Protection antifoudre/onduleur pour NAS

Baikaliel

Apprenti
17 Juin 2015
73
0
0
Bonjour à tous,

Bon, dans mes questions pour affiner ma configuration, j'ai vu à ici ou là (et c'est très pertinent), que vous aviez tous des protections électriques pour vos installations... Ce qui semble ultra-logique vu le prix des bêtes.

Bref.

Je ne souhaite pas y mettre des milles et des cents (même si je suis d'accord, c'est un peu c.. de faire l'économie de ce dispositif quand on prévoit une installation réseau performante perso...).

Re-bref.

Mais sur les onduleurs, je m'interroge... Si un dispositif déjà anti "surtension" est installé, la coupure électrique/rupture de l'alimentation peut-elle à elle seule déglinguer la bestiole...?!?

Vous allez me dire qu'avec les petits composants de l'informatique, il faut s'attendre à tout, surtout au pire, c'est ça ?!?

Un petit onduleur/multiprises bon rapport qualité, vous avez sous le coude messieurs/dames ?

Preneur de vos sécurisations d'alimentation électrique... Merci !

PS : ne me sortez pas des produits avec extinction automatique via USB à plus de 100€ hein... Même si j'ai cru comprendre que les 70/90€ allaient être le minimum... :(

PS2 : plus on creuse sur ce forum, plus on trouve des sources de dépenses, même si ça permet "juste" d'avoir une installation pertinente !!! :geek:

PS3 : l'avantage, c'est qu'on sait vers quoi on se lance !!!

PS4 : même si ce dispositif de protection est également viable pou un PC "standard"... je sais

PS5 : bon ben j'arrête... et... je sors !! :arrow:
 
Indispensable : non. Conseillé : Oui.

C'est toujours une question de coût par rapport à un risque. A noter que le risque 0 n'existe pas...

La prise parafoudre/parasurtenseur va protéger le matériel, mais pas les données. En effet, si tu travailles sur un document (ou si ton NAS copie/télécharge des fichiers) et que le courant se coupe... tu as un risque de perdre ton document/fichiers. Le RAID n'aidera malheureusement pas dans ce cas.

Un onduleur, le prix démarre entre 50 et 60€ qui t'évitera les micro-coupures mais ne mettra pas à l'abri des pannes plus longues et surtout supérieures à l'autonomie de la batterie de l'onduleur. Ensuite, les modèles un peu plus évolués te permettront effectivement de relié le NAS et l'onduleur... et coûtent un peu plus (80€ chez Amazon par exemple) voir plusieurs centaines d'euros pour les plus évolués (écran LCD, + grosse autonomie, etc).
 
Merci FX !

J'avais donc bien capté... Le fait de perdre le fichier en cours au moment de la coupure n'est pas mortel pour moi... Un telechargement de film/musique, ça se reprend sans soucis.

Je comprends donc qu'à priori, pas de remise en cause des données stockées et non utilisées... Même celles en upload sur le DD (et donc déjà entièrement stocké en local)...?!?

Quelle est ta configuration personnelle ? Celle des autres ?

Merci pour vos partages d'expérience !

PS : par rapport à ton lien sur amazon... Quelle puissance choisir ? Quel impact sur un NAS...? o_O
Surtout, avec la multiprise, la box qui se redémarre peut pomper la batterie... non?!?
 
J'ai 3 APC comme dans le lien que je t'ai fourni (dont 2 BE550G). J'ai eu aussi des modèles moins cher comme un Infosec, mais au bout de 2 ans... batterie HS et obliger de jeter le matériel car impossible de l'ouvrir pour la changer (enfin, j'ai réussi mais j'avais sérieusement abîmé la carcasse). Avec les modèles APC comme dans le lien, tu as 4 prises protégées parafoudre et 4 prises protégées avec batterie. Et pour info, la batterie s'achète facilement et le changement est très simple.
Après, pour la puissance 550VA ou 700VA (le modèle 400 n'a pas de prise USB)... Je conseille juste que l'onduleur puisse tenir 5 à 10 minutes pour s'éteindre tranquillement.
 
Merci pour ces renseignements Fx.

Le fait de pouvoir changer les batteries si elles ne sont pas trop chères et si l'opération est facile à faire, c'est indéniablement un plus !!!

Pour la différence entre 550 ou 700VA, je vois que le descriptif sur le 700 est détaillé, alors que le 550 semble ne pas avoir beaucoup de possibilités...

Tu me confirmes que les 2 ont les mêmes possibilités ?

Quelle différence du coup entre 550 et 700 puisque ils ont les mêmes caractéristiques et autonomie...?

Compatible le branchement USB avec les NAS Qnap (TS-453mini à priori).

Merci pour vos éclairages.

PS : mais c'est qu'il est bruyant le bousin... 45db...!?! Va faire plus de bruit que mon NAS et ses DD si ça continue !
 
Regarde sur le site officiel ;) http://www.apc.com/products/category.cfm?id=13
Entre le 550 et le 700, la différence se situe au niveau de l'autonomie... :D
 
J'ai une question (peut etre bête), tu dis que le 550 (que je vise) dispose de 4 prises parafoudre, et de 4 sur batteries. Si je branche le NAS sur une des prises batterie, il ne sera pas protégé par la foudre ? Ou alors les 8 sont parafoudres dont 4 sur batteries ?
 
piko a dit:
J'ai une question (peut etre bête), tu dis que le 550 (que je vise) dispose de 4 prises parafoudre, et de 4 sur batteries. Si je branche le NAS sur une des prises batterie, il ne sera pas protégé par la foudre ? Ou alors les 8 sont parafoudres dont 4 sur batteries ?
Les 8 sont protégées parafoudre ;)