Projet NAS en remplacement NAS existant

• Auteur du sujet Auteur du sujet Bouv
  • Date de début Date de début

Bouv

Nouveau membre
17 Juillet 2017
2
1
3
Bonjour :)

J'ai un NAS QNAP TS-228 depuis mi-2017, pour un besoin purement personnel, afin de stocker des photos et vidéos de famille.
Je voudrais le changer pour plusieurs raisons. La première, j'ai toujours trouvé l'appareil assez lent.
Aussi, le modèle n'est plus mis à jour depuis décembre 2022, bien que ce soit 6 ans après la mise en service l'appareil, je trouve ça assez court. J'ai été obligé d'isoler l'appareil d'internet pour continuer à m'en servir. Mais je trouve que l'investissement reste élevé pour le temps durant lequel j'ai pu m'en servir.

Bref, cet appareil m'a permis de répondre à mon besoin pendant quelques années, mais je voudrais le remplacer / remettre à jour.
Parmi les choses que je voudrais améliorer, c'est la performance du produit, et la durée de vie (support via des mises à jour).
Ce que je voudrais conserver, c'est le fait de pouvoir y transférer mes 2 HDD depuis mon NAS actuel. Je voudrais aussi pouvoir conserver sa faible consommation électrique (6W en IDLE et 14 à 16W quand les disques tournent, surement plus en pleine charge, mais je n'ai pas testé).

Aussi, sachant que je vais très certainement bientôt m'équiper d'une ou deux caméras de vidéosurveillance, j'aimerais enregistrer le flux sur le NAS. Il me faut donc quelque chose qui puisse suivre (je doute que l'actuel soit à l'aise dans cette tâche). A noter, que j'ai à côté un NUC qui me sert, entre autres, à héberger Home Assistant dans un VM sous Proxmox.

Pour tout ceci, j'hésite entre un nouveau NAS de chez QNAP, à savoir le TS-216G avec le risque de retomber dans les mêmes travers que mon NAS actuel.
Ou un DIY. Pour lequel je pars d'une feuille blanche. Même si en prospectant déjà un peu, j'ai pu voir un Odroid H4+ qui semble intéressant.

Je suis ouvert à la discussion, et attend vos propositions pour échanger sur ce qui pourrait être le plus approprié. En considérant un budget cible de 300€ pour tout le hardware (sans les HDD que j'ai déjà).

Hello,

Plusieurs possibilités s'offrent à toi. Tout d'abord, ton NUC pourrait très bien servir à en faire un peu plus... mais tout dépend de sa puissance, de ses capacités et ce que tu souhaites en performance. En effet, tu pourrais très bien mettre un TR-002 ou autre pour gérer le RAID matériel connecté en USB sur le Mini-PC. En RAID 0 en RAID 1 (ou single), je passais facilement les 200 Mo/s. Il faut compter environ 150€. C'est à réfléchir, même si ce n'est pas forcément mon premier choix.

Bien sûr, tu peux repartir vers un NAS QNAP que tu connais déjà. Le TS-216G est une belle évolution, il sera plus rapide et performant dans son ensemble. Par contre, il a quelques limitations qu'il faudra prendre en considération comme la mémoire limitée à 4Go (non extensible). C'est déjà beaucoup mieux que le TS-228. Après, il faut aussi mettre dans la balance ce que tu fais avec ton NUC. Peut-être que demain, tu pourrais gérer tes applications directement avec Docker avec le NUC plutôt que sur le NAS. Si le NAS a pour seuls buts le stockage, le partage et la sécurisation des données... alors je te rassure TS-216G est bien plus performant.

Enfin, pour le Odroid H4+, que j'adore, il offrira de jolies performances et pourra t'accompagner pendant des années. À voir s'il n'y a pas une redondance avec ton NUC. En effet, l'Odroid H4+ pourrait très bien le remplacer pour HA. Aussi, il faudra réfléchir sur le système que tu voudras mettre en place... y'a pas mal de choix : OpenMediaVault, TrueNAS, Unraid ou encore ZimaOS . Par contre, il est important de noter que cela demande de mettre les mains dedans (plus qu'une solution QNAP, Synology et compagnie).

QNAP propose son application surveillance station qui répondra très certainement à tes besoins de vidéosurveillance. Cependant, je ne serais pas complet si je ne citais pas Frigate, Shinobi ou encore iSpy... que tu peux installer dans un VM ou avec Docker.

Voilà, j'espère que cela t'aide un peu

Bonjour FX Cachem,

Merci pour ce retour.

J'ai, de base, une volonté d'avoir un NAS séparé du NUC (une histoire que je me raconte me disant que si l'un flanche je n'ai pas tout perdu). Mais avec l'ajout du TR-002, ça peut changer pas mal de chose. Je trouve ce boitier assez intéressant, par rapport à ce que je possède déjà. Merci pour la proposition.

Concernant le NUC, il est assez puissant pour mon utilisation, et possède déjà plusieurs container ou VM sous proxmox pour différents usages. Je peux aussi en rajouter pour Frigate, Shinobi ou autre du style. Mais je ne vois pas mon NAS actuel suivre la cadence (à tort, peut être, mais il montre régulièrement des signes de fatigue tel qu'un accès impossible obligeant à le débrancher/rebrancher pour reprendre la main dessus).

Et je dois avouer que la mise en perspective que tu fais me montre qu'avoir un mini-PC (supplémentaire) pour NAS, tel que le HC4+ est redondant avec ce que je possède déjà.

Je vais donc étudier un peu plus le TR-002 et voir comment le mettre en musique avec le NUC. Ca permettrait de réduire par 2 l'investissement, et surement d'éviter une consommation électrique complémentaire

• J'aime
Réactions: FX Cachem
Avec plaisir :)
Tes réflexions sont bonnes. Tu as plusieurs possibilités et tes connaissances te permettent de répondre à tes besoins.
Par contre, ton NAS (TS-228) semble effectivement dans un état assez instable. Il faudrait peut-être voir pour le réinitialiser.

• J'aime
Réactions: Bouv