Proxmox <- ??? -> partage de fichier

kisskool

Nouveau membre
16 Juin 2021
11
0
1
Bonjour à tous,
Je cherche une solution ROBUSTE ET EPPROUVE pour stocker toutes les données de la maison.
J'ai essayé pas mal de chose mais je n'ai pas encore trouvé de solution à mes problèmes.

Mes contraintes :
Je n'ai pas vraiment de sauvegarde, alors si le pc crame, il faut que je puisse lire les données sur un autre système pour les récuperer.
continuité de service, si un disque flambe il ne faut pas que ça plante la machine portant les disques ou pire le proxmox
Je veux eviter d'avoir à redemarrer proxmox pour remplacer un disque par exemple

Actuellement j'utilise un serveur windows avec un raid1 qui est connecté a la ma TV et qui sert de machine familiale pour l'utilisation courante. Je n'ai jamais perdu de données depuis windows 2000 ;)

J'ai acheté un Nas Qnap 2hdd, mais je ne suis pas convaincu par la "puissance" du truc et surtout j'ai déjà perdu des données avec lors d'un problème de synchro alors... donc celui ci je l'utilise uniquement pour synchro les téléphones de la maison.

J'utilise proxmox pour diverses chose à la maison et j'ai testé plusieurs setup mais elle ne passent pas le test de panne d'un disque/recuperation mais peut-etre que je m'y prend mal et qu'il me manque certaines connaissances :
Un volume nfs via proxmox : la machine virtuelle supportant les disques freeze si j'arrache un disque (simulation de panne)
LXC OpenMediaVault en passthrough, omv freeze si j'arrache un disque
VM windows en passthrough et raid 1, le disque est illisible si je l'arrache, redemarrage de proxmox requis detecter l'insertion d'un nouveau disque

Ce que je cherche, c'est donc une solution de stockage avec le plan de reprise qui va avec ^^
Si vous avez mis en place une solution avec proxmox chez vous je prend !

D'avance merci

Salut @kisskool
Je n’ai pas trop compris le besoin au niveau de la continuité de service…
Pour moi tu te fourvoies sur le principe de la sauvegarde.
Elle ne doit pas être sous la continuité de service , autrement dit du raid, mais fiable dans le temps ce que n’offre pas le raid car à la moindre anomalie corruption reconstruction, ça peut tout foirer.
Je vais te dire comment moi je procéderai.
  1. Backup : ton NAS. Il récupérera les données de tes différentes machine via divers moyen mais attention pas de synchronisation !
  2. Tes serveurs sous proxmox sur une machine dédiée. Avec sauvegardes régulières sur le NAS des MV et LXC. Ainsi si ton proxmox flanche , tu réinstalles et tu restaures tes MV et LXC. Certes tu auras une interruption de service le temps de faire ça mais tu n’es pas en entreprise , ça devrait être acceptable.
En revanche s’il te faut vraiment une continuité de service sur ton proxmox , va falloir quelqu’un qui s’y connaît mieux que moi , car je ne maîtrise pas le raid sous proxmox.
Mais je le redis, ton NAS ne doit servir qu’à stocker des données de backups.
Tu peux éventuellement t’en servir pour autre chose, comme stocker les données multimédias d’un serveur Plex qui en nécessitent en général pas d’être sauvegardées.

Salut @kisskool
Je n’ai pas trop compris le besoin au niveau de la continuité de service…
Pour moi tu te fourvoies sur le principe de la sauvegarde.
Elle ne doit pas être sous la continuité de service , autrement dit du raid, mais fiable dans le temps ce que n’offre pas le raid car à la moindre anomalie corruption reconstruction, ça peut tout foirer.
Je vais te dire comment moi je procéderai.
  1. Backup : ton NAS. Il récupérera les données de tes différentes machine via divers moyen mais attention pas de synchronisation !
  2. Tes serveurs sous proxmox sur une machine dédiée. Avec sauvegardes régulières sur le NAS des MV et LXC. Ainsi si ton proxmox flanche , tu réinstalles et tu restaures tes MV et LXC. Certes tu auras une interruption de service le temps de faire ça mais tu n’es pas en entreprise , ça devrait être acceptable.
En revanche s’il te faut vraiment une continuité de service sur ton proxmox , va falloir quelqu’un qui s’y connaît mieux que moi , car je ne maîtrise pas le raid sous proxmox.
Mais je le redis, ton NAS ne doit servir qu’à stocker des données de backups.
Tu peux éventuellement t’en servir pour autre chose, comme stocker les données multimédias d’un serveur Plex qui en nécessitent en général pas d’être sauvegardées.
Je dois mal m'exprimer car tu n'as visiblement pas compris ce que je voulais et je m'en excuse. Pour le besoin de continuité, j'ai effectivement des besoins qui n'ont rien a voir avec le sujet.
Je suis bien conscient que c'est une question un peu avancée sur proxmox ou il faut avoir un peu mis les mains dans le camboui.

