QNAP ou Syno ?

aramenax

Padawan
6 Janvier 2016
100
0
0
Bonjour,

Comme le titre l'indique, j'aimerais m'acheter un NAS avec 2 disques durs avec un bon rapport qualité/prix.

Mon budget pour l'ensemble est de 400-500€.

L'utilisation serait d'en faire un partage de fichier pour toute la maison, le stockage de photos et leur travaille dans lightroom, mais surtout le téléchargement avec Utorrent ainsi que le visionnage sur TV (j'ai 2 TV certifiés Dnla).... pour l'instant je regarde déjà des films sur la TV mais avec comme source mon PC et le media server d'orange.
J'hésite entre 2 marques : le syno DS416 play et le QNAP TS251 et/ou TS251+ (ce dernier un peu plus cher mais je préfère son design).
L'avantage du Qnap est qu'il possède une sortie HDMI : dans ce cas peut-on visionner les films directement par ce biais en utilisant un player intégré au Qnap ? (car l'affichage des films via Dnla par la TV est vraiment nulle )

Autre question : un onduleur est-il nécessaire... car je n'avais pas prévu d'en acheter tout de suite vu mon budget... mais il y a toujours le risque de coupures de courant comme dans tout domicile.... et je crois que les disques durs n'en raffolent pas !

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avanbce pour vos avis
 
Salut,

As-tu regardé aussi du coté de Asustor? Je t'invite aussi à faire un petit tour sur la démo des OS.
http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499

Pour l'onduleur il n'est pas obligatoire mais vivement conseillé.
Tu peux démarrer sans puis le rajouter un peu plus tard.
 
Hello,

Effectivement, QNAP (et ASUSTOR) propose des NAS avec une sortie HDMI. Cela permet de profiter pleinement de sa bibliothèque multimédia directement depuis la TV. Pour la deuxième TV, il reste effectivement le DLNA que tout NAS récent gère plutôt pas mal.

Après effectivement, cela dépend beaucoup de ton budget. Tu as présélectionné de bons produits. Il faut aussi regarder si tu as besoin d'applications spécifiques sur le NAS, sur tablette et smartphone pour accéder aux données ou encore des applications de synchronisation sur PC.
 
OK merci pour les liens... j'y a fait un tour...effectivement à première vue j'aime bien celui d'asustor. Mais ce n'était pas dans mon idée d'acheter cette marque... quel modèle serait équivalent à ceux que je veux chez asustor ?
 
Il faut aussi regarder si tu as besoin d'applications spécifiques sur le NAS, sur tablette et smartphone pour accéder aux données ou encore des applications de synchronisation sur PC.
Comment se passe le téléchargement avec utorrent ? y-a-t-il une appli ?
Après pour le reste je n'en ai aucune idée ... je ne sais pas ce qu'il faut ou ce qu'il serait utile d'avoir... là j'avoue être perdu ! ce qu'il me faut par la suite c'est un système de sauvegarde efficace : sans doute le RAID1... sachant que pour l'instant mes sauvegardes sont gérés par syncback qui synchronise mes données sur un second disque dur du PC et vers un disque externe... mes données très sensibles sont également sauvegardés vers un cloud que j'ai crypté.

Je ne sais pas encore si je vais crée des groupes d'utilisateurs sachant que mes enfants ont respectivement un PC portable, une tablette des smartphones... mais mon fils c'est un autre pb : il télécharge tout et n'importe quoi : mon antivirus a très souvent du boulot... alors lui déder une place sur le NAS... je ne sais pas encore.
 
pour ma part j'ai un TS251, connecté en HDMI sur ma télé, le médiacenter est Kodi (ex XBMC)
pour les torrent j'utilise transmission bien mieux qu' µtorrent dont la réputation est pour moi surfaite et qui contient depuis peu, des addwares malsains !
En plus transmission est une app du qnap store ;)
 
Assez d'accord avec webmail (Kodi et Transmission).

Ensuite, sache que les constructeurs proposent désormais des antivirus à installer sur leurs NAS qui permettent de faire des scans réguliers ;)
 
le médiacenter est Kodi
OK, kodi je connais, l'ayant déjà installé une fois sur PC.... il est très bien. Mais pour utiliser Kodi, si le NAS est branché par HDMI, doit-on passer par la télécommande pour le modèle Qnap ? (est-elle fourni avec ?)

transmission bien mieux qu' µtorrent
On m'a dit du grand bien de transmission... je pense sans doute migrer vers celui-ci.... effectivement utorrent contient des addwares malsains... je n'utilise d'ailleurs qu'une ancienne version exempte de ce problème.

...et pour régler les téléchargements comment fait-on ? Doit on télécharger le torrent sur le PC et indiquer le dossier de réception sur le NAS ? C'est un peu flou tout ça pour moi !

