Hello!
Je viens de me monter ma nouvelle machine (i3 12100, 16g, ds3h b660m) server/nas, et je suis parti d'office sur proxmox.
Attrait de la nouveauté je pense. J'ai déjà un mini pc qui tourne sur proxmox sans soucis, mais sans données particulières à manipuler (homeassistant, swag, adguard...)
MAIS
Plusieurs questions avant d'aller plus loin dans la config:
Bref, avec un peu de recul, je pense que Proxmox n'est peut être pas le plus judicieux pour mon usage, en plus de me rajouter une couche de maintenance assez importante (hormis en jouant du CRON pour les ap update/upgrade...
J'en avais déjà discuté un peu avec @EVOTk qui semblait dubitatif sur l'usage de proxmox pour mon cas.
Les retours d'expérience de @Bambusa29 m'avaient bien tenté pour le switch OMV/proxmox, surtout avec la gestion des alias et du firewall qui sont un vrai bonheur.
Mais là c'est plus la gestion des data déjà existantes qui me semble compliquée..
Qu'en pensez vous ?
Je viens de me monter ma nouvelle machine (i3 12100, 16g, ds3h b660m) server/nas, et je suis parti d'office sur proxmox.
Attrait de la nouveauté je pense. J'ai déjà un mini pc qui tourne sur proxmox sans soucis, mais sans données particulières à manipuler (homeassistant, swag, adguard...)
MAIS
Plusieurs questions avant d'aller plus loin dans la config:
- je vais réutiliser les disques de data qui tournaient sur OMV (vidéos, musiques, documents, etc) et les répertoires qu'ils contiennent doivent être partagés entre plusieurs containers. Exemple les vidéos, qui doivent être accessibles évidemment pour Jellyfin, mais aussi pour Nextcloud, voir pour d'autres containers. Si je veux par exemple un lxc pour nextcloud, et un autre pour jellyfin, j'ai un peu de mal à voir comment partager facilement le dossier vidéos entre ces deux lxc. Je voudrai éviter de devoir passer par Samba, ma précédente expérience de Nextcloud et les "external storage" smb, je trouvai pas ça réactif...
- la maintenance de chaque container lxc... Venant d'OMV, j'avais juste à mettre à jour le système omv, et pour les containers docker j'avais watchtower. De ce que j'ai compris jusque là, pour avoir un lxc spécifique à un usage (mettons nextcloud), je dois charger un template debian12, puis lui claquer docker, puis installer des containers docker (nextcloud/mariadb etc). Du moins c'est comme ça que j'ai procédé sur mon autre proxmox pour swag/adguard. Je peux bien réaliser un template debian 12 custom avec docker installé, et portainer agent, mais ça n'empèche qu'il faudra que je me coltine la mise à jour régulière de CHAQUE container lxc en plus des maj des dockers qu'ils contiennent. Par rapport à OMV ça fait une couche supplémentaire non négligeable à gérer, avec une maintenance qui augmente selon le nombre de lxc que je déploie.
- IronWolf 4To: Films / Nextcloud - Jellyfin - Samba
- WDRed 4To: Séries / Nextcloud - Jellyfin - Samba
- Vieux nanard 200Go: Downloads / Nextcloud - Samba - Jdownloader
- Vieux nanard 220Go: Musique / Nextcloud - Samba - Jellyfin
- OCZ1To ssd: Docker! / obvious-> tous les containers
Bref, avec un peu de recul, je pense que Proxmox n'est peut être pas le plus judicieux pour mon usage, en plus de me rajouter une couche de maintenance assez importante (hormis en jouant du CRON pour les ap update/upgrade...
J'en avais déjà discuté un peu avec @EVOTk qui semblait dubitatif sur l'usage de proxmox pour mon cas.
Les retours d'expérience de @Bambusa29 m'avaient bien tenté pour le switch OMV/proxmox, surtout avec la gestion des alias et du firewall qui sont un vrai bonheur.
Mais là c'est plus la gestion des data déjà existantes qui me semble compliquée..
Qu'en pensez vous ?