjà quelque temps un nouveau NAS. Personnellement, j’ai pris un Asustor et j’en suis assez content.
Mais j’ai envie de dire que les critères de choix du début ne sont finalement pas très pertinents par rapport à ce que j’en fais réellement aujourd’hui.

Le transcodage, c’est vrai que ça paraissait intéressant et indispensable, mais au final je regarde les films sur un écran 4K, donc il n’y a pas de transcodage. La seule chose vraiment utile avec le transcodage, c’est éventuellement de pouvoir regarder des films ailleurs.

Si tu veux gérer tes vidéos et tes photos, ce qui est important, c’est d’avoir une liaison LAN d’au moins 2,5 gigabits, voire 10 gigabits. Mais attention : le 10 gigabits commence à devenir un peu compliqué, car il te faudra des switchs compatibles, et tout ce qui est 10 gigabits chauffe et consomme énormément… Pour le peu de fois où on en a réellement besoin, je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent.

Ce qui fera surtout le prix de ton NAS, ce sont les disques que tu vas mettre dedans. Pour ma part, j’ai pris 2 SSD de 2 To en RAID 1 pour tout ce qui est Docker et applications serveur, et 2 disques durs de 12 To pour le stockage de masse (films et photos).

Merci, pour ces infos.
Effectivement, souhaitant faire du post traitement photo et du montage vidéo depuis le NAS, ce qui m'intéresse c'est la connectivité réseau. Le Terramaster F4-425 plus possède 2 ports RJ45 à 5Gb agrégables. Cela laisse pas mal de possibilité d'évolution depuis le 2,5Gb jusqu'au 10Gb. Au final, la capacité de transcodage est secondaire dans mes besoins.
Le Qnap TS-462 est lui limité à 1 port 2,5Gb mais possède une possibilité d'extension PCIe. Voila pourquoi j'ai retenu ces 2 modèles.
J'ai bien conscience des contraintes cout/consommation d'un réseau 10Gb mais dans mon cas, la seul liaison avec ce débit (lorsque j'y serai) se limitera à NAS<>MAC. Les autres périphériques sont, au mieux, en 2,5Gb.
Aurais-tu un autre modèle que ceux que j'ai retenu à me conseiller répondant à ces critères et dans ce budget (<500€) ?

Je ne vais pas essayer de comparer aux modèles que tu as déjà choisi, sachant que je ne les connais pas...
Moi, j'ai le modèle suivant : AS5402T. Il n'est pas parfait, mais je le trouve vraiment sympa. Surtout au niveau du hardware qui est bien et à la souplesse qu'il a d'accepter des barrettes de mémoire et des disques SSD, un peu comme on veut. Après au niveau budget, il est à 396€ sur Amazon sans les disques.

Ayant loupé le coche pour un Terramaster F4-425 Plus durant le black friday à vil prix (479€), je pense tout de même m'orienter vers Terramaster et j'ai jeté un oeil sur le F4-424 Max. Après réflexion, ayant surtout besoin de débit réseau et pour un tarif à peine plus élevé, je pense que ses 2 port 10GbE ainsi que ses 2 slots PCIe 4.0 x4 devraient me permettre d'être tranquille un bon moment.
Que pensez-vous de ce modèle ?

• J'aime
Réactions: Benoit06
Bonjour @Goulven
A toi de voir. Personnellement, je trouve que TERRAMASTER est très bien en hardware. En plus, le F4-424 Max a un processeur plus puissant, et il est équipé d'une carte graphique dédiée. Par contre regarde si les 8Go de Ram te suffisent. Car le F4-425 Plus a d'office 16Go. Et la Ram est très cher en ce moment.
Mais au delà du Nas, as-tu regardé pour les disques durs ? Car ce seront eux les plus chers. Chez Western Digital, il y a toujours la promo pour les 55 ans et plus.
Benoît

Dans un 1er temps je vais juste monter 2 HDD de 8To. Effectivement, j'ai regardé la promo chez Western Digital vu que je suis éligible :sneaky:

• J'aime
Réactions: Benoit06