La stratègie de sauvegarde est un autre sujet que je ne souhaite pas aborder ici, je dis juste que je souhaite pouvoir lire facilement les disque durs sur un autre système en cas de panne de l'hote, par exemple si la carte mère flambe, je démonte le disque et je le branche sur un autre système et les données sont directement accessible.
Et surtout si un disque flanche, il ne faut pas que la machine qui le supporte plante, ce qui m'arrive avec OMV par exemple.

Il y a peut-etre quelqu'un qui utilise proxmox en prod ici avec un serveur de fichier ?

Bonjour,
Pour avoir de la continuité sous PVE, il te faut un cluster, et là ce n'est pas du tout pareil. Pas simple de monter un cluster 3 noeuds PVE avec stockage NFS avec du RAID (on verra plus tard s'il faut du CEPH...). Ca fait beaucoup à mettre en place pour un particulier

Bonjour,

Le principe de Proxmox est de virtualiser des serveurs via deux techno KVM et LXC. C'est tout. Pour cela, Proxmox te permet d'utiliser plusieurs systèmes de fichiers : EXT4, ZFS, BTRFS, LVM, CEPH, etc....

Le système le plus sécurisé est CEPH mais compliqué à mettre en oeuvre, il faut un cluster etc....
Le meilleur rapport sécurité/facilité/performance est ZFS, car avec son système de Zpool, tu peux facilement exporter/importer des zpool sur des hardwares différents, tu peux faire des snapshots à la volée, de la migration de VM en live, sans monter une usine à gaz.

Donc si jamais tu as un problème de carte mère, tu pourrais théoriquement récupérer ton disque sur lequel est ton zpool, et le ré-importer sur une autre machine avec zfs. Mais le plus simple serait d'utiliser les propriétés de sauvegarde automatique de VM/LXC de Proxmox pour sauvegarder tes VM sur une autre machine/disque dur (proxmox, nas, PC linux avec nfs, etc....). D'ailleurs ZFS tend à se démocratiser sur les NAS les plus utilisés (unraid, truenas, etc.).

Il suffit, sur ta machine proxmox, de créer un serveur de fichier virtuel (SMB, NFS, etc) voire un NAS virtuel (Truenas, unraid, OVM, etc), le tout sur un pool zfs et activer la sauvegarde de type snapshot de cette machine sur un disque USB connecté à la machine proxmox et le tour est joué. C'est ce que je fais (à titre perso) pour mon truenas virtuel (4To) chez moi pour les besoins de la famille. En cas de souci, je restaure le snapshot de la VM sur le disque USB vers n'importe quel hôte proxmox disponible. Et en voiture simone. La famille accepte simplement de ne pas avoir accès aux données pendant 4h, le temps de mon intervention (réparation/remplacement + durée de restauration de la VM).

En mode entreprise, c'est une autre histoire car le taux de disponibilité des services doit est de 99,98%. Il faut un cluster (au moins 3 machines) avec CEPH pour faire de la haute disponibilité. Les sauvegardes se font en déduplication sur Proxmox backup server en local et à distance. Mais là on est sur un autre budget.

A ta disposition pour plus de détail.

Dernière édition:
Avec plus de budget, tu peux remplacer le disque USB par un NAS physique (DIY, Ugreen, Synology, Qnap, etc.) et accélérer la sauvegarde/restauration du snapshot. Avec encore plus de budget, tu pourrais, au lieu d'avoir un NAS physique ou un disque USB, rajouter à ton réseau un autre hôte proxmox (prox2) et sauvegarder en NFS tes VM, du prox1 vers le prox2. En cas de problème sur prox1, tu restaures tes snapshot sur prox2 et ton temps d'indisponibilité correspond à la durée de la restauration du dernier snapshot. Il existe des NAS constructeur du type Ugreen ou Miniforums qui te permettent de détourner leur usage initial de NAS et d'installer Proxmox. Ils pourraient être ton "prox2".

