Proxmox Proxmox backup server

actarus

Maître Jedi
5 Décembre 2014
530
34
63
Bonjour,
si j'utilise la solution proxmox backup server et que la vm que je souhaite sauvegarder a un montage NFS avec des données, est ce qu'il y aura une sauvegarde du montage et de son contenu
idem pour une VM avec montage windows

Hello,

Je ne connais pas trop PBS mais pour moi les montages réseau ( NFS, SMB ...) au sein de la VM ne seront pas sauvegarder avec ta VM.

En effet, les liens de montages seront sauvegardés, mais pas le contenu. La sauvegarde des VM sauvegarde les données contenue dans la VM et les données du disque virtuel de la VM.

Salut,
Lors de la création de la tâche de sauvegarde, tu peux choisir les VM/LXC à sauvegarder. Et dans la configuration de ceux-ci, tu peux choisir de sauvegarder tel ou tel disque :
1721218426027.png

Salut,
Lors de la création de la tâche de sauvegarde, tu peux choisir les VM/LXC à sauvegarder. Et dans la configuration de ceux-ci, tu peux choisir de sauvegarder tel ou tel disque :
Voir la pièce jointe 12662
Ok tu trouves cette écran dans la partie sauvegarde du server datacenter (pve) ou se trouve les VM, pas dans le server back up (pbs)

autre petite question sur laquelle tu pourrais m'aider peut être, avec pbs on peux faire des sauvegardes incrémentale tu sais ou ça se configure ?

autre petite question sur laquelle tu pourrais m'aider peut être, avec pbs on peux faire des sauvegardes incrémentale tu sais ou ça se configure ?
Si j'ai bien compris ta demande, c'est comment faire des sauvegardes incrémentielles (par défaut ça l'est) et garder les x dernières versions :

Tu vas dans -> Centre de données -> Sauvegardes ->Ajouter ->Onglet Rétention après avoir sélectionné la fréquence et les VM/Conteneurs dans l'onglet Général

Capture d’écran du 2024-07-19 12-27-45.png

Ok tu trouves cette écran dans la partie sauvegarde du server datacenter (pve) ou se trouve les VM, pas dans le server back up (pbs)

Oui c’est ça , c’est même dans le hardware de la VM que tu trouveras l’écran de la capture.

Comme le dit @EVO , vers un PBS c’est forcément incremental.
Mais pas forcément chiffré. Pour cela il faut activer le chiffrement en définissant une clé privée dans les paramètres de la sauvegarde.

Tu vas dans -> Centre de données -> Sauvegardes ->Ajouter ->Onglet Rétention après avoir sélectionné la fréquence et les VM/Conteneurs dans l'onglet Général
J’ai toujours du mal à définir une politique de rétention car je ne sais jamais comment bien choisir les nombres 😅
Vous mettez quoi ?

Vous mettez quoi ?
1

J'ai pas trouvé l'intérêt de faire plus, quand je fait une connerie, soit je m'en rend compte de suite et je peux revenir sur la dernière version, sinon ça met des jours voir des semaines, et donc en avoir 3 ou 4 ou un peu plus n'a aucun avantage à part prendre de la place.

Pas sur de comprendre, de base c'est de l'incrémentale avec PBS
Incrementale entre PVE et PBS , PBS deduplique ensuite les backups pour economiser le stockage = + de performance , et + de rapidite en lecture pour restaurer les backup, et permet de restaurer des fichiers unique ou en masse :)

Si quelqu'un peu m'expliquer comment fonctionne la rétention je suis preneur.