Maintenant la grande question est : quelle NAS choisir ? Qnap / synologie / Asustor (quel modèle ?)
J'étais parti sur synologie, cette marque étant de grande notoriété ainsi que les forums dédiés à d'éventuels pb ou à des tutoriaux
Mais Qnap offre plus de sortie (entre autre HDMI, qui me permettrait d'utiliser une interface Kodi, via la télécommande, sur une des 2 TV), une prise USB en façade avant, un processeur plus puissant, à prix équivalent à synologie.
Et en tout dernier on me parle d'Asustor... et là je ne connais pas encore !
 
c'est super simple pour eliminer les X-wares:

pour Utorrent:

il faut bloquer cela avant de lancer pour la 1ere fois Utorrent:

0.0.0 cdn.bitmedianetwork.com
0.0.0 static.ap.bittorrent.com

(donc soit rajout dans le fichier "hosts" soit via un petit snitcher)

transmission (derniere version) me fait planter tous les macs ou je l'ai installé, alors que Utorrent NON,
et mes debits et gestion sont meilleur sous UT. donc bye bye transmission!

PS: avoir peur des malwares ou autres pbs c'est bien, mais alors pour éviter, cela faut pas utiliser le P2P je crois car en torrents c'est la fete du slip les pbs!
tous les pbs que j'ai du a faire face (chez des amis) c'etait axé grandement sur l'installation des programmes liés au net (soit DL via le P2P soit plus vicieux via des sites pas tip top et qui ont pignon sur rue: 01.net, telecharger.net etc etc)
les sites officiels y a que ca de vrai

;)
 
... je pense qu'un équivalent chez asustor serait le AS602T... qu'en pensez-vous ? Mais il me semble qu'un Qnap est quand même mieux doté...
 
En équivalent du ts251+ tu as l'as5002t.
par contre pour moi les qnap ne sont pas mieux dotés que les autres.
 
Le 602t aussi.
Il s'agit peut-être d'un double coeur mais il ne veut pas dire qu'il est moins performant, au contraire même.
 
... je pense de plus en plus me diriger vers le qnap TS251+ , avec pour commencer 1 seul disque WD red en 4 To (moins cher que les 5 ou 6 To) ou alors 1 seul disque en WD green (pour le même prix qu'un red on gagne 1T0 soit 5To).
Le second disque je le prendrais plus tard, car je suis déjà hors budget...
Pour ce que je veux en faire il me semblerait que les greens suffiraient...en plus ils sont plus silencieux... qu'en pensez-vous ?

Est-il possible de ne faire du raid 1 que sur une partie du disque (pour la sauvegarde de données sensibles), soit si je prends pour exemple un disque de 4 To, et plus tard le même disque en 4To (car il faut les mêmes disques pour faire du raid), ne mettre en raid 1 que 1 To sur les 4 To dispo de chaque disque ? Il me resterai alors 6To pour stocker des films et gérer les téléchargements ? Est-ce possible ?

En dernier je prévois encore de rajouter un onduleur avec prise USB (budget env. 50-70 € max)... un petit suffirait (1 prise) car je n'y relierai que la NAS...
que me conseillez-vous ?
Sur ce genre d'onduleur, y a-t-il une maintenance à effectuer, comme par ex remplacer dans le temps la batterie ou autre ? Je n'y connais absolument rien là dedans...

Comme c'est la période des soldes, j'aimerais profiter pour commander au moins cher... peut-être que cela va encore baisser en terme de prix... me conseillez-vous des magasins sérieux, correct et bon prix ?

Merci pour vos réponses...
 
Bonjour aremenax.

Asustor AS602T = ancienne génération -> oublie sauf occaz.
Qnap TS251 = Asustor AS5002T (processeur Intel CELERON J1800 double cœur)
Qnap TS251+ = Asustor AS5102T (processeur Intel CELERON J1900 quadruple cœur)

Pour tes besoins, pourquoi ne pas regarder l'AS3102T (processeur Intel CELERON BRASWELL N3150 double cœur) qui prend en charge le décodage de manière hardware et pourra lire du 4K en h.265 alors que les précédents sont théoriquement limités (décodage logiciel) à du 1080p en h.265 ?

NB: je n'ai jamais eu de problème avec µTorrent sur mon AS, mais je n'ai rien contre Transmission ;)
 
aramenax a dit:
..

Est-il possible de ne faire du raid 1 que sur une partie du disque (pour la sauvegarde de données sensibles), soit si je prends pour exemple un disque de 4 To, et plus tard le même disque en 4To (car il faut les mêmes disques pour faire du raid), ne mettre en raid 1 que 1 To sur les 4 To dispo de chaque disque ? Il me resterai alors 6To pour stocker des films et gérer les téléchargements ? Est-ce possible ?

Eu non ce n'est pas possible. Une petite explication par notre professeur FX.
http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=4

Pour l'onduleur il me semble que tu devrais avoir une alarme lorsque la batterie devra être remplacée.
 
J'utilise depuis mi-décembre 2015 un TS251+ . C'est du bon matériel ; pour l' OS ( ADM ) ça reste un peu en dessous du Synology et est parfois un peu déroutant sur certain réglage . La télécommande livré avec le Qnap est assez basique ; pour une utilisation sur une TV un clavier ( type logiteck K400 ) ou une télécommande universelle s'avère indispensable . J ' utilise également Synback pour faire les sauvegardes de mon PC mais pour facilité les choses le DD de mon PC ( de bureau ) est partitionné .