Bon decidement je dois vraiment mal m'exprimer, je vais essayer de reexprimer mon besoin :
J'ai un serveur proxmox sur lequel sont branchés deux disque dur sata que je souhaite mettre en mirroir.
Je veux partager les données qui se trouverons sur ces disques par smb par exemple.
Quel est la meilleurs solution en restant simple ?

Sachant que je veux que rien ne freeze si un disque tombe en panne.

Perso j'ai plus l'habitude de netapp et d'esx mais je pense qu'il est possible de mettre en place un solution simple et robuste avec proxmox

Il suffit, sur ta machine proxmox, de créer un serveur de fichier virtuel (SMB, NFS, etc) voire un NAS virtuel (Truenas, unraid, OVM, etc), le tout sur un pool zfs
J'ai essayer ça, avec OMV, mais quand j'arrache un disque OMV freeze
J'ai egalement essayé en mettant les disques en passtrough et en montant le raid direct sur omv mais pareil :eek:

Bon decidement je dois vraiment mal m'exprimer, je vais essayer de reexprimer mon besoin :
J'ai un serveur proxmox sur lequel sont branchés deux disque dur sata que je souhaite mettre en mirroir.
Je veux partager les données qui se trouverons sur ces disques par smb par exemple.
Quel est la meilleurs solution en restant simple ?

Sachant que je veux que rien ne freeze si un disque tombe en panne.

Perso j'ai plus l'habitude de netapp et d'esx mais je pense qu'il est possible de mettre en place un solution simple et robuste avec proxmox

J'ai essayer ça, avec OMV, mais quand j'arrache un disque OMV freeze
J'ai egalement essayé en mettant les disques en passtrough et en montant le raid direct sur omv mais pareil :eek:
Salut,
Ton besoin semble très particulier.
De ce que je comprends, un NAS avec tes deux disques en raid1.
Si un disque flanche, tu as encore accès aux données mais : le système sera en mode dégradé avec alertes et alarme sonore 😅 (tu pourras désactiver ces alertes/alarmes).
Le système sera toujours accessible et pas en carafe sauf si le second disque flanche aussi…
Mais il faut savoir que le raid n’est pas une sauvegarde.
Il y a des risques inhérents au raid, notamment à la reconstruction après un changement de disque : si ça foire tu perds toutes tes données.
C’est pourquoi il te faudra une solution de sauvegarde (copie à un instant donné des données , avec versionning et chiffrement de préférence).

Tu montes depuis tes hôtes Proxmox le partage SMB correspondant au dossier partagé présent sur le NAS et donc sur le raid de tes disques.

Je ne vois pas comment tu peux faire autrement sans devoir investir beaucoup en temps et 💶

Non je ne crois pas, ça me parait même être la base : un disque flanche, pas d'interruption de service en attendant le remplacement du disque.
C'est ce que décrit très bien MilesTEG par la technologie RAID1
Proxmox devrait très bien gérer cela, mais OMV aussi (et en plus simple)

Ce qui m'interpelle c'est que tu parles de Proxmox en tant que serveur de fichier ? Proxmox est juste un outil de virtualisation. Il n'est pas fait pour faire du partage de fichier. Si tu veux faire du SMB, il faut installer en VM/LXC un serveur de fichier windows.

Pour faire les choses dans les règles, tu ne peux pas utiliser directement les 2 disques sata pour installer tes données et faire du SMB. Tes disques doivent être en raid1. Et après à l'aide de proxmox, tu installes un système de fichier sur ce raid1 (ZFS, LVM BTFRS, etc.).

Une fois que cela est fait, tu crées ton système de fichier virtualisé (truenas, omv, unraid) à l'aide kmv/lxc et d'un disque virtuel et c'est ce système qui va te fournir le service SMB.

Si ce n'est pas ce que tu veux et que cela ne correspond pas à ton besoin, je ne vois pas l'intérêt de Proxmox dans l'histoire. Autant dans ce cas, installer en baremetal, ton serveur de fichier et oublier proxmox.